La galaxie de Futura
Nos services
Image du site Futura Sciences

Dark mode




#InspironsLAvenir#RETROSPECTIVES#LeMagFutura
Accueil
sciences
espace
aeronautique
novespace

Novespace

Une soirée dansante en impesanteur : c'est possible, grâce à l'Airbus A310 de Novespace, l'entreprise fondée par l'astronaute Jean-François Clervoy. Ces vols paraboliques servent à des expériences scientifiques, à des essais de matériels et aussi au cinéma. Durant l'année, certains sont aussi ouverts au public. Alors pourquoi pas danser ensemble ?

Sciences

Aéronautique

Zéro G : la boîte de nuit la plus renversante de l'année !

actualité

• 12/02/2018

Novespace et l’association « Les Chevaliers du Ciel » ont organisé un vol parabolique à bord duquel huit enfants touchés par un handicap et la maladie ont pu découvrir les joies de l'apesanteur. Une initiative à laquelle a participé l'Agence spatiale européenne en envoyant cinq de ses astronautes pour accompagner ces enfants.

Sciences

Vol en apesanteur

Des enfants extraordinaires en apesanteur

actualité

• 25/08/2017

Guillaume Néry, champion de plongée en apnée, se prête à une expérience dans l'Airbus A310 de Novespace qui effectue des paraboles simulant l'absence de gravité (« 0 G »). Le but est d'étudier comment reproduire au mieux la gestualité en apesanteur (on le voit toucher une cible du bout du doigt), en particulier en comparant avec les résultats obtenus en piscine, mode d'entraînement classique des astronautes. Ces études permettront ensuite de perfectionner les scaphandres utilisés aujourd'hui sur la Station spatiale et, demain, lors de longs voyages vers la Lune, Mars ou un astéroïde.

Sciences

Astronautique

Le champion d'apnée Guillaume Néry, en 0 G pour la science spatiale

actualité

• 14/05/2017

Novespace a réalisé hier le premier vol scientifique de son nouvel appareil, un Airbus A310 Zéro-G. Cette filiale du Cnes effectue des vols paraboliques depuis 1989 qui permettent de créer une situation de micropesanteur pendant quelques secondes. Objectif : réaliser des expériences pour en savoir plus sur le vol en impesanteur. Thierry Gharib, directeur général de Novespace, nous explique ce qu’apporte de plus cet avion par rapport à l'appareil précédent.

Sciences

Airbus Zéro-G

Premier vol parabolique pour le nouvel avion Zéro-G de Novespace

actualité

• 06/05/2015

Comment simuler l'impesanteur sur Terre ? La réponse : le vol parabolique. Réunissez 40 passagers dans un Airbus A300 puis faites executer au pilote des « paraboles », simulant la pesanteur lunaire ou martienne. Le plaisir de voler fait toujours sourire, la preuve en vidéo.

Sciences

Espace

Les préparatifs et les joies d’un vol en impesanteur

actualité

• 02/01/2015

Vendredi 15 mars, des « touristes » ont goûté aux joies de l'apesanteur lors de vols paraboliques dits zéro-G de Novespace (filiale du Cnes), jusque-là réservés à des expériences scientifiques. Revivez cette expérience unique grâce à des séquences vidéo tournées durant le vol.

Sciences

Aéronautique

En vidéo : le premier vol commercial en apesanteur en France (MAJ)

actualité

• 19/03/2013

Frank Lehot, instructeur lors des vols publics de découverte de l'apesanteur, explique à Futura-Sciences les risques, minimes, associés à ces vols paraboliques. Dès l’âge de 18 ans, les joies de l’apesanteur sont accessibles au plus grand nombre.

Sciences

Astronautique

Les vols zéro G pour tous : l'avis du médecin

actualité

• 18/12/2012

Novespace, l’entreprise qui gère l’Airbus Zéro-G servant à des expériences effectuées lors de vols paraboliques en pesanteur réduite ou nulle, vient d’annoncer l’ouverture au public de cette prestation originale. Prix du billet : 6.000 euros, pour découvrir cette sensation que seuls les astronautes connaissent.

Sciences

Aéronautique

Les vols en apesanteur dans l'Airbus Zéro-G ouverts au public

actualité

• 04/12/2012

La société Novespace s'apprête à commercialiser un premier vol parabolique pour le grand public. Si l’autorisation est obtenue, la France, après les États-Unis et la Russie, deviendra le troisième pays offrant la possibilité d'expérimenter l'apesanteur que connaissent les astronautes.

Sciences

Astronautique

Bourget 2011 : Novespace veut rapprocher le grand public de l’espace

actualité

• 29/06/2011

Novespace, pour le compte du Cnes et des Agences spatiales allemande et européenne, s’apprête à réaliser une campagne de vols paraboliques dont l’objectif est de tester en apesanteur des expériences dans des domaines aussi variés que la connaissance humaine ou l’exploration robotique.

Sciences

Astronautique

Gravités martienne et lunaire sur Terre grâce aux vols paraboliques

actualité

• 03/06/2011

Plusieurs entreprises se préparent sérieusement à proposer des vols paraboliques au-delà de l’atmosphère, dits « suborbitaux », pour le seul plaisir de contempler la Terre vue de l’espace. Jean-François Clervoy, astronaute de l’Esa et P.-DG de Novespace, vient de cosigner un livre sur le sujet. Embarquement immédiat.

Sciences

Astronautique

L'astronaute Jean-François Clervoy raconte les futures balades spatiales

actualité

• 19/01/2011