Sciences

Nouveau capteur de profil d'écoulement pour mesurer les turbulences

ActualitéClassé sous :recherche , laser , capteur

Le Centre des Lasers d'Hanovre (LZH) a développé un capteur de grande précision permettant de déterminer le profil de vitesses d'écoulement des fluides en régime turbulent.

Les mesures de profil peuvent par exemple livrer des informations pertinentes de corrélations spatio-temporelles au sein du fluide en mouvement. Ainsi, ce capteur innovant peut être utilisé dans un grand nombre d'applications techniques.

Il permet par exemple d'étudier les écoulements de gaz à haute pression et les liquides dans les pipelines pétroliers ou encore de mesurer les turbulences au niveau des injecteurs de carburant. En aéronautique, il est possible d'utiliser le capteur pour observer écoulement de l'air à la surface des ailes et du fuselage des avions, et de mesurer les phénomènes complexes d'écoulement dans les réacteurs d'avion.

Les travaux de recherche sont menés en coopération avec l'office fédéral de technique de la physique (PTB) de Brunswick (Dr. H. Muller). Ils sont financés en partie par les fonds de l'agence de moyen pour la recherche allemande (DFG).

Cela vous intéressera aussi