au sommaire


    Oubliez Mjölnir et autres armes fictives provenant des confins du cosmoscosmos : les artisans de l'âge du BronzeBronze savaient eux aussi forger des objets avec des matériaux venus de l'espace. Une étude menée sur des artefacts trouvés en Suisse au XIXe siècle, plus particulièrement dans la région du lac de Biel, a permis de dater l'âge et l'origine d'une petite flèche de métalmétal. Cette dernière, datant de 800 à 900 avant J.-C et conservée au Musée d'histoire de Berne, a été passée au crible d'analyses microscopiques et radiologiques.

    Une flèche en « météorite » datant du IXe siècle avant J.-C.

    D'autres techniques, telles que la spectrométrie, ont été appliquées par les scientifiques. Ces derniers ont réussi à déterminer la composition principale de la flèche : du nickelnickel. La dimension de la flèche est réduite, pesant seulement 2,9 grammes. Les chercheurs ont rapidement écarté une fabrication issue de la météoritemétéorite du Twannberg, s'étant morcelée et écrasée sur la Suisse il y a environ 200 000 ans.

    Commence ici l'enquête pour déterminer les origines du matériaumatériau utilisé pour forger la flèche. Une étude, à paraître en septembre 2023 dans le Journal of Archaeological Science, explique que la composition de l'artefact correspond à la structure d'une météorite s'étant écrasée en Estonie durant l’Holocène. Baptisée Kaalijarv, la météorite aurait touché le sol terrestre vers 3 500 avant J.-C. L'aérolithe aurait explosé en altitude, occasionnant la création de divers cratères. L'utilisation de matériaux issus de la météorite de Kaalijarv semble être, actuellement, l'hypothèse la plus probante pour les scientifiques.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités