au sommaire
Dans cet article nous n'allons pas décrire une découverte scientifique, une démonstration réussie d'une nouvelle technologie ou le feu vert donné à une mission spatiale. Mais simplement relater une belle initiative qui a permis à huit enfants, de cinq États membres de l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne (ESA), de découvrir les joies de l'apesanteurapesanteur et la gravité lunaire à l'occasion d'un vol parabolique.
Dans le cadre de la campagne « Rêves de Gosse en apesanteur » organisée par Novespace et l'association « Les Chevaliers du Ciel », auquel a participé l'ESA, ces huit enfants, touchés par le handicap ou la maladie, ont embarqué hier à bord de l'Airbus A310 Zero-G de Novespace.
Lors de ce vol parabolique, les enfants ont également pu assister à des démonstrations scientifiques comme allumer une bougie, mélanger des liquides de différentes densités, jouer au ping-pong avec des bulles d’eau et des raquettes en matériau hydrophobe ou encore faire marcher un « hand spinner » pour montrer les effets de l’apesanteur. © Novespace
Flotter en apesanteur avec de vrais astronautes
Lors de ce vol, ces enfants étaient accompagnés des astronautes de l'ESA originaires des mêmes cinq pays. Tim Peake (Grande-Bretagne), Frank de Winne (Belgique), Maurizio Cheli (Italie), Thomas Reiter (Allemagne), Claudie HaigneréClaudie Haigneré (France) et Jean-François ClervoyJean-François Clervoy (France) étaient les astronautes présents lors de ce vol. Le patron de l'ESA, Jan Wörner, a également pris part au vol « Rêves de Gosse en apesanteur ». À l'issue du vol, il a déclaré que « l'ESA est ravie de soutenir cette initiative. Éduquer à la science et aux vols spatiaux, inspirer le public le plus large possible, y compris les jeunes, figure parmi nos priorités. Pouvoir en faire profiter des enfants de toutes conditions est doublement gratifiant ».
La campagne a été organisée avec Rêves de Gosse qui, depuis plus de 20 ans, œuvre à réunir des enfants ordinaires et extraordinaires qui travaillent ensemble, pendant des semaines, sur des projets liés à l'aviation. Le projet se termine par un baptême de l'air. Il s'agissait donc cette année d'un baptême très spécial.