La compagnie Nor-X Industry AS a lancé avec l'aide de Sintef (Norvège), présent sur le projet depuis 1999, de nouvelles matières plastiques capables de se désagréger avec la lumière et l'humidité.

Pollution du rivage par les matières plastiquesCrédits : http://www.aquacaux.asso.fr

Les recherches ont débuté avec un objectif plutôt morbide puisqu'il s'agissait de créer une matière claire similaire à la peau qui permettrait d'embellir les morts.

Grâce aux travaux d'un chercheur français, un nouveau type de plastiques a été développé. Les chercheurs sont partis de matériaux connus tels que le polyéthylène et le polypropylène et ont développé un produit qui se décompose sous l'effet de la lumièrelumière mais aussi de l'humidité, la chaleurchaleur et l'oxygèneoxygène.

Ainsi après 2 semaines dans la nature, le plastique se sera décomposé à 90% et après 5 semaines il n'en restera quasiment plus rien. Le principe est simple : les moléculesmolécules du plastique sont fragmentées, par activation photochimique, en petites molécules qui pourront être utilisées comme aliments par les microorganismesmicroorganismes.