au sommaire


    La comètecomète Nishimura, ou C/2023 P1, a bel et bien traversé le Système solaireSystème solaire pour se rapprocher au plus près du SoleilSoleil. Actuellement située après MercureMercure, la comète a été filmée par l'astronome Karl Battams, travaillant au sein du Naval Research Laboratory, institution affiliée à l'armée américaine. Sur la courte vidéo (17 secondes), on observe Nishimura évoluer sur un fond grisâtre, se rapprochant d'une région agitée par des sortes de vaguesvagues. Ces distorsions sont dues à l'activité de notre ÉtoileÉtoile, émettant des ventsvents puissants balayant des millions de kilomètres. Un jet soudain, apparaissant à 11 secondes, permet de supposer que la comète a résisté à une éjection de massemasse coronale : une gigantesque bulle de plasma éclatant à la surface de l'étoile. 

    Sur la vidéo diffusée par Karl Battams, la comète Nishimura semble traverser des vagues de vents solaires puissants. © K. Battams, Nasa, NRL
    Sur la vidéo diffusée par Karl Battams, la comète Nishimura semble traverser des vagues de vents solaires puissants. © K. Battams, Nasa, NRL

    Nishimura épiée par Stereo-A

    Si la comète a pu être observée aussi précisément lors de son périhéliepérihélie, le 17 septembre, c'est grâce aux données recueillies par la sonde Stereo (pour Solar Terrestrial Relations Observatory, ou « Observatoire des relations Soleil-Terre »). Lancé en 2006 par la NasaNasa, cet observatoire spatial a pour mission principale d'étudier les variations à la surface du Soleil, notamment les éjections de masse coronale. Stereo gardera un œilœil sur la comète Nishimura jusqu'au 3 octobre, date à laquelle elle disparaîtra de son champ de vision. 

    La comète Nishimura secouée par le Soleil de la Terre. © K. Battams, Nasa

    La comète reste visible pour les observateurs attentifs. Située dans la constellation de la Viergeconstellation de la Vierge, elle est repérable à l'œil nu grâce à sa proximité avec Mars, sa visibilité restant néanmoins ténue. Elle continue de poindre à l'horizon peu avant le lever du Soleil et restera détectable avec un petit télescopetélescope jusqu'au début du mois d'octobre.  

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités