Tech

Intel présente ses plates-formes ViiV et Centrino Duo : multimédia et portables

ActualitéClassé sous :informatique , intel , Intel Centrino Duo

2006 sera une grande année pour les PC. En attendant l'arrivée de Windows Vista de Microsoft, c'est Intel, numéro un mondial des microprocesseurs, qui a profité du CES de Las Vegas de la semaine dernière pour annoncer officiellement ses deux nouvelles plates-formes ViiV -pour les PC mediacenters- et Centrino Duo, pour les PC portables.

Intel : nouveau logo, nouvelle stratégie

Bien que son concurrent AMD cherche à entraîner Intel sur le terrain de la performance pure, le fondeur change progressivement de stratégie et préfère miser sur des plates-formes intégrées au lieu de se focaliser sur le seul développement des processeurs.

Centrino Duo reprend par exemple la recette de la plate-forme Centrino en combinant cette fois ci un processeur dualcore cadencé de 1,6 Ghz à 2,16 Ghz (Intel Core Duo processeur), une connectique WiFi 54 Mb/s (Intel Pro Wireless 3945 ABG Network Connection) et un chipset (Mobile Intel 945 Express Chipset). Concrètement, ces choix technologiques offrent, selon Intel, un gain de 68% en performance, une baisse de 28% de la consommation électrique (conso moyenne de 3 W pour Napa contre 4,2 W pour Sonoma) et une amélioration de 30% de la taille des composants, offrant pour les constructeurs un plus grand choix de form factors (230 designs selon Intel).

Tout comme Centrino pour les PC portables, ViiV est une véritable plate-forme combinant composants et accessoires pour transformer les PC en véritables serveurs domestiques dédiés à la consommation des loisirs numériques (images, musiques, vidéos, jeux) en les plaçant près du téléviseur domestique. Mais par rapport aux premiers MediaCenter certifiés par Microsoft, Intel propose de nouvelles fonctionnalités comme un allumage instantané (environ 5 secondes) , un processeur ultra silencieux à faible consommation (Intel Core Duo ou Pentium D), un son 7:1 certifié Dolby ou encore une connectique Gigabit ethernet. Mi-2006, les machines ViiV disposeront également d'un upgrade logiciel pour proposer "Hub Connect" (installation d'un serveur domestique avec la télécommande) ou encore "MediaServer" pour transformer le PC en véritable serveur domestique.

Tout comme le lancement de Centrino s'était accompagné de partenariats avec les opérateurs WiFi, le lancement de ViiV se fait en collaboration avec de nombreux kiosques de téléchargements sur internet (CanalPlay, Glowria, VirginMega, Metaboli...), qui devraient arborer le logo ViiV sur leur site web courant 2006. Même si Intel refuse de certifier des PC portables "ViiV", les machines fixes iront du format "mini" en passant par le format "tour" sans oublier le format "platine" et mêmes quelques machines "tout en un" annoncées chez Packard Bell et Elonex.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi