Tech

CEA : Nanotec 300, nouvelle plate-forme mondiale des nanotechnologies

ActualitéClassé sous :technologie

-

Le CEA, partenaire majeur de l'alliance STMicroelectronics - Philips - Motorola a annoncée le 12 avril 2002, augmenter de façon significative son effort de Recherche et Développement en microélectronique. Cette orientation correspond à une évolution de la microélectronique dans le monde, qui verra à terme une concentration des acteurs du secteur sur un nombre réduit de pôles d'excellences.

CEA : Nanotec 300, nouvelle plate-forme mondiale des nanotechnologies

La plate-forme Nanotec 300 qui sera mise en œuvre à Grenoble sur la période 2003/2007 et emploiera environ 150 chercheurs va permettre d'anticiper le développement des modules technologiques innovants nécessaires à la transition vers les dimensions nanométriques. Ce dispositif amont contribuera, en liaison avec d'autres centres homologues au niveau mondial, à l'accroissement de la compétitivité de ses partenaires industriels. Il confirme l'engagement du CEA dans le domaine de la recherche technologique à finalité industrielle ainsi que sa volonté de poursuivre le développement de son laboratoire Leti après l'effort important déjà consenti dans le cadre du Pôle Minatec.

Face à une compétition internationale forte avec notamment la montée en puissance du Sud-Est asiatique, la France ne peut rester dans la course qu'en donnant une impulsion décisive au dispositif existant. L'accord entre STMicroelectronics, Philips et Motorola pour mettre en commun leurs activités de R & D/300 mm constitue donc une chance supplémentaire pour conforter la place de la France dans ce domaine : l'alliance ainsi conclue conduit en effet à la création du deuxième acteur mondial en microélectronique, loin devant les autres concurrents du secteur.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi