au sommaire


    Le bronze est un alliage métallique non ferreux.

    Composition et histoire du bronze

    Autrefois, le nom de bronze était donné à tous les alliages du cuivre. Ainsi, certains « bronzes » datant du XVIIe siècle ne sont en fait que des laitons. Aujourd'hui, l'emploi du terme bronze se restreint aux alliages de cuivre et d'étain. Mais, comme dans le cas du laiton, il serait plus exact de parler de bronzes au pluriel. En effet, les proportions de cuivre et d'étain contenus dans l'alliage peuvent varier. D'autres éléments (aluminium, plombplomb, bérylliumbéryllium, manganèsemanganèse ou tungstènetungstène essentiellement) peuvent être ajoutés au mélange.

    Caractéristiques du bronze

    Les principales caractéristiques du bronze sont :

    • une bonne résistancerésistance à l'usure ;
    • une résistance acceptable à la corrosion mais qui ne permet pas son usage dans l'industrie navale ;
    • une bonne conductivitéconductivité électrique.
    Le bronze utilisé pour la fabrication des cloches contient entre 20 et 25 % d’étain. © doryx, Fotolia
    Le bronze utilisé pour la fabrication des cloches contient entre 20 et 25 % d’étain. © doryx, Fotolia

    Bronzes, des alliages variés

    C'est au cours du bien nommé âge du bronze que l'alliage a été pour la première fois employé à la fabrication d'outils, d'armures, etc. pour leur résistance et leur ductilitéductilité.

    Aujourd'hui, on sait comment associer les constituants du bronze pour en maximiser les propriétés utiles :

    • Le bronze binairebinaire ne contient que du cuivre et de l'étain (entre 3 et 20 %). Plus la teneur en étain augmente, plus la duretédureté du bronze s'accroît.
    • Les bronzes avec éléments d'addition contiennent, comme leur nom l'indique, d'autres éléments que le cuivre et l'étain : du phosphorephosphore pour en améliorer les propriétés mécaniques, du zinczinc pour les rendre plus malléables, du plomb pour une meilleure usinabilité ou du béryllium pour son incroyable dureté.

    Avantages du bronze

    En raison de sa composition principalement constituée de cuivre et d'étain, le bronze est réputé pour sa résistance à la corrosioncorrosion, ce qui le rend idéal pour les environnements extérieurs ou humides. De plus, sa malléabilité permet de le façonner facilement en différentes formes, ce qui en fait un choix populaire pour la fabrication d'objets artistiques et décoratifs. En termes de durabilitédurabilité, le bronze est également apprécié pour sa robustesse et sa longévité, ce qui en fait un matériaumatériau de choix pour les pièces mécaniques et les instruments de musique. Le bronze offre également une conductivité électrique et thermique élevée, ce qui le rend utile dans diverses applicationsapplications industrielles.

    Le bronze est-il magnétique ?

    Du point de vue de ses propriétés magnétiques, le bronze est généralement considéré comme non magnétique, ce qui signifie qu'il n'est pas attiré par les aimantsaimants et qu'il ne peut pas être aimanté de manière permanente. Cette caractéristique est due à la structure cristalline de l'alliage, qui ne permet pas l'alignement des spinsspins électroniques nécessaire à la création d'un champ magnétique significatif.