Connu principalement pour le « nombre d'Avogadro », une grandeur utilisée notamment en chimie, Lorenzo Romano Amedeo Carlo Avogadro, ou plus simplement Comte d'Avogadro, était un physicienphysicien et chimiste italien. Né à Turin en 1776, il a commencé par étudier le droit, puis s'est orienté vers la physique et les mathématiques au cours d'études scientifiques.

Dès 1811, il énonce la « loi d'Avogadro », alors mal accueillie par la communauté scientifique. Il continue ses recherches sur des sujets en lien jusqu'à ce qu'il obtienne en 1820 une chaire de physique à l'Université de Turin, où il restera jusqu'à son décès en 1856.

Le nombre d’Avogadro a été baptisé en hommage au physicien et chimiste italien Amedeo Avogadro. © D'après un dessin de C. Sentier, exécuté à Turin chez Litografia Doyen en 1856. <em>Wikimedia Commons</em>, Domaine public
     Le nombre d’Avogadro a été baptisé en hommage au physicien et chimiste italien Amedeo Avogadro. © D'après un dessin de C. Sentier, exécuté à Turin chez Litografia Doyen en 1856. Wikimedia Commons, Domaine public

La loi d'Avogadro qui définit la « mole »

C'est par la très célèbre loi d'Avogadro, établie en 1811, que l'on se souvient de ce comte italien ; c'est à elle que l'on doit la « mole », l'une des sept unités du Système international. La loi d'Avogadro énonce que le volume d'un gazgaz est proportionnel au nombre de moléculesmolécules qu'il contient (moles, notées  « mol »). Ainsi, deux volumes égaux de gaz différents dans des conditions de température et de pressionpression identiques contiendront un nombre identique de molécules.

À partir de cette loi, il est possible, en se basant sur la différence de volumes, d'obtenir la masse molairemasse molaire d'un gaz à partir de celle d'un autre, exprimée en mol. Puis, d'ensuite remonter à la masse, si l'on connait la masse individuelle de chaque atomeatome qui compose la molécule du gaz.

La première publication de cette loi s'est faite dans le Journal de Physique, de Chimie et d'Histoire naturelle qui l'édite le  sous le titre « Essai d'une manière de déterminer les masses relatives des molécules élémentaires des corps, et les proportions selon lesquelles elles entrent dans ces combinaisons ». À cette époque, il se base sur la théorie atomique, mais la distinction entre atome et molécules est encore peu connue, si bien qu'il qualifie les atomes de plus petites molécules. De cette loi, provient aussi le nombre d'Avogadro  = 6,022 140 76 × 1023 mol−1, qui désigne le nombre d'atomes de carbonecarbone dans 12 grammes de Carbone 12.

Champ lexical : avogadro Amedeo di Quaregna | comte d'Avogadro