Le Starliner de Boeing semble enfin avoir surmonté les obstacles et les difficultés qui ont jalonné son développement. La Nasa et Boeing préparent désormais le premier vol d'essai habité du Starliner à destination de la Station spatiale internationale (ISS).


au sommaire


    Alors que SpaceXSpaceX assure un service régulier de transport d'astronautes, de touristes et d'astronautes privés depuis mai 2020, date du premier vol habité de l'entreprise américaine, Boeing et la Nasa se préparent au lancement du premier vol d'essai habité du Starliner à destination de la Station spatiale internationaleStation spatiale internationale (ISS), après plusieurs années de retard. À l'origine, la mise en service du Starliner était prévue en 2017 !

    Voir aussi

    Le Starliner de Boeing vole de report en report pour ses missions vers la Station spatiale

    Après la réalisation de deux vols d'essais orbitaux du Starliner sans équipage en décembre 2019 et en mai 2022, marqués par des problèmes techniques entraînant des retards de développement, Boeing semble enfin avoir surmonté ces difficultés.

    Le véhicule spatial sera lancé par une fusée Atlas V d'United Launch Alliance depuis Cap CanaveralCap Canaveral en Floride. Il transportera deux astronautes de la Nasa, Barry « Butch » Wilmore et Suni Williams, pour un séjour d'une à deux semaines.

    Une mission pour préparer le service opérationnel de Boeing en 2025

    Cette mission, nommée Boeing Crew Flight Test, est cruciale pour l'avenir du programme. Si elle se déroule sans encombre et atteint tous les objectifs fixés, Boeing pourra alors débuter ses services de transport spatial d'astronautes pour le compte de la Nasa ou tout autre client privé, à l'exemple de SpaceX et son Crew Dragon. Cette première mission opérationnelle du Starliner (Starliner-1) est prévue pour le début de 2025 au plus tôt.

    Cette mission s'inscrit dans le cadre du programme Commercial Crew de la Nasa, qui fait appel à des services de transport spatial privés pour assurer la rotation des équipages à bord de l'ISS.