au sommaire


    À quelques heures de la fin de l'année 2023, les chercheurs de la NasaNasa ne pensaient pas se tromper en annonçant que le titre d'éruption solaireéruption solaire la plus puissante de l'année écoulée reviendrait à celle survenue le 14 décembre dernier.

    L’éruption solaire la plus puissante du cycle 25

    Pourtant, en ce dimanche 31 décembre 2023, notre SoleilSoleil nous a bel et bien offert une nouvelle éruption mémorable, de classe X5.0 ! Une éruption d'une telle puissance que notre ÉtoileÉtoile n'en avait pas encore connu de tout son cycle 25. Elle n'en avait plus connu depuis septembre 2017 !

    Elle s'est produite quelques heures seulement après l'apparition sur le limbelimbe est du Soleil de la grande tache solaire nommée AR3536. C'est l'Observatoire de la dynamique solaire (SDOSDO) de la Nasa, un instrument qui ne lâche pas des yeuxyeux l'étoile, qui en a renvoyé une image saisissante.

    Cette image montre l’onde de choc provoquée par l’éruption solaire du 31 décembre dernier. © SDO, Nasa
    Cette image montre l’onde de choc provoquée par l’éruption solaire du 31 décembre dernier. © SDO, Nasa

    Une tempête solaire après l’éruption ?

    Les astronomesastronomes rapportent que l'éruption a provoqué un tsunamitsunami solaire -- une vaguevague énorme de plasma -- accompagné d'une éjection de massemasse coronale (CMECME). Le rayonnement de l'éruption a déjà provoqué une panne radio dans l'océan Pacifique. Mais les experts s'attendent à ce que la CME frôle la Terre ce mardi 2 janvier 2024. De quoi potentiellement déclencher une tempête solaire modérée de classe G2 avec, espérons-le, quelques belles aurores boréalesaurores boréales qui illumineront ainsi le ciel de ce début d'année.


    C’est la plus puissante éruption solaire depuis de nombreuses années !

    Article de Nathalie MayerNathalie Mayer paru le 16/12/2023

    L’éruption solaire survenue hier semble être la plus puissante depuis 2017. La plus puissante du cycle solaire 25, en tout cas. © Nasa, SDO
    L’éruption solaire survenue hier semble être la plus puissante depuis 2017. La plus puissante du cycle solaire 25, en tout cas. © Nasa, SDO

    Nous le savons désormais : notre Soleil approche du maximum de son cycle 25. Et ce jeudi 14 décembre 2023 en fin de journée, il vient de produire sa plus intense éruption de ce cycle d'activité. Une éruption de classe X2.8.

    Notez que la plus importante éruption solaire jamais enregistrée reste celle de novembre 2003, classée... X28 !

    Éruption solaire, éjection de masse coronale et aurores boréales

    Hier, c'est la tache solaire nommée 3514 qui est entrée en éruption. Un événement qui, comme c'est souvent le cas pour les éruptions solaires les plus puissantes, s'est accompagné d'une éjection de masse coronale (CME).

    Celle-ci n'étant pas directement dirigée vers la Terre, la tempêtetempête géomagnétique à laquelle nous pouvons nous attendre ne devrait pas, selon le Met Office, le service national britannique de météorologiemétéorologie, dépasser le niveau G2. Des analyses plus poussées doivent être menées pour le confirmer. Mais cette tempête solaire pourrait tout de même générer de belles aurores boréales à des latitudeslatitudes relativement basses en ce dimanche 17 décembre 2023.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités