La comètecomète Nishimura, ou C/2023 P1, a bel et bien traversé le Système solaireSystème solaire pour se rapprocher au plus près du SoleilSoleil. Actuellement située après MercureMercure, la comète a été filmée par l'astronome Karl Battams, travaillant au sein du Naval Research Laboratory, institution affiliée à l'armée américaine. Sur la courte vidéo (17 secondes), on observe Nishimura évoluer sur un fond grisâtre, se rapprochant d'une région agitée par des sortes de vaguesvagues. Ces distorsions sont dues à l'activité de notre ÉtoileÉtoile, émettant des ventsvents puissants balayant des millions de kilomètres. Un jet soudain, apparaissant à 11 secondes, permet de supposer que la comète a résisté à une éjection de massemasse coronale : une gigantesque bulle de plasma éclatant à la surface de l'étoile.

Sur la vidéo diffusée par Karl Battams, la comète Nishimura semble traverser des vagues de vents solaires puissants. © K. Battams, Nasa, NRL

Nishimura épiée par Stereo-A

Si la comète a pu être observée aussi précisément lors de son périhéliepérihélie, le 17 septembre, c'est grâce aux données recueillies par la sonde Stereo (pour Solar Terrestrial Relations Observatory, ou « Observatoire des relations Soleil-Terre »). Lancé en 2006 par la NasaNasa, cet observatoire spatial a pour mission principale d'étudier les variations à la surface du Soleil, notamment les éjections de masse coronale. Stereo gardera un œilœil sur la comète Nishimura jusqu'au 3 octobre, date à laquelle elle disparaîtra de son champ de vision.

La comète Nishimura secouée par le Soleil de la Terre. © K. Battams, Nasa

La comète reste visible pour les observateurs attentifs. Située dans la constellation de la Viergeconstellation de la Vierge, elle est repérable à l'œil nu grâce à sa proximité avec Mars, sa visibilité restant néanmoins ténue. Elle continue de poindre à l'horizon peu avant le lever du Soleil et restera détectable avec un petit télescopetélescope jusqu'au début du mois d'octobre.