Intel qui qualifie cette possibilité "d'avancé technologique majeure", précise qu'elle va permettre de démocratiser les communications optiques, notamment au sein des serveursserveurs, des PCPC et des processeursprocesseurs qui utilisent pour le moment des interconnexions en cuivre. Les coûts liés aux technologies optiques devraient ainsi être réduits de façon très significative et elles devraient permettre de profiter de bandes passantesbandes passantes et de vitessesvitesses de transferts d'informations particulièrement élevées (on parle d'une première vitesse de transfert minimale de l'ordre de 1.25 Go/sec).
A l'heure actuelle, les lasers de pointe sont produits à l'aide de composants qui utilisent des matériaux onéreux tels que l'arséniure de galliumgallium ou le phosphure d'indiumindium. L'utilisation du siliciumsilicium pourrait également permettre la mise au point de produits "lasers" plus petits.
Cette technologie pourrait également permettre de réduire le coût lié à l'utilisation du laserlaser et des technologies optiques dans les domaines des communications et dans les secteurs de la médecine et de la défense. Toutefois, IntelIntel n'a publié pour le moment que des résultats préliminaires de ses recherches et il faudra par conséquent attendre encore avant que cette technologie ne soit totalement exploitable et démocratisée.
Comparatifs et bons plans

Maison
Appareil électroménager
Cdiscount fait chuter le prix de cet aspirateur Dyson V11 Absolute pendant les soldes d'hiver

Tech
Logiciels
Où acheter Windows 10, MS Office et d'autres logiciels PC bon marché ?

Tech
Tech
Comment choisir son économiseur d’eau ?

Tech
processeur
processeurs - notre sélection 2022

Tech
imprimante laser
imprimantes laser - notre sélection

Tech
amplificateur wifi
Les amplificateurs wifi en test - voir ici !

Tech
sfr
Les meilleurs forfaits mobiles SFR