De nombreux secteurs d'activité recrutent pour des jobs d'été durant la période estivale. © maglara, Adobe Stock
Sciences

Jobs d'été : quels sont les secteurs qui recrutent le plus ?

Question/RéponseClassé sous :Emploi , job d'été , job d'étudiant

Vous souhaitez trouver un job d'été mais ne savez pas trop quel secteur viser ? Découvrez vite les secteurs d'activité qui recrutent le plus et mettez toutes les chances de votre côté.

Cela vous intéressera aussi

Pour beaucoup d'entre vous, vacances d'été ne rime pas avec farniente, mais plutôt avec jobs d'été. Pour financer vos études, vos vacances ou mettre un peu d'argent de côté, les jobs d'été représentent le moyen le plus adapté pour réaliser tous vos projets. Mais quels sont les secteurs qui recrutent le plus pour un job d'été ?

L’hôtellerie-restauration

Cafés, hôtels ou restaurants ont traditionnellement besoin de main-d'œuvre supplémentaire pendant la période estivale, du fait de la hausse de fréquentation des touristes et des congés du personnel à l'année. Ceci est encore plus vrai aujourd'hui, car la crise de la Covid-19 a entraîné une forte demande en serveur, barman, commis de cuisine, ou encore plongeur depuis la réouverture des établissements. Les hôtels sont également concernés avec des postes d'accueil, d'employé de ménage ou de service en salle. Vous devriez trouver sans difficulté un emploi dans ce secteur-là, que ce soit via une candidature spontanée ou en répondant à une annonce.

Le commerce et la grande distribution

L'afflux de touristes génère une hausse de la fréquentation dans les commerces et supermarchés un peu partout sur le territoire. Là aussi, pour pallier les absences du personnel employé, les responsables de commerces et de grandes surfaces font énormément appel aux jeunes et aux étudiants afin d'assurer des postes d'hôte de caisse, de chargé d'accueil, de mise en rayon, de vendeur, d'employé libre-service, de préparateur de commandes en service drive...

De nombreux commerces et grandes surfaces recrutent des jeunes pour les jobs d'été afin d'assurer des postes d'hôte ou hôtesse de caisse ou d'employé libre-service. © pressmaster, Adobe Stock.

L’événementiel

Cet été 2022 signe la reprise des spectacles, concerts et festivals en tout genre. À cette occasion, le secteur de l'événementiel recrute pour de nombreux jobs d'été, notamment pour des postes d'hôte et hôtesse d'accueil ou de caissier.

L’agriculture

L'été est la saison des fruits et légumes, du maraîchage et des premières vendanges. Le secteur recrute du personnel pour la saison afin d'aider à la récolte et au conditionnement des différents produits. Certains pourront également participer à la vente des produits de la ferme sur les marchés ou en vente directe. Un métier au grand air, proche de la nature et permettant de faire plein de rencontres. N'ayez pas peur de vous déplacer, beaucoup d'agriculteurs proposent un hébergement le temps du job d'été.

L’animation et les loisirs

Les vacances d'été, c'est aussi la saison des colonies de vacances et des centres de loisirs pour les enfants. De très nombreux postes d'animateurs sont proposés pour assurer l'encadrement des enfants et leur proposer diverses activités durant leur séjour. Attention cependant, si vous postulez à un poste d'animateur vous devrez être titulaire du Bafa, le Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur. Côté loisirs, vous pouvez proposer votre candidature à un parc d'attractions. De nombreux postes sont en effet recherchés en pleine saison pour assurer la vente, la restauration, l'entretien, la caisse ou encore l'animation au sein du parc. Les piscines municipales et espaces de baignade aménagés sont également un secteur très demandeur concernant des postes de surveillance de baignade ou de maître-nageur. Pour candidater, vous devrez être en possession du brevet de surveillant de baignade (BSB) ou du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA).
 

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !