Ces baguettes délivrent une stimulation électrique pour augmenter le goût salé. © Université Meiji
Tech

Ces baguettes sont idéales pour réduire votre consommation de sel sans perdre en goût

ActualitéClassé sous :électronique , Alimentation , exhausteur de goût

Des chercheurs japonais pourraient avoir trouvé une solution pour réduire votre consommation de sel. En mangeant avec des baguettes connectées à un petit boîtier, le goût salé est modifié, permettant de suivre un régime réduit en sel.

Cela vous intéressera aussi

La surconsommation de sel augmente le risque d'hypertension artérielle, d'infarctus du myocarde, ou d'accident vasculaire cérébral (AVC). Le problème est qu'il s'agit d'un exhausteur de goût, et donc ceux qui doivent réduire la quantité de sodium dans leur alimentation peuvent trouver les plats fades et avoir du mal à résister à la salière.

Le professeur Homei Miyashita de l'université Meiji au Japon, en collaboration avec l'entreprise Kirin Holdings connue notamment pour sa bière, pourrait avoir trouvé la solution. Ses recherches se concentrent sur le goût. Il avait déjà fait sensation avec un écran léchable et une sucette capable de synthétiser n'importe quel goût. Cette fois, il a présenté une paire de baguettes qui augmente le goût salé.

Fonctionnant sous forme d'onde de stimulation électrique, un dispositif de baguette améliore le goût des aliments à faible teneur en sodium. Cette technologie peut s'appliquer sur différents ustensiles du quotidien (baguettes, cuillères et bols à thé) augmentant ainsi le niveau de satisfaction gustative des aliments pauvres en sodium. © Dr. Homei Miyashita de l'Université Meiji

Une stimulation électrique pour remplacer le sel

Une des baguettes est reliée à un petit boîtier porté au poignet qui délivre une stimulation électrique de faible intensité. C'est cette stimulation qui modifie le goût perçu par la langue. Selon le chercheur, en agissant sur les ions de chlorure de sodium, les aliments sont perçus comme étant plus salés, tandis qu'en agissant sur les ions de glutamate de sodium les aliments semblent plus sucrés. Les chercheurs ont testé leur méthode sur un groupe de 36 volontaires qui ont goûté deux gels : un premier contenant 0,80 % de sel et un second contenant 0,56 % de sel, soit 30 % de moins. Les participants ont jugé que le goût salé du second gel, dégusté avec les baguettes connectées, était identique au goût du premier gel sans ces baguettes.

Les chercheurs estiment donc qu'il augmente le goût salé de 50 %, et ont obtenu des résultats similaires avec une soupe miso ayant une teneur réduite en sel. Le professeur espère commercialiser ses baguettes dès l'année prochaine, et pourrait également les décliner sous la forme d'autres ustensiles.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !