Cela vous intéressera aussi

Un gaz est parfait lorsque ses molécules n'interagissent pas entre elles, en dehors des chocs survenant lorsqu'elles se rencontrent. Par ailleurs, la taille des moléculesmolécules doit également être considérée comme négligeable par rapport à la distance intermoléculaire moyenne.

Tous les gaz peuvent être parfaits

Selon une approche plus macroscopique, on qualifie de gaz parfait un gaz qui vérifie simultanément la loi de Boyle-Mariotte, la loi d'Avogadro, la loi de Charles, la loi de Gay-Lussacloi de Gay-Lussac, et enfin la loi de Daltonloi de Dalton.

Tous les gaz réels, quelle que soit leur nature chimique, peuvent être parfaits à des pressionspressions suffisamment basses. Par exemple, le modèle des gaz parfaits s'applique au dioxygène et à l'azoteazote dans des conditions normalesconditions normales, notamment à 0 °C et à pression ambiante.

Il existe une loi des gaz parfaits qui s'écrit sous la forme PV = nRT, où P est la pression d'un gaz (en pascals), V le volume occupé par le gaz (en m3), n la quantité de matièrematière (en molesmoles), R la constante universelle des gaz parfaits (8,3144621 J/K/mol), et T est la température (en kelvins).