La Nasa ne remplacera pas la Station spatiale internationale qui sera désorbitée en janvier 2031. Elle prévoit d’utiliser des stations privées et commerciales dont elle serait l’un des clients. Comme elle l’a fait avec les services de transports privés à destination de l’ISS, elle soutiendra techniquement et financièrement le développement de stations spatiales commerciales autonomes. Trois ont été sélectionnées.

Sciences

Astronautique

Des stations spatiales privées pour remplacer l'ISS

actualité

21/02/2022

Larguer une fusée depuis un avion porteur en vol, voilà le pari réussi de Richard Branson, patron de Virgin Orbit. Dimanche, logé sous l'aile du boeing 747, le LauncherOne a donc bien été propulsé et s'est ensuite placé en orbite comme prévu. Ce système de lancement aéroporté permettrait de placer à moindre coût des petits satellites.

Sciences

Astronautique

Virgin Orbit lance avec succès une fusée depuis un avion en vol

actualité

18/01/2021

Boeing a annoncé avoir testé avec succès un nouveau système de pilotage automatique en Australie. Le constructeur est parvenu à faire décoller, voler en formation et atterrir un escadron de 5 mini-jets sans intervention humaine.

Sciences

Avion

Boeing teste un escadron de 5 mini-jets autonomes et travaillant en équipe

actualité

13/12/2020

Optimiser l’écoulement de l’air autour de la carlingue d’un avion pour réduire à néant le frottement, c’est que ce cherche à faire le Pentagone avec un projet d’aéronef dénué de dérive ou d’ailerons.

Sciences

Avion

Le Pentagone travaille sur un X-Plane sans gouvernail ni ailerons

actualité

23/11/2020

Boeing programme un nouvel essai à vide du Starliner afin de démontrer la qualité de son système. © Courtesy of Boeing

Sciences

Boeing

Boeing programme un nouvel essai de Starliner

brève

07/04/2020

Aujourd'hui, la propulsion électrique, qui ne dispose pas de tuyère pour orienter la poussée du moteur, est limitée dans ses manœuvres orbitales. La startup autrichienne Enpulsion a conçu un moteur doté d’une technologique inédite qui permet le contrôle du vecteur de poussée, sans pièce mobile ni système mécanique. Une première mondiale ! Les explications très techniques de Stéphane Mazouffre, directeur de recherche au CNRS, au sein du laboratoire Icare à Orléans.

Sciences

Astronautique

Moteurs électriques : des perspectives d’utilisation inédites dans l’espace

actualité

16/03/2020

Lors du Singapore Airshow, Airbus a présenté son démonstrateur d’aile volante Maveric. Ce prototype sera testé en vol jusqu’au mois de juin. Selon l’avionneur européen, son « architecture » permettrait de réduire la consommation de 20 %.

Sciences

Avion

Airbus Maveric : l'avion du futur présenté à Singapour

actualité

11/02/2020

Un satellite de télécommunication américain risque d’exploser à 36.000 kilomètres d’altitude ! Si une telle détonation survenait, des milliers de débris seraient propulsés dans toutes les directions et compliquerait l’utilisation de cette position orbitale à 102.8 degrés ouest. D’autres satellites, situés à plusieurs centaines de kilomètres de part et d’autre de cette position, seraient de facto également mis en danger.

Sciences

Satellite de télécommunications

Débris spatiaux : un satellite de télécommunication menace d'exploser

actualité

25/01/2020

Cette année devrait être la bonne. Boeing et SpaceX, qui développent chacun un système de transport spatial habité, devraient envoyer des astronautes à destination de la Station spatiale internationale dans le courant de cette année avec, au moins, une mission chacun. Le point sur l’état d’avancement des deux programmes.

Sciences

Vols habités

Starliner et Crew Dragon : le point sur les programmes spatiaux de Boeing et SpaceX

actualité

14/01/2020

Thomas Pesquet, à l'intérieur de la Coupole, dédicace cette photo à sa mère : « Les yeux rivés sur la Terre à quelques jours du retour, je pense particulièrement à ma mère que j’ai hâte de revoir - Bonne fête maman ! » © ESA, Nasa

Sciences

Vols habités

C'est officiel : Thomas Pesquet retournera dans l'espace

brève

29/11/2019

Depuis l’arrêt des navettes spatiales en 2011, aucun astronaute de la Nasa n’a pu s’envoler vers la Station spatiale depuis le sol américain. Après trois années de retard, la capsule Crew Dragon pourrait enfin décoller début 2020 avec des passagers à bord, a fait savoir l’Agence spatiale.

Sciences

Accès à l'espace

SpaceX : la capsule Crew Dragon devrait voler début 2020 avec deux astronautes de la Nasa

actualité

11/10/2019

Dans une industrie où la durée de vie d’un avion est d'environ 30 ans, il est nécessaire d’avoir une idée assez précise de la quantité d’appareils à construire à l’horizon d’une vingtaine d’années. L’avionneur Airbus vient de rendre publiques ses prévisions du nombre d’avions attendus en vol d’ici 2038. Une prévision de la flotte mondiale qui tient compte de la nécessité du transport aérien à prendre sa part dans la lutte contre le changement climatique dont il est l'un des contributeurs.

Sciences

Avion

Selon Airbus, il faudra construire 40.000 nouveaux avions d'ici 20 ans

actualité

24/09/2019

La navette X-37B vient de battre son propre record de durée de vol dans l’espace. © Monroe Conner, Nasa

Sciences

Astronautique

Le drone spatial X-37B a dépassé les 720 jours de vol en orbite, un record

brève

29/08/2019

Découvrez en vidéo le futur véhicule aérien électrique et autonome de Boeing. Ce véhicule, qui pourrait voler d'ici une dizaine d'années, servira au transport de passagers et, dans sa version dérivée, de fret. Uber et quelques start-up sont intéressés par le concept et sont prêts à l'exploiter dès qu'il sera opérationnel.

Sciences

Avions

Bourget 2019 : Boeing présente son taxi volant autonome

actualité

18/06/2019

La Patrouille de France se produira à nouveau au Salon du Bourget cette année. © Archangel12, CC By-NC 2.0

Sciences

Aéronautique

Bourget 2019 : Futura vous donne rendez-vous au plus grand évènement aérospatial du monde

brève

17/06/2019

Lors du salon aéronautique Avalon 2019 en Australie, Boeing a dévoilé la maquette d’un futur drone militaire omnirôle. Doué d’intelligence artificielle, ce Boeing Airpower Teaming System pourrait épauler un véritable avion de chasse.

Sciences

Avion

Boeing dévoile son avion sans pilote

actualité

28/02/2019

Développé par sa filiale Aurora Flight Sciences, le taxi volant autonome de Boeing a pris l’air pour la toute première fois lors d’un vol de courte durée. L’avionneur américain est le dernier d’une liste qui commence à s’allonger.

Sciences

Aéronautique

Le taxi volant de Boeing réussit son premier vol d'essai

actualité

24/01/2019

Boeing et Sikorsky viennent de dévoiler les premières photos de leur démonstrateur de l'hélicoptère du futur de l'armée américaine. Dénommé, le SB1 Defiant, c'est son nom, est en compétition avec le projet de Bell. Ces deux démonstrateurs ont en commun de réaliser un hélicoptère capable de réaliser des performances inédites en termes de vitesse et de distance franchissable, notamment mis chacun avec des technologies différentes.

Sciences

Aéronef

Premières images de l'hélicoptère du futur, capable de voler deux fois plus vite

actualité

31/12/2018

L'avionneur Boeing vient d'annoncer avoir obtenu l'accord de la Federal Aviation Authority (États-Unis) pour pouvoir utiliser des pièces en titane fabriquées par impression 3D pour son 787 Dreamliner. Voilà qui va lui permettre de faire des économies substantielles par appareil.

Sciences

Aéronautique

Pour son 787 Dreamliner, Boeing adopte l'impression 3D

actualité

13/04/2017

Pour la Cour des comptes américaine, il ne fait guère de doute que ni Boeing ni SpaceX ne seront prêts à transporter des astronautes à destination de la Station spatiale internationale en 2018. Une situation qui contraint la Nasa à réfléchir à une solution alternative pour transférer ses astronautes au-delà de cette date.

Sciences

Accès à l'espace

ISS : la Nasa cherche des solutions pour transporter ses astronautes en 2018

actualité

24/02/2017

Boeing et SpaceX doivent envoyer des astronautes à destination de la Station spatiale internationale (ISS), mais quand ? L’ouverture de ce service commercial régulier était initialement prévue en 2017 ; ce sera plutôt fin 2018, début 2019. Des retards ont en effet été pris dans le développement des deux futurs taxis américains de l’espace et le lanceur Falcon 9 a connu plusieurs échecs.

Sciences

Accès à l'espace

SpaceX et Boeing ne transporteront des astronautes qu'en 2018

actualité

23/01/2017

Qui de Boeing et de SpaceX sera la première entreprise à réaliser un vol habité privé à destination de la Station spatiale ? La compétition est rude entre le Crew Dragon de SpaceX et le Starliner de Boeing. Dans le courant de l'année, la Nasa devrait désigner le vainqueur. En attendant, voyons les concurrents.

Sciences

Accès à l'espace

Les capsules spatiales habitées de SpaceX et Boeing font la course

actualité

04/03/2016

La Nasa semble avoir bien du mal à attribuer les futurs contrats de ravitaillement de la Station spatiale internationale (ISS). Pour la période 2018-2024, cinq firmes étaient en compétition. Deux viennent d'être éliminées, et non des moindres : Lockheed Martin et Boeing. Le choix de l'Agence spatiale américaine, attendu en début d'année, a été repoussé plusieurs fois. Il devrait être fait le 30 janvier 2016.

Sciences

Accès à l'espace

ISS : la Nasa exclut Boeing pour le transport de fret vers la Station

actualité

10/11/2015

Depuis que la Nasa n’utilise plus sa navette spatiale, le matériel et le personnel de l’ISS est acheminé par des moyens externes. Il est possible que Sierra Nevada Corporation vienne bientôt grossir les rangs des entreprises privées ayant accès à la Station spatiale internationale grâce à une nouvelle version de son Dream Chaser.

Sciences

Dream Chaser

Sierra Nevada Corporation dévoile une nouvelle version du Dream Chaser

actualité

22/07/2015

Constituée d’un assemblage de modules autour d’une grande poutre, la Station spatiale s’apparente à un gigantesque mécano. S'il serait difficile de séparer le secteur russe du reste de l'ISS, ce qu'avait un temps envisagé la Russie, il est néanmoins possible de reconfigurer le complexe orbital. C’est ce qu’a fait mercredi 27 mai la Nasa en déplaçant un module pour faire place nette aux futurs véhicules de transport habités : le Dragon V2 de SpaceX et le CST-100 de Boeing, destinés à transporter les astronautes vers l'ISS.

Sciences

Accès à l'espace

L’ISS reconfigurée pour accueillir les véhicules de SpaceX et Boeing

actualité

28/05/2015

À deux ans du premier vol d'essai inhabité de la capsule CST-100 de Boeing, tous les voyants sont au vert. La firme américaine a précisé son calendrier, confirmant notamment qu'elle était prête à transporter des astronautes de la Nasa dès la fin 2017. Encore faut-il choisir le lanceur, car plusieurs sont sur les rangs.

Sciences

Boeing

La capsule spatiale CST-100, de Boeing, est prête et attend son lanceur

actualité

20/04/2015

Pour son troisième lancement de l'année, le Falcon 9 de SpaceX a lancé avec succès deux satellites électriques construits par Boeing, l'un pour Eutelsat et le second pour Asia Broadcast. Ce lancement double survient seulement moins de vingt jours après le lancement de DSCOVR et vingt deux jours avant celui de TürkmenÄlem. Une mission ambitieuse et une cadence élevée qui renforcent l'attractivité commerciale de SpaceX.

Sciences

Accès à l'espace

SpaceX réussit un lancement double avec son Falcon 9

actualité

03/03/2015

Le retour sur Terre du drone spatial X-37B, comme nous l'avions annoncé, a bien eu lieu, à l’écart des curieux, sur une piste de la base militaire de Vandenberg, en Californie). Surprise, l'engin a atterri de jour et l’US Air Force, qui gère ce programme confidentiel, a rendu publique une vidéo de l’atterrissage. Très courte, et un peu frustrante, elle montre pourtant ce que l'on avait jamais vu : cette mini-navette se poser à grande vitesse…

Sciences

X-37B

En video : le retour sur Terre du très mystérieux X-37B de l'US Air Force

actualité

20/10/2014

Après une mission de plus de 670 jours en orbite, l'énigmatique X-37B revient sur Terre. L’US Air Force a annoncé son retour pour cette semaine mais sans en préciser le jour. Il vient de rentrer cette nuit... On savait juste qu’il se poserait sur une des pistes de la base de Vandenberg, vraisemblablement de nuit pour éviter de voir l’état de la protection thermique de l’engin ou toute autre forme susceptible d’éclairer les spécialistes sur ce qu’il a bien pu faire durant tout ce temps en orbite.

Sciences

Drone spatial

Le mystérieux X-37B revient sur Terre après 670 jours en orbite

actualité

18/10/2014

Orion est prêt à être lancé. Le nouveau véhicule spatial lourd conçu par l’Esa et la Nasa est arrivé en phase de test. Il est destiné aux voyages en direction de l'ISS, d’astéroïdes et peut-être de Mars. Découvrez en vidéo une reconstitution du test étape par étape.

Sciences

Astronautique

Orion : un nouveau véhicule spatial bientôt en phase de test

actualité

17/10/2014

La Nasa parie sur SpaceX et Boeing pour transporter ses astronautes à bord de la Station spatiale internationale et les redescendre sur Terre. Tous les deux proposent des capsules de type Apollo, mais si Boeing avec son CST-100 effectue un vol retour en mer, le Dragon habité de SpaceX pourra revenir en mer et au sol. Le Dream Chaser de Sierra Nevada, sorte de mini navette avec une structure lifting body (aile porteuse) qui revient comme un planeur n’a pas été retenu par la Nasa.

Sciences

Vols habités

En bref : la Nasa choisit Boeing et SpaceX pour ses "taxis de l’espace"

actualité

19/09/2014

Présenté en grande pompe au salon de l’aéronautique de Dubaï, le Boeing 777X (un nom provisoire) vient concurrencer l’Airbus A350 avec une cabine plus large, des moteurs dernier cri, les plus gros du monde dit Boeing, et des ailes très allongées dont l’extrémité se replie pour le roulage au sol.

Sciences

Aéronautique

Le futur Boeing 777X aura le bout des ailes repliable

actualité

21/11/2013

Le premier vol libre du Dream Chaser s'est soldé par un échec à l'atterrissage, hier. Cet avion spatial est un des trois projets mis en compétition par la Nasa pour fournir un service de transport spatial habité vers l’ISS, en remplacement des navettes retirées du service en juillet 2012. Il sera réparé de sorte que le programme ne devrait pas subir de retard trop important.

Sciences

Astronautique

Crash à l'atterrissage de l'avion spatial Dream Chaser

actualité

29/10/2013

Après des essais réussis de roulage et de vol captif, la Nasa a donné son feu vert à une série de vols libres du Dream Chaser, l’avion spatial de la société Sierra Nevada. Un projet auquel participe Lockheed Martin.

Sciences

Astronautique

En image : l’avion spatial Dream Chaser prépare son vol libre

actualité

11/09/2013

La compagnie aérienne American Airlines a déployé 8.000 tablettes iPad au sein de sa flotte d’appareils, afin de remplacer les lourds et volumineux manuels de vol qu’utilisent les pilotes. Un gain de poids qui permettra d’économiser plus d’un million de dollars en carburant chaque année.

Sciences

Avion

En bref : American Airlines remplace les manuels de vol par des iPad

actualité

28/06/2013

Si le Congrès et la Maison Blanche ne parviennent pas à un accord sur un budget satisfaisant les deux camps, une série de réductions des dépenses s’appliquerait automatiquement, surtout concernant la Défense, comme il en avait été décidé en décembre 2011. Dans ce contexte, la Nasa pourrait voir son budget amputé de plusieurs centaines de millions de dollars.

Sciences

Astronautique

Dans un contexte de crise, la Nasa pourrait obtenir un bon budget

actualité

20/02/2013

Pour transporter ses astronautes à bord de la Station spatiale internationale, la Nasa mise sur le privé et organise la compétition entre trois sociétés. Absent jusque-là, Lockheed Martin entre dans la partie et rejoint un des projets en lice, celui de Sierra Nevada, le moins bien doté en financement public.

Sciences

Astronautique

Lockheed Martin rejoint le projet d’avion spatial de Sierra Nevada

actualité

01/02/2013

Pour agrandir la Station spatiale internationale (ISS), la Nasa envisage d’utiliser un module gonflable de la société Bigelow Aerospace. Une extension qui serait également testée en orbite dans d’autres circonstances, notamment sur des véhicules spatiaux ou des éléments d’infrastructures liés à l’exploration humaine.

Sciences

Astronautique

Des modules gonflables accrochés à l'ISS avec Bigelow Aerospace

actualité

14/01/2013

En préparation depuis plusieurs semaines, les États-Unis ont finalement effectué le lancement de leur mystérieux drone spatial X-37B pour une troisième mission, mardi 11 décembre au soir.

Sciences

Astronautique

En bref : troisième mission pour le drone spatial X-37B

actualité

12/12/2012

Si le retour réussi sur Terre de la capsule Dragon ouvre la voie à une nouvelle ère de la conquête spatiale, l'événement signe également un tournant dans l’utilisation de l’espace. Seule interrogation, cette privatisation de l’accès à l’espace, amorcée par des fonds publics, va-t-elle perdurer ?

Sciences

Astronautique

Spatial : l’avenir incertain des services de transport privés

actualité

06/11/2012

Pour transporter ses astronautes à destination de la Station spatiale internationale, la Nasa parie désormais uniquement sur SpaceX et Boeing. Elle fait une croix sur le système de transport spatial d’ATK qui prévoyait l’utilisation de l’étage EPC d’Ariane 5. Cependant, elle ne ferme pas complètement la porte au concept de mininavette de Sierra Nevada.

Sciences

Astronautique

La Nasa réduit la liste des firmes privées pour lancer ses astronautes

actualité

29/08/2012

Le doux rêve de la maîtrise des vitesses hypersoniques tarde à se matérialiser. L’US Air Force et Boeing, qui travaillent à la mise au point d’un moteur susceptible de les atteindre, ont une nouvelle fois raté un vol d’essai du démonstrateur X-51 A Waverider.

Sciences

Aéronautique

Le démonstrateur hypersonique X-51 a raté son vol d'essai

actualité

17/08/2012

Au terme d’une mission secrète de plus d’un an, le deuxième X-37B est retourné sur Terre ce weekend. L’engin, sorte de mininavette, s’est posé à Vandenberg, en Californie. Lancé le 5 mars 2011, ce drone spatial de l’US Air force a donc effectué un vol d’essai de plus de 469 jours, montrant un programme bien plus abouti qu’on ne le pense.

Sciences

Astronautique

La mininavette spatiale militaire X-37B revient sur Terre

actualité

18/06/2012

En toute discrétion, le drone spatial X-37B vient de fêter son premier anniversaire en orbite. Une performance remarquable pour un engin évoluant à plusieurs centaines de kilomètres de la Terre et dont on ne sait toujours pas ce qu’il y fait.

Sciences

Astronautique

Un an après son lancement, le mystérieux X-37B est toujours en orbite !

actualité

06/03/2012

Le privilège de voir la planète d’en haut n’appartient plus seulement aux astronautes professionnels. Depuis quelques années, des « touristes » très fortunés s’envolent avec eux. Dans peu d’années, des entreprises privées proposeront des incursions au seuil de l’espace, lors de vols dits suborbitaux, plus modestes mais au moins cent fois moins chers. Frank Lehot nous détaille les projets. Ce médecin est co-auteur, avec Jean-François Clervoy notamment, d'un livre sur le sujet, Embarquer dès demain pour l'espace.

Sciences

Astronautique

Le vol suborbital touristique : une idée qui se concrétise lentement

actualité

28/06/2011

(MAJ) Un A380 volera, finalement !

Sciences

Aéronautique

Bourget 2011 : l’A380 ne volera pas (MAJ)

actualité

20/06/2011

La Nasa, qui veut confier au secteur privé le transport de fret et d’astronautes américains vers l’ISS, vient de sélectionner quatre systèmes de transport spatial habité dans le cadre de son partenariat public-privé CCDev : Blue Origin, Sierra Nevada, SpaceX et Boeing. L'objectif étant d'étudier et d'accompagner ces projets qui pourraient permettre de réduire la dépendance des États-Unis envers les Soyuz russes dans l'accès à l’ISS, en raison du retrait des navettes.

Sciences

Astronautique

Transport spatial habité : la Nasa retient quatre projets privés

actualité

25/04/2011

Trois mois après le retour sur Terre du premier X-37B, les États-Unis ont lancé un deuxième véhicule de test orbital (OTV). Sa mission, aussi confidentielle que celle du premier OTV, suscite l’ire de la Chine et de la Russie, convaincues que cet engin pourrait être utilisé contre des satellites en orbite.

Sciences

Astronautique

Deuxième vol pour un drone spatial X-37B

actualité

07/03/2011