Séparation d'un étage supérieur d'avec un lanceur réutilisable à moteur Sabre. © Reaction Engines Ltd

Sciences

Notre top 5 de la semaine : de l'hypersonique à la carie qui se rebouche

ActualitéClassé sous :Vie du site , avion hypersonique , moteur Sabre

Le rêve du voyage aérien plus rapide que le son n'est pas mort avec le Concorde. Plusieurs constructeurs travaillent sur le sujet. Boeing vient d'acheter un des discrets acteurs de ce domaine. Une histoire de Sabre... L'industrie automobile, elle, ne jure plus que par une future autonomie, ce qui, disent certains, va obliger à repenser la ville, qu'elle a déjà tant contribué à transformer. Les océans, eux aussi, se transforment : il n'y a pas si longtemps, ils étaient peut-être 30° plus chauds, estiment des scientifiques, tandis que des collègues à eux jubilent devant un lac sous-glaciaire isolé du reste du monde depuis des millénaires. Plus proches de nous, d'autres chercheurs, compatissants, veulent éloigner la fraise de nos dents en captant les secrets de l'émail. Ils ont notre soutien.

 Boeing : bientôt un avion hypersonique ?

IllustrationBoeing, qui travaille depuis deux décennies sur la propulsion hypersonique, veut accélérer le développement de certains projets, notamment un avion militaire, présenté en début d'année, et un... Lire la suite »

 Les océans étaient probablement très chauds il y a 760 millions d'années

IllustrationUne équipe de spécialistes en géoscience a pu calibrer un thermomètre issu de la géochimie isotopique. À base d'isotopes d'oxygène, il a permis de mesurer la température des océans il y a 760... Lire la suite »

 Caries : une nouvelle technique pour faire repousser l'émail des dents

IllustrationDes chercheurs ont mis au point un produit à base de peptides capable de reminéraliser les dents abîmées. Les premiers tests menés en laboratoire semblent concluants et constituent un espoir pour... Lire la suite »

 Des lacs sous-glaciaires pourraient nous aider à chercher la vie extraterrestre

IllustrationPar sérendipité, une équipe internationale de chercheurs vient de découvrir le premier lac sous-glaciaire arctique canadien. Grande nouveauté, il est hyper-salé, ce qui en fait un environnement... Lire la suite »

 La voiture autonome pourrait bouleverser l'immobilier

IllustrationBien qu'il soit encore distant de plusieurs années, l'avènement de la voiture autonome provoque déjà des questionnements quant à ses effets secondaires dans toutes sortes de domaines. Un analyste... Lire la suite »

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi