Le top 15 des jobs d'été les mieux payés d'après le baromètre 2022 de Qapa. © deagreez, Adobe Stock
Sciences

Quels sont les jobs d’été les mieux payés ?

Question/RéponseClassé sous :Emploi , jobs d’été , salaire

Vous rêvez de partir en vacances ou de pouvoir acheter votre première voiture ? Pour cela, il vous faut mettre un peu de sous de côté alors, c'est décidé : vous postulez à un job d'été. Oui mais quels sont les jobs d'été les mieux payés et quels sont les secteurs d'activité à cibler. Réponse avec le baromètre Qapa.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Futuris : les robots de demain, futurs travailleurs ?  Face à l’arrivée semble-t-il inéluctable des robots humanoïdes dans le monde du travail, les chercheurs du projet européen Andy entendent améliorer leurs échanges avec les êtres humains. Pour cela, ils modélisent nos propres comportements afin de les enseigner aux robots. 

Publié en juin dernier, le baromètre Qapa présente les 15 jobs d'été les mieux payés pour cette saison estivale. À vos CV !

Des jobs d’été insolites aux deux premières places

En première et deuxième places se placent respectivement les métiers de voiturier et de péager. Deux métiers plutôt insolites auxquels on ne pense pas forcément lorsque l'on recherche un job d'été. Et pourtant, d'après le baromètre Qapa, le métier de voiturier peut rapporter entre 1.800 et 3.500 euros brut par mois en fonction des pourboires des clients. Le métier de péager est payé quant à lui entre 1.800 et 3.000 euros brut mensuel, en tenant compte notamment des horaires de travail de nuit.

Jobs d’été : l’hôtellerie-restauration dans le top 5 des métiers les mieux payés

La crise de la Covid-19 a bouleversé le monde du travail, et notamment les secteurs en forte activité en été que sont l'hôtellerie et la restauration. Si les touristes et les clients sont bien revenus, le personnel se fait quant à lui plus rare. De quoi représenter un véritable avantage pour votre recherche de job d'été. Les difficultés à recruter peuvent vous permettre d'obtenir un bon salaire ou de plus gros avantages.

À la première place du baromètre Qapa, le métier de voiturier qui peut rapporter jusqu'à 3.500 euros brut par mois. © art_zzz, Adobe Stock

D'après le baromètre Qapa, le métier de barman rapporterait entre 1.800 et 3.500 euros brut par mois en fonction des pourboires perçus et sur une base de travail supérieure à 35 heures par semaine. Le métier de serveur serait pour sa part rémunéré entre 1.650 et 2.900 euros brut mensuel et le métier de cuisinier entre 1.800 et 2.800 euros brut par mois.

Jobs d’été : une suite de classement très variée

Vous n'habitez pas à proximité d'un hôtel de luxe ou d'une autoroute, et le secteur de l'hôtellerie-restauration ne vous tente pas ? Pas d'inquiétude, le baromètre Qapa classe de nombreux autres métiers, tous secteurs confondus, dans le top 15 des jobs d'été les mieux payés.

Ainsi, le métier d'hôtesse de yacht vous rapportera entre 2.000 et 2.500 euros brut mensuel. Le métier de plagiste est payé entre 1.700 et 2.400 euros brut avec les pourboires. Si vous choisissez le métier de billetiste, vous toucherez alors entre 1.600 et 2.130 euros brut par mois. Un poste de réceptionniste vous rapportera quant à lui de 1.600 à 2.000 euros par mois, avec une base de travail supérieure aux 35 heures par semaine. En dixième position se classe le métier de bagagiste avec une rémunération comprise entre 1.600 et 2.000 euros par mois.

Suivent les métiers de vendangeur et de préparateur de commandes qui pourront vous rapporter également entre 1.600 et 2.000 euros brut par mois mais sur une base de travail supérieure aux 35 heures. En treizième et quatorzième position se retrouvent les métiers de surveillant de baignade et d'animateur avec un salaire compris entre 1.600 et 2.000 euros brut mensuel, sous condition généralement de diplôme spécifique. Enfin, à la quinzième place de ce classement des jobs d'été les mieux payés, on retrouve le métier de jeune fille au pair qui peut vous rapporter entre 1.600 et 1.900 euros brut, avec l'avantage d'être hébergée.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !