Cette année devrait être la bonne. Boeing et SpaceX, qui développent chacun un système de transport spatial habité, devraient envoyer des astronautes à destination de la Station spatiale internationale dans le courant de cette année avec, au moins, une mission chacun. Le point sur l’état d’avancement des deux programmes.


au sommaire


    Parmi les événements forts attendus cette année, le premier vol habité spatial privé, mais financé par des fonds publics, en est l'un d'eux. Boeing et SpaceXSpaceX, qui ont un contrat de transport d'astronautes aller et retour vers la Station spatiale internationale, devraient réaliser, d'ici cet été, chacun une mission habitée à destination du complexe orbitalcomplexe orbital.

    Les deux véhicules qui ont réalisé un vol d’essai inhabité -- SpaceX en mars 2019 et Boeing en décembre 2019 -- sont néanmoins très en retard sur le planning initial qui prévoyait l'ouverture de ce service commercial de transport dès la fin 2017.

    Une enquête et un test en vol décideront si une mission habitée peut avoir lieu ces prochains mois 

    À la suite du vol d'essai inhabité partiellement réussi du Starliner, son constructeur, Boeing, et la Nasa ont constitué une commission d'enquête de façon à passer en revue les principaux problèmes rencontrés lors de ce vol de test qui n'a pas permis à la capsule de rejoindre la Station spatiale internationale. L'enquête est prévue pour durer deux mois à l'issue de laquelle la Nasa décidera si un autre vol d'essai inhabité est nécessaire avant de donner son feu vert à une mission habitée. Malgré l'absence d'amarrage à la Station, la Nasa peut juger qu'elle a suffisamment de données pour certifier ce système de transport.

    Quant à SpaceX, le deuxième prestataire du programme commercial Crew, il se prépare à son test d’interruption en vol de la capsule habitée Crew DragonCrew Dragon. Initialement prévu au cours du second semestre 2019, il a depuis été reporté à maintes reprises pour être finalement prévu ce 18 janvier. La capsule utilisée pour cette épreuve sera celle qui a passé le test de mise à feu statique du système d'interruption SuperDraco, il y a quelques semaines. Elle sera lancée par un Falcon 9Falcon 9 depuis le Launch Complex 39A de Cap CanaveralCap Canaveral. Si cet essai se déroule sans aucune anicroche, SpaceX et la Nasa pourront envisager un vol habité dès les semaines suivantes.

    Le saviez-vous ?

    Boeing développe le CST-100 Starliner qui sera lancé par une fusée Atlas V, de United Launch Alliance, depuis le complexe de lancement numéro 41 de Cap Canaveral, en Floride.

    Quant à SpaceX, il développe une version habitable de sa capsule Dragon de transport de fret ; elle sera lancée par un Falcon 9 depuis le pas de tir 39A, du centre spatial Kennedy, également en Floride.

    Telle que définie par la Nasa, une mission habitée standard à destination de l'ISS comprend le transport de quatre astronautes (de l'agence américaine ou d'un autre pays dans le cadre d'un partenariat) et environ 100 kilogrammes de fret pressurisés. Le véhicule devra ensuite rester amarré à la Station pendant un maximum de 210 jours et être utilisé comme véhicule d'évacuation d'urgence pendant cette période de sept mois.