On qualifie de rayonnement thermique la quantité d’énergie qu'un corps dont la température diffère du zéro absoluzéro absolu cède sous la forme d'un rayonnement de nature électromagnétique et de longueur d'onde comprise entre 0,1 et 100 micromètresmicromètres.
Rayonnement thermique et chaleur
Le rayonnement thermique représente, avec la convection et la conduction, l'un des phénomènes physiques qui autorisent le transfert de chaleurchaleur. Son signe particulier : il ne nécessite pas la présence d'un milieu matériel intermédiaire et peut donc transporter de la chaleur à travers le vide. Ainsi, c'est grâce au rayonnement thermique que le Soleil nous transmet, presque instantanément, sa chaleur.
Un rayonnement fonction de la température
Le rayonnement thermique résulte de la transition d'électrons entre deux états d'énergieénergie. Selon la loi de PlanckPlanck, le passage d'un niveau d'énergie à un niveau d'énergie inférieur s'accompagne de l'émissionémission d'un rayonnement.
Ainsi, un corps placé à une température donnée émet des ondes électromagnétiquesondes électromagnétiques de fréquencesfréquences différentes. La répartition de ces fréquences -- ou le spectre du rayonnement -- et la quantité d'énergie émise dépendent de la température du corps. Plus celle-ci est élevée, plus le rayonnement thermique s'avère intense aux courtes longueurs d'onde. Un corps qui, pour une température donnée, émet le maximum d'énergie est appelé « corps noir ».
Comparatifs et bons plans

Maison
Appareil électroménager
Cdiscount fait chuter le prix de cet aspirateur Dyson V11 Absolute pendant les soldes d'hiver

Tech
Logiciels
Où acheter Windows 10, MS Office et d'autres logiciels PC bon marché ?

Tech
Tech
Comment choisir son économiseur d’eau ?

Maison
robot de piscine
Les robots de piscine - comparez-les facilement

Tech
appareil photo enfants
Les appareils photo enfants - comparez-les facilement

Santé
brosse soufflante
Les brosses soufflantes - comparez-les facilement