Tech

Eizo EcoView Sense : l'écran qui ne s'allume que si l'on s'en sert

ActualitéClassé sous :informatique , Moniteur , écran d’ordinateur

Conçu essentiellement pour un usage bureautique, ce moniteur observe son maître. Si l'humain s'éloigne, il s'éteint...

Le modèle de 23 pouces en pleine action. Source Eizo

Les ingénieurs de la firme Eizo viennent de franchir un nouveau pas en matière d'économie d'énergie. Un moniteur d'ordinateur de modèle et de format classiques, disons un 23 pouces LCD, consomme environ 25 watts, et il semble difficile de réduire cette consommation (déjà très intéressante en comparaison des antiques écrans à tube cathodique) sans faire appel à de nouvelles technologies. Du moins, il semblait... Car le nouveau 23 pouces de Eizo descend à 18 watts.

Comment ? En observant son utilisateur... Pas en scrutant une quelconque action par l'intermédiaire du clavier ou de la souris (ce qui rendrait problématique le visionnement d'un film...), mais au moyen d'un capteur infrarouge situé dans la partie basse du boîtier, à sensibilité réglable et d'une portée d'environ 120 centimètres.

Au centre, la fenêtre du capteur infrarouge. Source Eizo

D'une résolution native de 1.920 x 1.080, cet écran est présenté avec un petit frère, légèrement plus petit, de 20 pouces pour 1.600 x 900 pixels mais offrant les mêmes avantages.

Au cœur du système, un capteur IR

Le secret d'EcoView Sense, selon la dénomination adoptée par la firme, réside dans une fonction de mise en veille commandée par un capteur infrarouge, s'actionnant dès que plus aucune présence n'est détectée dans un rayon de 120 centimètres pendant 40 secondes. Afin d'éviter un fonctionnement incorrect ou anarchique, par exemple dans de petits bureaux, le système mémorise et contrôle les fluctuations des valeurs détectées. L'écran s'éteindra, ou plutôt se mettra ainsi en veille si les mouvements détectés se réduisent sous un niveau prédéterminé selon les circonstances.

Selon le constructeur, la consommation du modèle de 23 pouces se réduit ainsi à 0,7 watt en veille, la moyenne de 18 watts ayant été calculée sur la base statistique d'une utilisation courante.

En outre, les deux moniteurs ont été allégés de 40% par rapport aux modèles existants en optimisant leurs boîtiers en matière synthétique. Des renforts internes ont été ajoutés à la coque elle-même, ce qui a permis d'économiser nombre de pièces en métal alourdissant l'ensemble. Enfin, ils répondent à la norme TCO 5.0, dernière version de la norme environnementale internationale.

Les deux moniteurs sont commercialisés au Japon depuis le 21 mai 2009, pour un prix de 385 dollars au détail environ (modèle EV2023W-H de 20 pouces) et 456 dollars (modèle EV2303W-T de 23 pouces).

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi