Tech

Soleil : Un bikini qui surveille votre session bronzage

ActualitéClassé sous :Tech , bikini , dosimètre

-

Le bikini fête ses soixante ans et, loin d'avoir pris une ride, il se modernise ! Le dernier gadget en date : un modèle pourvu d'un dosimètre ultraviolet. Inséré dans la ceinture, cet appareil mesure le niveau d'UV et vous alerte dès que le rayonnement est trop intense et qu'il est temps pour vous de quitter la plage !

SmartSwim UV Meter, le bikini qui mesure l'intensité des rayonnements ultraviolets et vous prévient dès qu'il est temps de vous réfugier à l'ombre ! (Crédits : Solestrom)

Ce produit a été conçu par une société canadienne. Sous l'apparence d'un bikini 100% Lycra de couleur argent, blanc ou noir, se cache un ange gardien qui mesure le taux d'ultraviolets reçu par le corps, et avertit l'estivante si le rayonnement est trop intense. L'appareil, logé dans la ceinture, comprend un écran liquide, sur lequel s'affiche le niveau d'UV (entre 0 et 20 points, avec une précision de 0,01), ainsi qu'un système d'alarme qui prévient sa propriétaire dès que l'intensité devient dangereuse. Néanmoins, il ne vous alerte pas d'une exposition trop longue.

Bien entendu, si le concept d'un appareil de mesure UV personnel est intéressant, le dosimètre qui équipe ce bikini fournit une information à titre indicatif, et n'offre évidemment pas une protection à toute épreuve. Les rayonnements trop intenses peuvent être dangereux pour la santé, mais l'OMS rappelle à juste titre que ce sont surtout les surexpositions au Soleilqui sont la cause, chaque année, de 132 000 cas de mélanomes malins et de plus de deux millions de cas d'autres cancers cutanés. Connaître l'intensité des UV sur sa plage peut être utile, mais ne pas s'exposer trop longtemps et mettre de la crème solaire sont essentiels.

La tolérance du corps au rayonnement UV dépend du type de peau mais, en règle générale, une valeur comprise entre 3 et 5 est considérée comme modérée, entre 8 et 10 comme élevée, et au-dessus de 11 comme nocive pour la santé. C'est à ce moment là que, si vous êtes vêtues d'un SmartSwim UV Meter Bikini, votre ange gardien se mettra à sonner.

Pour les femmes qui ne désirent pas changer de bikini mais souhaitent tout de même profiter de l'appareil de mesure UV, il existe également des indicateurs composés de perles, que l'on peut enfiler autour d'une lanière ou d'une bretelle, et dont la couleur vire du mauve pâle au violet foncé en fonction de l'intensité des rayonnements ultraviolets.

Autre produit de l'été, qui tire parti du Soleil celui-ci: le sac de plage pourvu d'un dosimètre UV, mais également d'un petit panneau solaire, permettant à son utilisateur de recharger son téléphone portable ou son lecteur MP3.

Cette année, sur les côtes, les bikinis, les sacs et les bijoux se veulent High-Tech. Mais, cet été, la mode à la plage c'est également d'éviter la surexposition au Soleil. Bonne session bronzage !

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi