La sonde Cassini vient de survoler Rhéa, le plus gros des satellites saturniens à ne pas posséder d'atmosphère. La sonde est passée à près de 500 kilomètres au-dessus de sa surface le 26 novembre 2005. Des images montrant des détails fins sont attendues (au mieux 400 m par pixel).

Sciences

Univers

Survol réussi de Rhéa par Cassini

actualité

10/12/2005

La nuit du 25 au 26 novembre dernier, les Japonais pavoisaient et pouvaient annoncer, avec une fierté non dissimulée, le succès remporté par leur sonde Hayabusa, qui venait de collecter quelques grains de matière depuis la surface de l'astéroïde Itokawa, à 288 millions de kilomètres de la Terre.

Sciences

Univers

Est-ce la fin pour la sonde japonaise Hayabusa ?

actualité

09/12/2005

Fin novembre, l'articulation de l'épaule d'Opportunity a connu une défaillance, et l'astromobile ne peut plus étendre son bras robotique pour faire des prélèvements. Si les Rovers montrent des signes d'usure indéniables, le robot Spirit n'en a pas moins fêté son premier anniversaire martien le 20 Novembre 2005. Ce sera d'ailleurs au tour d'Opportunity, le 12 Décembre, de souffler sa première bougie. A l'origine, ces robots avaient été conçus pour fonctionner pendant seulement 90 jours martiens, mais ils ont fait preuve d'une telle longévité que la NASA prévoit aujourd'hui de les exploiter jusqu'à fin 2006.

Sciences

Univers

Opportunity : un bras en moins et une bougie en plus sur Mars

actualité

08/12/2005

Lancé le 7 décembre 2001, depuis la base de Vandenberg (USA), le satellite d'observation Jason-1 est le premier programme de la filière Proteus multi-mission. Successeur du satellite Topex-Poséidon, Jason-1 est le premier d'une série de satellites chargés de collecter des données océanographiques.

Sciences

Univers

En bref : JASON-1 fête ses 4 ans de vie opérationnelle en orbite

actualité

08/12/2005

La sonde Cassini est déjà sur place depuis quinze mois, mais elle n'en finit pas de nous apporter des images étonnantes de Saturne et de ses lunes. Dernièrement, à la faveur d'un éclairage en contre-jour, elle a capturé des jets de particules et de vapeur éjectés du pôle sud d'Encelade. Ces clichés témoignent d'une activité géologique sur cette lune, et confirment ce que les scientifiques suspectaient depuis le passage de Voyager : Encelade alimente en glace l'anneau E de Saturne.

Sciences

Univers

Cassini : Image d'une éruption de glace sur la lune Encelade

actualité

07/12/2005

Face à Munich, Rome et Barcelone, c'est la candidature de Toulouse qui a été retenue. Parlons-nous des jeux Olympiques de 2012 ou 2018 ? Non ! Il est question du siège du concessionnaire de Galileo, futur concurrent européen du célèbre système américain de navigation par satellite GPS.

Sciences

Univers

Toulouse, ville d'accueil de Galileo

actualité

06/12/2005

SOHO est un observatoire du Soleil et de l'héliosphère ESA / NASA. Il a été lancé le 2 décembre 1995 pour étudier la structure interne du Soleil, son atmosphère et l'origine du vent solaire, ce flux de gaz ionisé qui souffle en permanence sur le Système Solaire.

Sciences

Astronomie

SOHO : 10 ans d'observation du Soleil et de résultats scientifiques

actualité

06/12/2005

Une atmosphère tourmentée, un froid glacial, des pluies d'hydrocarbures orangées, voire même des éclairs. Les images de la lune de Saturne, prises par le radiomètre de descente DISR de la sonde Huygens avaient laissé le grand public rêveur et avaient conforté les initiateurs de la mission dans le choix de Titan, siège d'une chimie complexe basée sur le cycle du méthane.

Sciences

Univers

Des rivières et des lacs de méthane sur Titan

actualité

05/12/2005

Après avoir réussi à collecter des échantillons de sol de l'astéroïde Itokawa (voir notre actualité ), la sonde japonaise Hayabusa connait quelques problèmes qui pourraient compromettre son retour vers la Terre.

Sciences

Univers

La sonde Hayabusa en difficulté loin de la Terre

actualité

05/12/2005

Kliper est la prochaine génération de véhicule spatial habité de la Russie. Il est destiné à remplacer à terme les vaisseaux habités Soyouz, bien que dans un premier temps la Russie prévoie d'exploiter simultanément et complémentairement ces deux engins. Dès 2015 Kliper sera le véhicule spatial de transport d'équipage principal de la Russie mais la vénérable capsule Soyouz continuera d'être utilisée pour les vols de routine de 3 personnes.

Sciences

Univers

Le point sur le projet de véhicule spatial russe Kliper

actualité

03/12/2005

Le spectromètre OMEGA (IR Mineralogical Mapping Spectrometer), fonctionnant dans le visible et le proche infrarouge, a analysé la minéralogie de la surface de Mars et a livré des informations capitales sur le cycle de l'eau, la couleur et l'histoire de la planète rouge. D'après les dernières analyses, l'eau y aurait été présente en abondance pendant cent millions d'années.

Sciences

Univers

Mars : de l'eau en abondance et bientôt la découverte d'une vie fossilisée ?

actualité

02/12/2005

En 1996, alors que les sondes Pioneer 10 et 11 étaient respectivement 3 et 4 fois plus éloignées de la Terre que Pluton, les chercheurs du JPL (Jet Propulsion Laboratory) qui analysaient leurs signaux découvrirent que les deux sondes s'enfonçaient dans l'espace à une vitesse inférieure aux estimations. Ce phénomène sera baptisé "l'anomalie de Pioneer".

Sciences

Astronautique

Les mystères du ralentissement des sondes Pioneer

actualité

02/12/2005

Hier après-midi, Futura-Sciences vous proposait de vivre la conférence de presse de l'ESA « comme si vous y étiez » (voir notre actualité ). Aujourd'hui, suite de cette série consacrée à Huygens et aux secrets de Titan, avec des révélations sur les caractéristiques de son atmosphère et l'origine de ses aérosols.

Sciences

Univers

Huygens : les secrets de l'atmosphère et des aérosols de Titan

actualité

01/12/2005

Agustin F.Chicarro, scientifique du projet Mars Express, a présenté à l'occasion de la conférence d'hier les résultats d'une année de mesures et d'analyses sur la planète rouge. Après avoir précisé que Mars Express et ses instruments étaient encore en bon état de marche, et que la mission serait étendue pour deux ans, il a énuméré les conclusions majeures de cette année d'étude :

Sciences

Univers

En direct de l'ESA - Second épisode : les mystères de Mars se dévoilent

actualité

01/12/2005

Aujourd'hui, au siège français de l'ESA, l'Agence Spatiale Européenne tenait une conférence de presse sur le déroulement des missions scientifiques Huygens et Mars Express. A cette occasion, les scientifiques en charge du projet sont revenus sur le succès de la sonde Huygens, qui a atterri sur Titan, ainsi que sur le programme Mars Express, qui a fourni des informations inédites sur les caractéristiques géologiques de la planète rouge.

Sciences

Univers

En direct de l'ESA - Premier épisode : Huygens et les secrets de Titan - MAJ

actualité

30/11/2005

A l'occasion de sa conférence de presse parisienne, l'ESA a présenté les derniers résultats sur Titan résultant de l'analyse des données acquises par Huygens.

Sciences

Univers

En bref : Titan : une pluie orange de matériaux organiques

actualité

30/11/2005

Alors que la conférence de presse vient de commencer au siège parisien de l'ESA, les premiers résultats tombent ainsi que les premières images. Voici présentés de manière synthétique les éléments clés de cette journée, que nous développerons dans les prochaines heures. Notre envoyé spécial vous prépare des surprises !

Sciences

Astronautique

Spécial Mars Express et Marsis : premières images et révélations

actualité

30/11/2005

La 3ème réunion du Conseil Espace - réunion conjointe et concomitante du Conseil ministériel de l'ESA et du Conseil Compétitivité de l'Union européenne (Marché intérieur/Industrie/Recherche) - s'est tenue à Bruxelles ce lundi 28 novembre. Cette réunion a été l'occasion pour les ministres de souligner l'importance stratégique de l'initiative de Surveillance globale pour l'environnement et la sécurité (GMES). L'objectif de GMES est de fournir en temps utile et de manière durable à l'Europe les informations sur l'environnement et la sécurité dont elle a besoin pour conduire ses politiques.

Sciences

Univers

GMES, future arme de l'UE contre les catastrophes naturelles

actualité

30/11/2005

Le plus grand observatoire de rayons cosmiques du monde, l'Observatoire Pierre Auger, dont le CNRS est l'un des fondateurs, vient de célébrer des premiers résultats prometteurs. Grand comme trente fois Paris, il est composé d'un réseau de télescopes à fluorescence et de détecteurs à eau implantés au pied des Andes, à 1500 mètres d'altitude. Sa mission consiste à tenter de résoudre ce qui reste l'une des grandes questions de l'astrophysique depuis un demi-siècle : d'où vient le rayonnement cosmique d'énergies extrêmes ? Avec à la clé, peut-être, la remise en question des lois fondamentales de l'Univers.

Sciences

Univers

Un télescope géant en quête de rayons cosmiques

actualité

29/11/2005

Une équipe d'astrophysiciens du CEA, de l'Université Paris 7 Denis Diderot et du CNRS a découvert que l'un des anneaux de Saturne a une forme de spirale. Cet arrangement singulier est peut-être le résultat d'une collision avec une petite lune récemment formée.

Sciences

Astronomie

Découverte d'un anneau en spirale autour de Saturne

actualité

29/11/2005

A ne pas en douter, les résultats scientifiques de la mission Mars Express qui seront présentés au siège de l'Agence spatiale européenne mercredi 30 novembre, vont nous fournir de nouvelles informations sur Mars aujourd'hui mais également sur le passé de la planète rouge. Futura-Sciences y sera et vous fera vivre l'évènement !

Sciences

Astronautique

Mars Express : révélations à venir

actualité

28/11/2005

Des équipes françaises, du CEA et du CNRS, dans le cadre d'une collaboration internationale, ont mesuré la teneur en gaz carbonique de l'atmosphère depuis 650.000 ans. Ces analyses représentent 210.000 ans, soit deux cycles glaciaires, de plus que les précédentes.

Planète

Terre

Teneur en gaz carbonique de l'atmosphère : un record depuis 650.000 ans

actualité

28/11/2005

Ce mois-ci, Futura-Sciences vous propose de partager le travail des collaborateurs du cargo européen ATV. La fois précédente, vous aviez découvert le métier d' Hélène, ingénieur chez EADS Space Transportation

Sciences

Astronautique

Interview spécial ATV : on tourne avec Jules Verne. Moteur !

actualité

27/11/2005

MAJ du 27 novembre - Le lancement est à nouveau reporté mais cette fois pour mi-décembre d'après SpaceX. Suite à un problème de circulation d'air sur un réservoir auxiliaire d'oxygène liquide dont un des clapets était mal réglé, trop d'hélium et d'oxygène liquide ont été perdus. Il faudra de une à deux semaines pour acheminer sur site ces deux éléments pour refaire le plein, ce qui explique ce report à décembre.

Sciences

Astronautique

Falcon 1 : lancement du premier lanceur développé sous fonds privés - MAJ

actualité

27/11/2005

La sonde japonaise semble avoir réussi à collecter des échantillons de matière sur le sol de l'astéroïde Itokawa, et se trouve maintenant à environ 5 km au-dessus de son objectif.

Sciences

Astronomie

Habusaya : la sonde aurait collecté des échantillons de l'astéroïde Itokawa

actualité

26/11/2005

L'Agence spatiale européenne (ESA) a présenté, à l'exposition MEDICA 2005, le projet SURE (The International Space Station: a Unique REsearch Infrastructure), qui est une initiative financée par la Commission européenne ouvrant de formidables perspectives pour la recherche dans l'espace ; les principaux bénéficiaires en seront les pays d'Europe orientale, dont les chercheurs et les industriels n'avaient pas accès jusqu'ici à la Station spatiale internationale.

Sciences

Univers

SURE : nouvelle initiative pour la recherche européenne dans l'espace

actualité

26/11/2005

Module de service de l'observatoire Herschel

Sciences

Univers

En bref : Etape majeure pour les satellites Herschel et Planck

actualité

25/11/2005

Contrairement à ce qui avait été affirmé dans la nuit du 19 au 20 novembre dernier, la sonde japonaise Hayabusa n'a pas manqué son objectif mais s'est bel et bien posée sur l'astéroïde Itokawa.

Sciences

Astronomie

Hayabusa s'est bien posée sur l'astéroïde Itokawa

actualité

24/11/2005

Une zone de surveillance par satellite a été établie dans le sud de l'Océan Indien pour aider à la protection de la légine australe, une espèce mise en danger par les pêches illégales.

Sciences

Astronautique

Le radar d'Envisat veille sur un poisson préhistorique

actualité

23/11/2005

Après plusieurs semaines d'incertitudes et face à la poursuite du mouvement de grève des techniciens de Boeing, le CNES nous informe de la décision prise par la NASA de repousser le tir CALIPSO en février 2006, au plus tôt. Le satellite sera mis en configuration "stockage" dès la semaine prochaine :

Sciences

Univers

En bref : Calipso : lancement retardé en 2006 suite aux grèves de Boeing

actualité

23/11/2005

Les premiers résultats obtenus par la collaboration internationale SNLS (Supernova legacy survey) - à laquelle le CEA-Dapnia et le CNRS (IN2P3 et INSU) participent - montrent que la mystérieuse "énergie noire", présumée responsable de l'accélération de l'expansion de l'Univers, pourrait être la constante cosmologique d'Einstein. Ces résultats ont été publiés lundi 21 novembre dans la revue Astronomy & Astrophysics. Il y a encore quelques années, les astrophysiciens pensaient que l'expansion de l'Univers mise en évidence par Edwin Hubble dans les années1920, ralentissait sous l'effet de la gravitation. Or, en 1998, des chercheurs ont observé que les supernovae lointaines apparaissaient moins lumineuses, qu'attendu dans un Univers en expansion décélérée. En fait, loin de décélérer, l'expansion de l'Univers accélère sous l'effet d'une mystérieuse énergie, baptisée "énergie noire".

Sciences

Physique

L'expansion de l'Univers s'accélère : confirmation par les supernovae

actualité

23/11/2005

Et si le destin de l'homme était semblable à celui des dinosaures ? Si un jour, en se réveillant, on apprenait qu'un astéroïde se rapproche dangereusement de la Terre, que pourrait-on faire pour sauver le monde ? C'est justement la question que se pose la fondation B612, qui milite auprès de la NASA pour l'instauration d'un système de déviation des astéroïdes. Edward Lu et Stanley Love, deux astronautes membres de cette fondation, détiennent peut-être la solution. En effet, ils ont imaginé un « vaisseau tracteur », qui viendrait se placer à proximité de l'astéroïde et l'écarterait de sa trajectoire périlleuse, sans se poser ni entrer en contact avec lui, mais en utilisant simplement la gravité comme câble remorqueur.

Sciences

Astronomie

Un remorqueur d'astéroïdes pour sauver la planète ?

actualité

22/11/2005

La sonde de la NASA Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), partie en août dernier à bord d'une fusée Atlas V, a accompli hier avec succès une manœuvre de modification de trajectoire, et se trouve actuellement à mi-chemin de son objectif. Il lui reste encore 40 millions de kilomètres à parcourir.

Sciences

Astronomie

Mars Reconnaissance Orbiter à mi-chemin de la planète rouge

actualité

21/11/2005

Le Télescope spatial Hubble a observé 19 nouvelles lentilles gravitationnelles, un phénomène bien connu des astronomes qui modifie l'apparence d'objets plus lointains. L'effet gravitationnel reproduit l'image originale d'une galaxie éloignée en formant une structure virtuelle caractéristique en forme d'arc de cercle, ou de banane. Ceci a considérablement amélioré notre conception de la distribution de la matière noire dans les amas de galaxies et par conséquent dans l'ensemble de l'Univers

Sciences

Astronomie

Hubble observe des lentilles gravitationnelles

actualité

21/11/2005

Suite aux incertitudes d'hier (voir notre actualité ), c'est malheureusement un échec pour la première tentative de collecte d'échantillons de l'astéroïde Itokawa par la sonde Hayabusa. Les techniciens de la JAXA ignorent toujours la raison pour laquelle la sonde japonaise a été déviée de son objectif et a manqué sa cible. Voici le résumé des faits, selon la conférence de presse donnée hier matin.

Sciences

Astronomie

Hayabusa : échec de la collecte d'échantillons de l'astéroïde Itokawa

actualité

21/11/2005

La sonde japonaise Hayabusa a entamé hier sa descente vers la surface de l'astéroïde Itokawa en vue d'en collecter des échantillons de surface. Mais depuis 20H50 environ, heure de Paris, la JAXA a interrompu son direct sur Internet, et les informations manquent cruellement.

Sciences

Astronomie

Incertitudes sur Hayabusa autour de l'astéroïde Itokawa

actualité

20/11/2005

Afin d'améliorer la sécurité en ville, la compagnie " Cambridge Consultants " a développé un logiciel de détecteur de piétons pour compléter son radar anticollision. Le radar et les capteurs de vision travaillent en tandem afin de détecter les piétons et cyclistes.

Tech

Tech

Un logiciel pour améliorer les radars automobiles anticollision

actualité

19/11/2005

Les microbiologistes de Bayreuth étudient les bactéries qui détruisent le méthane dans le cadre du projet " Influence du type d'arbre sur l'activité et la diversité des bactéries oxydant le méthane dans les forêts tempérées ". Ce projet, qui débutera en 2006, est encouragé par la DFG (Deutsche Forschungsgemeinschaft) sur 3 ans.

Planète

Terre

Gaz à effet de serre, recherche de bactéries pour les détruire

actualité

18/11/2005

Comme l'illustre bien un de nos récents dossiers, le sac plastique jetable présente intrinsèquement un risque pour notre environnement. Mais, s'ils sont fustigés à juste titre dans le cas d'un usage intensif, ces sacs plastiques renferment peut-être la clé pour aller sur Mars. En effet, comparées à l'aluminium, des variantes du polyéthylène bloqueraient 50% de radiations d'origine solaire en plus, et 15% des radiations cosmiques galactiques.

Sciences

Astronautique

Un vaisseau spatial en plastique pour aller sur Mars ?

actualité

17/11/2005

Pour son cinquième lancement de l'année, Arianespace a mis en orbite deux charges utiles la nuit dernière : le satellite de télévision directe en Haute Définition SPACEWAY 2 et le satellite de télécommunications TELKOM 2. Vingtième lancement réussi, dixième succès d'affilée, capacité record en orbite.

Sciences

Astronautique

Mission réussie pour Ariane 5 ECA , capacité record mise en orbite - MAJ

actualité

17/11/2005

Suite au report du lancement de Spaceway 2 et Telkom 2 par une Ariane 5 ECA, voici la nouvelle fenêtre programmée :

Sciences

Astronautique

En bref : Ariane 5 ECA : lancement reprogrammé cette nuit

actualité

16/11/2005

La NASA a annoncé la suspension des préparatifs du lancement de la mission Dawn d'exploration de deux astéroïdes qui devait s'élancer en juin 2006.

Sciences

Astronomie

NASA : suspension de la mission Dawn d'exploration de deux astéroïdes

actualité

16/11/2005

Après plusieurs mois d'incertitudes liées au calendrier Ariane, les activités de campagne de tir MSG 2 ont repris à Kourou. Les opérations en Guyane avaient débuté en juin dernier et avaient été interrompues début juillet, pour cause de changement de priorité dans le manifeste Ariane. Le satellite MSG 2 avait alors été stocké "sous cocon" en salle blanche à Kourou, surveillé avec le soutien des équipes Syracuse, alors en cours de campagne.

Sciences

Univers

En bref : Dernières nouvelles du programme MSG

actualité

15/11/2005

En bref : Minerva, le robot de la JAXA, ne répond plus

Sciences

Univers

En bref : Minerva, le robot de la JAXA, ne répond plus

actualité

14/11/2005

Ces piliers faits de gaz et de poussière font partie de la région appelée W5 dans la constellation de Cassiopée. Ils se situent à plus de 7000 années-lumière du Soleil et s'étendant sur 50 années-lumière. Véritables pouponnières d'étoiles, ils sont illuminés à leur extrémité par de jeunes et chaudes étoiles en formation. Ils sont 10 fois plus massifs que ceux vus dans la nébuleuse de l'Aigle.

Sciences

Univers

Des piliers monumentaux, véritables pouponnières stellaires

actualité

14/11/2005

En bref : Hayabusa  : succès du déploiement de Minerva sur l'astéroïde Itokawa

Sciences

Astronomie

En bref : Hayabusa : succès du déploiement de Minerva sur l'astéroïde Itokawa

actualité

13/11/2005

En bref : Report du lancement Ariane 5 ECA

Sciences

Astronautique

En bref : Report du lancement Ariane 5 ECA

actualité

13/11/2005

Depuis les années 80, nous savons que notre Galaxie, la Voie Lactée, et la trentaine de galaxies voisines qui forment avec elle le "Groupe Local" de galaxies, se dirige à grande vitesse dans la direction du Centaure. Sans doute y-a-t-il dans cette direction un "Grand Attracteur", c'est-à-dire un superamas de galaxies très massif, dont la gravité attire le Groupe Local dans sa direction.

Sciences

Univers

La plus grande concentration de matière à grande échelle de l'Univers proche

actualité

12/11/2005

Première

265

Dernière

Bons plans