Le Centre des Lasers d'Hanovre (LZH) a développé un capteur de grande précision permettant de déterminer le profil de vitesses d'écoulement des fluides en régime turbulent.
Cela vous intéressera aussi

Les mesures de profil peuvent par exemple livrer des informations pertinentes de corrélations spatio-temporelles au sein du fluide en mouvementmouvement. Ainsi, ce capteurcapteur innovant peut être utilisé dans un grand nombre d'applicationsapplications techniques.

Il permet par exemple d'étudier les écoulements de gazgaz à haute pressionpression et les liquidesliquides dans les pipelinespipelines pétroliers ou encore de mesurer les turbulencesturbulences au niveau des injecteurs de carburant. En aéronautique, il est possible d'utiliser le capteur pour observer écoulement de l'airair à la surface des ailes et du fuselagefuselage des avions, et de mesurer les phénomènes complexes d'écoulement dans les réacteurs d'avion.

Les travaux de recherche sont menés en coopération avec l'office fédéral de technique de la physiquephysique (PTB) de Brunswick (Dr. H. Muller). Ils sont financés en partie par les fonds de l'agence de moyen pour la recherche allemande (DFG).