Aéronautique : actualités

Les États-Unis comptent un véhicule expérimental X de plus. Pour avancer dans le développement et la maîtrise de technologies hypersoniques, notamment militaires, le lanceur hypersonique GOLauncher1, de Generation Orbit, est devenu le véhicule expérimental X-60A. Ce programme sera géré par l'armée de l'air américaine qui l'utilisera pour tester et valider de nombreuses technologies pour ses programmes militaires.

Sciences

Véhicules hypersoniques

Un véhicule expérimental X pour tester le vol hypersonique

actualité

10/10/2018

L'avionneur européen vient de livrer à Singapore Airlines le premier A350-900 ULR conçu pour effectuer des vols commerciaux très longs. Avec près de 18.000 km, soit plus de 20 heures sans escale, l'appareil établit le record actuel.

Sciences

Aéronef

Record : un Airbus A350 réalisera les vols commerciaux les plus longs au monde

actualité

28/09/2018

Le pilote de chasse du futur pourra afficher les informations de sa mission les plus pertinentes d’un simple regard. Elles seront projetées et mises en avant sur une planche de bord virtuelle.

Sciences

Aéronautique

Les pilotes de chasse du futur auront un tableau de bord obéissant au regard

actualité

26/09/2018

Le Perlan 2 vient de battre le record absolu d'altitude pour un planeur en grimpant à 23.000 mètres d’altitude. L’appareil conçu par Airbus doit pouvoir évoluer dans la stratosphère afin d’étudier notamment le vortex polaire et les courants orographiques.

Sciences

Aéronautique

Perlan 2 : le planeur d'Airbus bat un nouveau record d'altitude

actualité

08/09/2018

L’AirFish 8 de Wigetworks arrive en fin d’expérimentation. Il ne s’agit pas vraiment d’un avion, ni même d’un bateau, mais d’une espèce d’aérodyne hybride exploitant le phénomène d’effet de sol pour voler à quelques mètres de hauteur d’une surface plane.

Sciences

Avion

AirFish 8, l'avion-bateau qui vole au ras de l'eau

actualité

07/09/2018

Les avions, ça fait du bruit. Beaucoup de bruit, notamment aux abords des aéroports. Mais des chercheurs américains avancent avoir mis au point des matériaux intelligents qui pourraient réduire ces nuisances sonores.

Sciences

Physique

Avions : des matériaux intelligents pour réduire les nuisances sonores

actualité

05/09/2018

Plongez dans la nébuleuse de la Tarentule, immense chaudron tapissé de gaz et de poussière dans le creux duquel bouillonne des étoiles très massives. Près de là, tout autour, dans les filaments les plus sombres, des centaines de bébés étoiles vont déchirer leurs cocons de gaz. 30 Doradus (c’est son autre nom) est l'une des régions les plus actives de notre amas de galaxies.

Sciences

Étoile

La nébuleuse de la Tarentule dévoile son cortège d'astres et de nuages

actualité

29/08/2018

Voici une sélection – critiquable – d’avions qui, pour différentes raisons, ont créé un mythe autour d’eux. Retrouvez-les pour le plaisir des yeux et de l’histoire.

Sciences

Avion

Du Concorde au SR-71, découvrez 7 avions mythiques

actualité

25/08/2018

Au Royaume-Uni, l’Université de Central Lancashire (UClan) a présenté au public Juno, une aile volante sans pilote entièrement revêtue de graphène. Léger, résistant et flexible, le matériau est un allié idéal pour l’aéronautique.

Tech

Drone

Voici Juno, le premier drone revêtu de graphène

actualité

20/08/2018

Oublier les galères des transferts entre l’aéroport et la gare. C'est ce que propose une entreprise française avec ce concept de cabine détachable, quittant son avion porteur à l'arrivée et poursuivant le voyage sur rails. L'idée serait aussi applicable au transport de marchandises.

Sciences

Aéronautique

Le train-avion, nouveau concept révolutionnaire pour le transport de demain ?

actualité

11/08/2018

En Chine, le Starry Sky 2 a été propulsé vendredi 3 août par une fusée pour atteindre de lui-même la vitesse de Mach 6. Utilisé dans un objectif militaire, cet appareil hypersonique pourrait transporter des ogives et échapper aux meilleurs systèmes antimissiles existants.

Sciences

Véhicules hypersoniques

Chine : le missile hypersonique Starry Sky 2 réussit son premier lancement test

actualité

10/08/2018

Alors qu’au moins trois projets d’avions supersoniques à vocation commerciale sont en cours, une étude réalisée par le Conseil international pour le transport propre émet un avertissement quant à l’impact négatif en matière d’émissions nocives et de pollution sonore.

Planète

Environnement

Avions supersoniques : une menace pour l'environnement ?

actualité

23/07/2018

Aux États-Unis, les lancements de fusées se sont multipliés. L'entreprise SpaceX, d'Elon Musk, est notamment concernée. Cela encombre l’espace aérien et commence à coûter cher aux compagnies.

Sciences

SpaceX

Votre avion est retardé ? C'est peut-être la faute d'Elon Musk…

actualité

10/07/2018

En optimisant le train d'atterrissage et les volets d'un avion, la Nasa est parvenue à réduire le bruit aérodynamique de 70 % lors de son approche finale.

Sciences

Aéronef

La Nasa réduit de 70 % le bruit des avions près du sol

actualité

28/06/2018

Le dégivrage des avions met à rude épreuve la patience des voyageurs pressés (et souvent des pilotes). Mais des chercheurs européens proposent une solution : rendre les avions « glaciophobes », pour ainsi dire allergiques au givre, en s’inspirant des caractéristiques extraordinaires des feuilles de lotus.

Sciences

Avions

Les avions du futur résisteront au givre grâce à l’effet lotus

actualité

23/06/2018

La mer ne fait pas de cadeaux aux plongeurs. Pour faire parler les avions engloutis par les flots, ils prennent beaucoup de risques, comme nous l’explique Philippe Castellano, le plongeur qui a identifié l’appareil d’Antoine de Saint-Exupéry. Il dévoile à Futura les périls de l’exploration sous-marine.

Sciences

Histoire

La disparition de Saint-Exupéry : comment identifier une épave ?

actualité

13/06/2018

« Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. » Ces mots, écrits par Antoine de Saint-Exupéry au matin du 31 juillet 1944, sont étrangement prémonitoires. Peu après, il s’envole pour une mission dont l’issue sera fatale. Plus de 70 ans plus tard, son neveu, François d’Agay, revient sur cette tragédie, non sans émotions.

Sciences

Histoire

La disparition de Saint-Exupéry : l'homme qui a tué l'auteur du Petit Prince

actualité

16/05/2018

Le rêve du voyage aérien plus rapide que le son n'est pas mort avec le Concorde. Plusieurs constructeurs travaillent sur le sujet. Boeing vient d'acheter un des discrets acteurs de ce domaine. Une histoire de Sabre... L'industrie automobile, elle, ne jure plus que par une future autonomie, ce qui, disent certains, va obliger à repenser la ville, qu'elle a déjà tant contribué à transformer. Les océans, eux aussi, se transforment : il n'y a pas si longtemps, ils étaient peut-être 30° plus chauds, estiment des scientifiques, tandis que des collègues à eux jubilent devant un lac sous-glaciaire isolé du reste du monde depuis des millénaires. Plus proches de nous, d'autres chercheurs, compatissants, veulent éloigner la fraise de nos dents en captant les secrets de l'émail. Ils ont notre soutien.

Sciences

Vie du site

Notre top 5 de la semaine : de l'hypersonique à la carie qui se rebouche

actualité

21/04/2018

Boeing, qui travaille depuis deux décennies sur la propulsion hypersonique, veut accélérer le développement de certains projets, notamment un avion militaire, présenté en début d'année, et un avion spatial réutilisable. Elle vient d'acquérir une participation minoritaire dans la firme britannique Reaction Engines, spécialisée dans le domaine.

Sciences

Avion

Boeing : bientôt un avion hypersonique ?

actualité

17/04/2018

Les données de la sonde Juno nous ont révélé la beauté spectaculaire des pôles de Jupiter. Elles nous permettent maintenant de comprendre les vents qui forment des bandes nuageuses en rotation différentielle et de résoudre l'énigme de leur profondeur.

Sciences

Espace

Jupiter : la sonde Juno livre de sublimes images et la clé d'une énigme

actualité

13/03/2018

Une soirée dansante en impesanteur : c'est possible, grâce à l'Airbus A310 de Novespace, l'entreprise fondée par l'astronaute Jean-François Clervoy. Ces vols paraboliques servent à des expériences scientifiques, à des essais de matériels et aussi au cinéma. Durant l'année, certains sont aussi ouverts au public. Alors pourquoi pas danser ensemble ?

Sciences

Aéronautique

Zéro G : la boîte de nuit la plus renversante de l'année !

actualité

12/02/2018

Alors que les skieurs guettent la neige, peut-être devraient-ils s'intéresser aux avions. En 2010, en effet, grâce à une observation fortuite, des météorologues trouvaient la clé d'une longue énigme : celle de ces étranges « coups de poinçon » dans les nuages, qui apparaissent comme des trous plus ou moins circulaires. Les coupables sont, comme on le pensait, des avions. Le mécanisme met en jeu la surfusion, démontrant qu'un avion peut effectivement laisser derrière lui une traînée de neige.

Planète

Météorologie

Quand les avions font neiger

actualité

31/12/2017

Aux États-Unis, une équipe de spécialistes est parvenue à pénétrer le système d'un Boeing 757 à distance via des ondes radio. Une démonstration inquiétante qui vise à attirer l’attention sur les insuffisances des dispositifs de sécurité informatique des avions et la formation des personnels qui en ont la charge.

Tech

Technologie

Ils piratent un avion de ligne à distance

actualité

17/11/2017

Le Britannique Richard Browning vient de s'adjuger un record du monde de vitesse avec sa combinaison inspirée du super-héros Iron Man. Équipé de réacteurs au niveau des bras et du dos, il a volé à quelques mètres au-dessus d’un lac à plus de 51 km/h.

Tech

Technologie

Iron Man : il bat le record du monde de vitesse en jetpack

actualité

10/11/2017

La voiture supersonique Bloodhound SSC a effectué ses premiers essais sur piste et en public avec une pointe à « seulement » 337 km/h. Son objectif final est de battre le record de vitesse en ligne droite en atteignant 1.609 km/h.

Tech

Technologie

Bloodhound SSC : la voiture supersonique a pris la piste

actualité

27/10/2017

Ce jeudi, depuis l’aéroport de Toulouse-Blagnac, le nouvel Airbus A330neo a effectué son premier vol d’essai. Avec une voilure redessinée et des nouveaux moteurs, il apporte un gain de consommation par rapport l’A330 actuel, comme l’A320neo l’a fait à partir du 320.

Sciences

Avion

Le premier décollage de l'Airbus A330neo

actualité

20/10/2017

Deux constructeurs de drones, l'un japonais, l'autre américain, vont s'affronter pour créer un appareil capable de traverser l'océan Pacifique sans escale, soit une distance de 8.300 kilomètres. Ce défi a été baptisé Pacific Drone Challenge.

Planète

Météorologie

Un drone qui traverse l'océan Pacifique, c'est possible ?

actualité

04/10/2017

Airbus vient d'essayer en vol un A340 équipé d'ailes d'un nouveau type, assurant un écoulement laminaire naturel. Ce profil serait mieux adapté aux avions court et moyen courrier. Mais il faut valider le concept, sur ordinateur, et, désormais, en vol.

Sciences

Aéronautique

Airbus : premier vol réussi pour l'A340 Blade aux ailes révolutionnaires

actualité

28/09/2017

Ils ont eu les idées les plus folles, ils n’ont pourtant pas réussi à les faire voler. Eux, ce sont des Hommes éclairés qui n’étaient pas loin d’y arriver. Découvrez en image notre top des flops de l’aviation. Du navire volant au manteau parachute, de l’ornithoptère à la vis aérienne, toutes les idées auront été tentées pour se rapprocher du ciel.

Sciences

Homme

Diaporama : top 10 des flops de l'aviation

actualité

03/09/2017

Novespace et l’association « Les Chevaliers du Ciel » ont organisé un vol parabolique à bord duquel huit enfants touchés par un handicap et la maladie ont pu découvrir les joies de l'apesanteur. Une initiative à laquelle a participé l'Agence spatiale européenne en envoyant cinq de ses astronautes pour accompagner ces enfants.

Sciences

Vol en apesanteur

Des enfants extraordinaires en apesanteur

actualité

25/08/2017

Pour relancer l'attractivité commerciale de l'A380, dont le premier vol a eu lieu il y a seulement 12 ans, Airbus étudie une version optimisée baptisée A380plus. L'objectif est une économie de carburant, qui atteindrait environ 4 %, et une baisse du coût par passager de quelque 13 % par rapport à l'actuel A380. Comment ? En modifiant la configuration de la cabine pour y installer jusqu'à 80 nouveaux sièges et en ajoutant d'imposants « winglets » en bout d'ailes, comme nous l'explique Anne Galabert, porte-parole d'Airbus.

Sciences

Aéronautique

Le futur A380plus consommera moins grâce à ses grands winglets

actualité

06/07/2017

À l'occasion du Salon du Bourget, l'entreprise américaine Boom Supersonic a annoncé avoir enregistré déjà 76 commandes auprès de cinq compagnies aériennes pour son avion supersonique. Elle a également dévoilé un nouveau design pour son prototype de développement qui a été testé en soufflerie et doit voler à partir de l’année prochaine.

Sciences

Aéronautique

Avion supersonique Boom : un nouveau démonstrateur pour le successeur du Concorde

actualité

23/06/2017

Des vers planaires, connus pour leurs capacités de régénérescence, sont allés faire un petit tour dans l’espace à bord de la Station spatiale. Ils sont partis dans des tubes scellés avec des conditions variables, certains étant amputés, d’autres non. À leur retour, leur comportement avait changé et l’un d’entre eux est devenu bicéphale (avec deux têtes).

Sciences

Espace

Un ver redescend de l'ISS avec deux têtes : un mystère scientifique

actualité

19/06/2017

L'enveloppe du dirigeable Natac, actuellement à l'étude, a une forme d'aile d'avion, qui apporte 60 % de la portance, le reste venant de la flottabilité de l'hélium. L'engin décolle donc sur une piste (courte). Validé par un modèle plus petit, classé ULM, ce concept de la société française Voliris pourra servir à porter des charges lourdes en conteneurs standard dans des régions pauvres en réseaux routiers ou ferrés.

Sciences

Aéronautique

La navette Natac, mi-dirigeable mi-avion

actualité

17/05/2017

Guillaume Néry, champion de plongée en apnée, se prête à une expérience dans l'Airbus A310 de Novespace qui effectue des paraboles simulant l'absence de gravité (« 0 G »). Le but est d'étudier comment reproduire au mieux la gestualité en apesanteur (on le voit toucher une cible du bout du doigt), en particulier en comparant avec les résultats obtenus en piscine, mode d'entraînement classique des astronautes. Ces études permettront ensuite de perfectionner les scaphandres utilisés aujourd'hui sur la Station spatiale et, demain, lors de longs voyages vers la Lune, Mars ou un astéroïde.

Sciences

Astronautique

Le champion d'apnée Guillaume Néry, en 0 G pour la science spatiale

actualité

14/05/2017

L'avionneur Boeing vient d'annoncer avoir obtenu l'accord de la Federal Aviation Authority (États-Unis) pour pouvoir utiliser des pièces en titane fabriquées par impression 3D pour son 787 Dreamliner. Voilà qui va lui permettre de faire des économies substantielles par appareil.

Sciences

Aéronautique

Pour son 787 Dreamliner, Boeing adopte l'impression 3D

actualité

13/04/2017

À partir de 13 h aujourd’hui, Thomas Pesquet va entamer une nouvelle sortie dans l’espace, sa deuxième après le succès du 13 janvier dernier. Suivez en direct son intervention de 6 h 30 réalisée une nouvelle fois en compagnie de Shane Kimbrough. Le spationaute fera une troisième sortie extravéhiculaire le 6 avril prochain.

Sciences

Thomas Pesquet

ISS : Thomas Pesquet effectue sa 2e sortie dans l'espace, suivez-la en direct

actualité

24/03/2017

Mi-dirigeable mi-avion, la Natac (Navette aérienne de transport automatique de conteneurs), de la société française Voliris, pourra, malgré son volume réduit, porter 30 tonnes, au format d’un conteneur, dans des régions désertiques. Son enveloppe, en forme d’aile, assure une force portante en vol. L’engin grandeur nature est en cours de réalisation et un petit modèle, ULM, vole déjà.

Sciences

Aéronautique

La Natac, un dirigeable français révolutionnaire signé Voliris

actualité

24/02/2017

Durant la prochaine décennie, le trafic aérien va fortement augmenter. La gestion des vols au départ et à l'arrivée va — encore — se complexifier. Pour réduire la charge de travail des services de contrôle et des équipages, les échanges d'informations entre le sol et l'avion deviennent de plus en plus denses, imposant les « cockpits connectés ». De l'écran tactile aux HUD, les technologies les plus récentes d'interface commencent à s'adapter à l'aéronautique. C'était le thème d'une conférence entre spécialistes organisée à l'école d'ingénieurs Ipsa.

Sciences

Aéronautique

Avions du futur : le cockpit connecté va prendre l'air

actualité

24/01/2017

Jetman, l'homme qui vole avec des réacteurs, a encore frappé : avec deux acolytes, il a intégré, le temps d'un vol, la Patrouille de France en formation. Trente caméras ont filmé l'évènement, offrant des images surprenantes.

Sciences

Airlander 10

Jetman : trois hommes volent avec la Patrouille de France

actualité

28/11/2016

On connaissait les biocarburants et les agrocarburants. Voici une nouvelle génération : les carburants alternatifs produits par récupération des déchets. Le « Lanzanol », réalisé à partir de gaz issus d’une aciérie, est étudié par Lanzatech et la compagnie Virgin Atlantic, qui annoncent en avoir produit 5.700 litres. Il doit cependant encore faire ses preuves.

Sciences

Aéronautique

Virgin Atlantic veut fabriquer un carburant pour avions avec les rejets d'usine

actualité

22/09/2016

Avez-vous déjà entendu parler de la théorie des « chemtrails » ? Cette hypothèse complotiste affirme que les traînées laissées dans le sillage des avions sont composées d’éléments chimiques destinés à nous endormir, nous empoisonner ou encore à nous stériliser. Puisqu’il n’existait aucune étude permettant de démentir ces allégations, deux groupes de chercheurs se sont constitués pour mener l’enquête. Alors, traînées chimiques ou simple condensation ?

Planète

Pollution

Complotisme : la théorie des chemtrails réfutée par la science

actualité

24/08/2016

Un drôle d’engin a fait son apparition dans le ciel britannique. Difficile à classer tant il ressemble à un dirigeable ou un avion, cet aéronef appelé Airlander 10 est le plus gros au monde. Si la société qui le construit tient ses promesses en termes de coût, de sécurité et d'empreinte écologique, il pourrait signer le grand retour des dirigeables.

Sciences

Aéronautique

Premier décollage pour Airlander 10, le plus grand aéronef du monde

actualité

19/08/2016

Rendre plus solide un matériau composite avancé sans l'alourdir : les ingénieurs aéronautiques peuvent en rêver. Des physiciens du MIT l'ont fait, en ajoutant des nanotubes de carbone, capables de tisser des liens microscopiques, apportant un gain de 30 %, pour l'instant au laboratoire.

Sciences

Physique

Les nanotubes au secours des avions du futur

actualité

12/08/2016

Installé sur le VLT, l’instrument infrarouge Hawk-1 a sondé les profondeurs encore inexplorées de la grande nébuleuse d’Orion. En plus d’être spectaculaire, l’image obtenue révèle l’existence d’un nombre de naines brunes et d’objets de masse planétaire dix fois supérieur au nombre d’objets connus. Cette découverte questionne le scénario classique de formation des étoiles d’Orion.

Sciences

Astronomie

La nébuleuse d'Orion cachait curieusement de nombreux corps sombres

actualité

16/07/2016

Voici Flike, le premier tricoptère électrique piloté au monde. Toujours en développement en Hongrie, il a effectué son premier vol test il y a peu. Un événement immortalisé dans cette vidéo.

Tech

Technologie

Flike, le premier tricoptère électrique au monde décolle avec succès

actualité

12/06/2016

Généralement, le guidage aérien se fait par GPS et, dans les cas où une grande précision est requise, grâce à la vue d’un pilote. Seulement, en cas de mauvaises conditions météo, les avions et hélicoptères peuvent rester cloués au sol à cause du manque de visibilité. Dans cet épisode de Space, la chaîne Euronews nous présente Egnos, un récent système de localisation qui pourrait remédier au problème.

Sciences

Satellite

Egnos, un système de localisation par satellite innovant et ultra-précis

actualité

30/05/2016

Pour le 26e anniversaire de son lancement, le vénérable Hubble a tiré le portrait de la nébuleuse Bubble, situé à plus de 7.000 années-lumière. Cette fois, nous la découvrons toute entière avec d’impressionnants détails. Ce sont les vents de la très jeune étoile massive à l’intérieur qui ont formé cette gigantesque coquille bleutée de 7 à 10 années-lumière de large.

Sciences

Astronomie

Pour ses 26 ans, Hubble nous offre la superbe nébuleuse Bubble

actualité

23/04/2016

Première

5

Dernière

Bons plans