Ce projet pionnier, auquel le gouvernement britannique a alloué une enveloppe de 9,7 millions de livres Sterling (14 millions d'euros), a pour objectif de développer une technologie de pointe en vue d'étudier les caractéristiques des particules mystérieuses que sont les neutrinos et de construire un "démonstrateur" de technologie d'ingénierie unique en son genre au Rutherford Appleton Laboratory, situé dans l'Oxfordshire, au Royaume-Uni.

Sciences

Physique

Une usine à neutrinos prévue en Angleterre

actualité

05/04/2005

S'il en était besoin, on en a la preuve : le Rhin n'arrête pas la circulation atmosphérique.

Sciences

Physique

En bref : Tchernobyl : les autorités françaises ont menti

actualité

01/04/2005

"La France, et avec elle l'Europe, souhaite la participation du Japon au programme de coopération internationale Iter", a déclaré dernièrement M. Chirac. "Je ne doute pas qu'un accord sur ce point puisse être trouvé rapidement entre l'Union européenne et le Japon", a-t-il assuré au symposium organisé par le groupe de presse économique Nikkei sur le développement durable.

Sciences

Physique

En bref : ITER se fera à Cadarache, qu'on se le dise !

actualité

31/03/2005

Professeur en ingénierie de l'Université de Californie San Diego, Kenneth Vecchio décrit dans la dernière édition du Journal of the Minerals, Metals and Materials Society (JOM) les propriétés d'un nouveau type de composite stratifié métallique.

Sciences

Physique

Un coquillage inspire un nouveau matériau

actualité

30/03/2005

La sonoluminescence - ce phénomène par lequel des bulles d'air prises dans un liquide émettent un flash de lumière sous l'action d'ondes acoustiques - a été décrite par les scientifiques depuis longtemps. Mais ses mécanismes restent encore mal connus.

Sciences

Physique

Première mesure directe de la température d'une bulle de cavitation

actualité

28/03/2005

La catastrophe de Tchernobyl avait fait apparaître en son temps les déficits considérables de l'Europe dans la gestion des catastrophes nucléaires. Ainsi, l'Union Européenne a développé au sein du projet européen EURANOS et sous la direction du centre de recherche de Karlsruhe (FZK) un système d'aide à la décision nommé RODOS.

Sciences

Physique

Nucléaire : gérer les catastrophes pour éviter un autre Tchernobyl

actualité

22/03/2005

Quelques jours avant la seconde assemblée générale de la Plate-forme technologique européenne sur l'hydrogène et les piles à combustible (European hydrogen and fuel cell technology platform - HFP) à Bruxelles, des représentants de l'industrie ont présenté à un parterre de décideurs les toutes dernières innovations dans le domaine des transports à propulsion hydrogène lors d'une exposition "ride & drive" permettant d'essayer les véhicules.

Sciences

Physique

Transports à l'hydrogène : un marché de masse vers 2020 selon les industriels

actualité

22/03/2005

Vous connaissiez le CPU, pour Central Processing Unit, le GPU pour Graphics Processing Unit, et bien voici venir le PPU pour... Physics Processing Unit. Lancé par Ageia Technologies, le PPU est un processeur spécialisé dans l'aide aux calculs ayant trait à la physique.

Tech

Tech

PPU, un nouveau type de processeur

actualité

18/03/2005

Lundi 7 mars 2005, le premier aimant dipolaire supraconducteur du plus grand accélérateur de particules au monde, le Large hadron collider (LHC), a été installé dans le tunnel du Cern1. Cette étape marque le début de l'agencement de cet instrument unique au monde auquel le CEA est associé.

Sciences

Physique

LHC : 1er aimant pour le plus puissant accélérateur de particules au monde

actualité

16/03/2005

D'après Rainer Karlsch, les nazis ont testé en mars 1945 au sud de Berlin une bombe nucléaire rudimentaire. Un essai qui aurait fait plusieurs centaines de morts, affirme ce chercheur allemand, dans un livre publié lundi, «La bombe d'Hitler».

Sciences

Physique

En bref : Les nazis auraient testé une bombe nucléaire

actualité

15/03/2005

Soleil est une source de lumière extrêmement puissante qui permet d'explorer la matière, inerte ou vivante.

Sciences

Physique

AMP 2005 - Synchrotron-Soleil, accélérateur de particules du futur

actualité

15/03/2005

Le Japon a déclaré qu'il souhaitait maintenir son offre d'héberger le réacteur thermonucléaire international expérimental (ITER), malgré un avertissement de l'UE selon lequel celle-ci n'est pas disposée à attendre au-delà de juin qu'une décision soit prise.

Sciences

Physique

ITER : le Japon maintient fermement sa position

actualité

14/03/2005

Une équipe de scientifiques formée autour d'Ulrich Poschl et de Michael Weller, de la chaire d'hydrogéologie, d'hydrochimie et d'analyse de l'environnement de l'université technique de Munich vient de mettre en lumière un début d'explication sur les origines moléculaires du lien entre allergies et pollution. Ces résultats ont déjà été publiés dans les revues scientifiques "Environmental Science and Technology" et "Nature".

Sciences

Physique

Déclencheurs chimiques d'allergies

actualité

12/03/2005

Le projet ECOSTAR du sixième programme-cadre (6e PCRD) a établi une feuille de route visant à rendre compétitive l'électricité solaire et présentant des résultats de recherche qui démontrent que le coût de production de ce type d'électricité peut être réduit des 15 à 20 cents/kWh actuels à 5 à 7 cents/kWh.

Planète

Terre

Le projet européen ECOSTAR : comment réduire le coût de l'énergie solaire

actualité

12/03/2005

La compagnie Nor-X Industry AS a lancé avec l'aide de Sintef (Norvège), présent sur le projet depuis 1999, de nouvelles matières plastiques capables de se désagréger avec la lumière et l'humidité.

Sciences

Physique

Des plastiques non polluants pour l'environnement

actualité

05/03/2005

L'Université de Metz s'équipe d'un spectromètre de masse FT-ICR (par Résonnance Cyclotronique des Ions et Transformée de Fourier) de la toute dernière génération permettant de caractériser la matière à partir de la masse de ses atomes et de ses molécules.

Sciences

Physique

Spectrométrie de masse haute résolution : dans l'intimité de la matière

actualité

04/03/2005

Une équipe d'astrophysiciens du CEA, de l'Université de Paris 7 et du CNRS révèle la présence, à proximité du système solaire, de vastes nuages de gaz "sombre" qui avaient jusque là échappé aux observations radio traditionnelles. Leur forme et leur localisation montrent qu'ils jouent un rôle clef dans la structuration du gaz interstellaire et la formation des étoiles. Il y aurait au moins autant de ce gaz sombre dans la Voie Lactée que tout l'hydrogène moléculaire déjà répertorié. L'ensemble de ces résultats a fait l'objet d'une publication dans la revue Science du 24 février.

Sciences

Astronomie

Des nuages de gaz sombre à proximité du système solaire

actualité

03/03/2005

En bref : Einstein@home : à la recherche des ondes gravitationnelles

Sciences

Recherche

En bref : Einstein@home : à la recherche des ondes gravitationnelles

actualité

02/03/2005

Une équipe de chercheurs de la chaire de chimie physique de l'université technique de Munich (Prof. Ulrich Heiz) a découvert le plus petit catalyseur en or formé d'à peine huit atomes d'or (Au8).

Sciences

Physique

Découverte du plus petit catalyseur en or

actualité

25/02/2005

Intel a réussi à développer une nouvelle technologie qui permet de réaliser des communications optiques en utilisant un laser créé à partir de composants utilisant du silicium.

Tech

Informatique

Intel : des interconnexions optiques dans les CPU

actualité

24/02/2005

Avec la théorie de la relativité restreinte, Einstein avait démontré le besoin de dépasser les concepts de temps et d'espace absolus, mais la substantifique moëlle de la théorie ne devint réellement disponible que lorsque Minkowski découvrit l'existence du concept sous-jacent d'espace-temps.

Sciences

Physique

AMP2005 - Relativité générale : comment l'espace-temps devint dynamique

actualité

24/02/2005

Déjà utilisés pour percer les mystères de la grande pyramide de Khéphren en Egypte, des détecteurs de particules cosmiques pourraient bientôt être une arme de prévention efficace contre le terrorisme nucléaire en balayant d'un clin d'oeil l'intérieur des cargaisons.

Sciences

Physique

En bref : Les rayons cosmiques : nouvelle arme contre le terrorisme nucléaire

actualité

22/02/2005

Le Centre des Lasers d'Hanovre (LZH) a développé un capteur de grande précision permettant de déterminer le profil de vitesses d'écoulement des fluides en régime turbulent.

Sciences

Recherche

Nouveau capteur de profil d'écoulement pour mesurer les turbulences

actualité

22/02/2005

Le lancement de la dernière fusée Atlas 3 le 3 février 2005 a mis fin à la carrière du complexe 36, à Cap Canaveral (Floride), construit dans les années 1960. Sur ses deux pas de tirs A et B se sont succédé 145 fusées de type Atlas destinées à des opérations militaires et télécoms et à la recherche.

Sciences

Univers

Le complexe 36 de Cap Canaveral tire sa révérence

actualité

19/02/2005

Toutes les informations importantes ne proviennent pas forcément de grands congrès nationaux ou internationaux. C'est ainsi que le projet de l'incorporation d'éthanol dans l'essence a reçu une douche froide dernièrement à Barcelone-du-Gers lors d'un débat organisé par les Jeunes Agriculteurs dans le cadre d'une foire au matériel agricole d'occasion. C'est typiquement le genre d'information qu'on a toutes chances de manquer, et pourtant...

Sciences

Physique

Carburant : coup de froid sur le bioéthanol - MAJ

actualité

17/02/2005

Ce dossier se propose de raconter l'histoire de la matière ordinaire, depuis sa naissance lors du Big Bang jusqu'à la formation de planètes capables d'abriter la vie.

Sciences

Physique

AMP2005 - Histoire de la matière : du Big Bang aux planètes

actualité

12/02/2005

Une communication de la Commission européenne a demandé une reconsidération de la "priorité relative, en diminution constante, qui est accordée à la recherche dans le domaine de l'environnement et de l'énergie".

Sciences

Recherche

Développer les innovations éco-efficaces en Europe

actualité

09/02/2005

Lors d'un incendie dans un tunnel ou un bâtiment, le comportement du béton qui constitue les murs est loin d'être neutre : il dégage nombre de gaz dangereux s'il est porté à haute température. L'équipe du professeur Mayer, de l'Institut des sciences des matériaux de l'Université autrichienne de Leoben, a mis au point un nouveau béton résistant mieux à des températures élevées.

Sciences

Physique

Un béton plus sûr en cas d'incendie

actualité

08/02/2005

Dernièrement, la presse s'est fait l'écho d'un rapport de la Cour des comptes relatif au démantèlement des installations nucléaires et à la gestion des déchets radioactifs, et notamment au financement de ces opérations.

Sciences

Physique

Démantèlement des installations nucléaires et déchets radioactifs

actualité

05/02/2005

Des scientifiques français, italiens et suisses ont découvert un nouveau concept de température susceptible d'expliquer comment se meuvent les particules de glace et de neige lors d'une avalanche, mais également d'améliorer la manipulation des comprimés dans l'industrie pharmaceutique.

Sciences

Physique

Le nouveau concept de température granulaire, les avalanches et les comprimés

actualité

04/02/2005

Une audition publique met en évidence un avenir délicat pour les propositions relevant du projet REACH. À l'approche de la première lecture au Parlement européen des propositions relatives à la réforme de la législation de l'Union sur les produits chimiques, partisans et adversaires ont présenté leurs arguments aux députés européens.

Sciences

Physique

Contestations autour du projet REACH sur la sécurité des produits chimiques

actualité

02/02/2005

Jusqu'il y a peu, on voyait dans les piles à combustible une solution de la "voiture propre de demain". Désormais, on envisage l'avènement d'une véritable "économie de l'hydrogène", car cet élément, inépuisable à l'échelle de la planète, peut devenir un vecteur énergétique aussi important que l'électricité.

Sciences

Physique

AMP2005 - Pile à combustible et fée hydrogène : l'énergie de demain ?

actualité

01/02/2005

Les trous noirs ne sont pas des objets invisibles, certains d'entre eux sont même responsables d'une libération d'énergie colossale. Cette énergie est libérée non pas par le trou noir lui-même, mais par la compression du gaz qui orbite autour de lui (dans un disque appelé "disque d'accrétion"), dans une spirale finissant dans le trou noir. Cette libération d'énergie est observée sous la forme d'une intense émission en rayons X. Elle est observée depuis assez longtemps, mais une nouvelle étape vient d'être franchie grâce au télescope à rayons X de l'agence spatial européenne appelé XMM-Newton.

Sciences

Astronomie

La rotation d'un disque d'accrétion de trou noir en direct

actualité

01/02/2005

Les énergies alternatives au nucléaire ou à la combustion de carbone fossile font leur apparition en Norvège, qui compte déjà une très forte proportion d'usines hydroélectriques. Ainsi, trois des plus grandes entreprises scandinaves du secteur de l'énergie (Statkraft en Norvège, Sydkraft et ABB en Suède) se sont entendues pour développer l'hydrogène comme un vecteur énergétique.

Sciences

Physique

Ferme éolienne : l'hydrogène comme vecteur énergétique

actualité

31/01/2005

Dans le magazine scientifique Science du 24 décembre, trois chercheurs (deux allemands des universités de Bielefeld et de Munich et un chinois) publient une description théorique précise d'une réaction chimique faisant intervenir 6 atomes.

Sciences

Physique

La première description théorique d'une réaction chimique a six atomes

actualité

31/01/2005

Et bien, non : toutes les stalactites ont la même forme de base ! Raymond Goldstein et ses collègues de l'Université de l'Arizona ont développé un modèle qui le prédit et ont confirmé leurs calculs lors d'observations dans les sols du Kartchner Caverns State Park.

Sciences

Physique

Pas originales, les stalactites ?

actualité

28/01/2005

Les bus à hydrogène conçus dans le cadre du projet CUTE, financé au titre du cinquième programme-cadre de l'UE, parcourent depuis plus d'un an dix villes européennes ainsi que Perth, en Australie.

Sciences

Physique

Une première année fructueuse pour les bus à hydrogène du projet européen

actualité

28/01/2005

Les sciences géographiques et notamment la cartographie sont à l'origine du désir incessant de connaître notre position physique sur la planète.

Sciences

Physique

AMP2005 - Dossier : découvrir le fonctionnement du GPS et de Galiléo

actualité

27/01/2005

La Ville de Lyon, ville classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, a donné le 25 janvier le coup d'envoi national de l'Année Mondiale de la physique, au cours d'une séance solennelle de l'Académie des sciences de l'Institut de France en présence de nombreux académiciens.

Sciences

Recherche

Lancement national de l'Année mondiale de la physique

actualité

26/01/2005

Des chercheurs de la Direction de l'énergie nucléaire du CEA ont, pour la première fois, pu prédire quantitativement l'évolution des défauts dus à l'irradiation dans un matériau de structure. Leurs résultats obtenus dans le fer, à partir de l'échelle atomique, par des méthodes de simulation multi-échelles, contribueront à une meilleure compréhension du vieillissement des matériaux des centrales nucléaires actuelles et pourront être appliqués aux systèmes nucléaires du futur.

Sciences

Physique

Prédire le vieillissement des matériaux grâce à la modélisation

actualité

20/01/2005

Des scientifiques américains et israéliens ont réussi à obtenir des images à l'aide d'un Microscope à Force Atomique (AFM) en atteignant une résolution temporelle 10 fois plus élevée que les actuels microscopes : 5 microsecondes !

Sciences

Physique

Record : une résolution de 5 microsecondes pour un microscope ultra-rapide

actualité

19/01/2005

Des chercheurs canadiens ont mis au point un plastique capable de capter la lumière du soleil et de la convertir en énergie électrique. Et cela avec un rendement cinq fois supérieur à celui obtenu avec les technologies classiques.

Sciences

Recherche

Une nouvelle génération de capteurs solaires

actualité

18/01/2005

Il y a bientôt un siècle naissait en deux étapes la relativité selon Einstein : en 1905 la relativité dite "restreinte", puis entre 1907 et 1915 la relativité "générale". Bien que toutes deux aient révolutionné nos conceptions de l'espace et du temps, la relativité générale était également à son apparition une nouvelle théorie de la gravitation : la première qui soit cohérente et en accord avec les observations, depuis celle de Newton.

Sciences

Physique

AMP2005 - Dossier : Relativité restreinte et naissance de l'espace-temps

actualité

17/01/2005

Des scientifiques d'Intel ont fabriqué le premier laser "tout silicium". Créant ainsi les prémices d'une rupture technologique : des puces de silicium utilisables dans des applications aussi bien électroniques que photoniques, alors que les dispositifs photoniques actuels sont fabriqués avec des composés de matériaux semi-conducteurs onéreux tels que l'arséniure de gallium (GaAs) ou le phosphure d'indium (InP).

Sciences

Physique

INTEL : Top départ pour le laser 100% silicium

actualité

17/01/2005

Les chercheurs de l'Institut de microélectronique de Chernogolovka en Russie, associés à ceux de l'université de Manchester, auraient développé le premier matériau de la taille d'un atome, révélant l'existence d'une nouvelle classe de matèriaux.

Tech

Tech

Toujours plus petit : le premier matériau de l'épaisseur d'un atome

actualité

13/01/2005

Les ingénieurs de la compagnie moscovite CONUS, spécialisée dans les outils de mesure de précision, auraient inventé et produiraient une "boîte noire" de la taille d'une brique de meccano, le ILUS-3, capable d'enregistrer et mémoriser ses mouvements.

Sciences

Physique

Une boîte noire de poche !

actualité

12/01/2005

Le mot "antimatière" est entouré d'une certaine aura de mystère, et suscite bon nombre de questions aux curieux des sciences.

Sciences

Physique

AMP2005 - Dossier : Antimatière vous avez dit Antimatière ?

actualité

11/01/2005

Le télescope Chandra a révélé dernièrement le refroidissement inhabituellement rapide d'un pulsar. Ce phénomène suggère qu'il contient une matière beaucoup plus dense que ce qui était prédit auparavant. La température relativement basse du pulsar ainsi que la vaste toile magnétique de particules de hautes énergies qui l'enveloppe sont susceptibles d'avoir des implications en termes de physique subatomique ou encore d'origine des champs magnétiques des objets cosmiques.

Sciences

Astronautique

Un pulsar interroge les connaissances sur la matière

actualité

10/01/2005

Première

68

Dernière

Bons plans