Lancement de Crew Dragon demo-2. © Nasa, SpaceX
Sciences

SpaceX : les plus grands moments en 2020

ActualitéClassé sous :SpaceX , Starship , constellation Starlink

[EN VIDÉO] Starship : le rêve martien de SpaceX  Dans cette vidéo, SpaceX présente le vaisseau Starship, un véhicule de transport spatial dont Elon Musk espère qu'il amènera les premiers astronautes sur Mars. 

2020 a été une année faste pour SpaceX. Revivez les moments les plus forts et spectaculaires de l'entreprise d'Elon Musk qui a multiplié les lancements et les premières ces 12 derniers mois !

Beaucoup voient en l'année écoulée une totale annus horribilis mais, pour SpaceX, fleuron du New Space, l'année 2020 a été jalonnée de grands moments, forts et intenses, qui font de cette entreprise fondée il y a 20 ans, un acteur majeur de l'accès à l'espace pour des satellites du monde entier et désormais les astronautes américains.

SpaceX ouvre un nouveau chapitre dans l'histoire du transport spatial en relançant les vols habités américains !

Les États-Unis retrouvent un accès à l’espace par leur propre moyen

En effet, l'un des points d'orgue de cette felici anni pour SpaceX a été le lancement réussi des astronautes Bob Behnken et Doug Hurley (Crew Demo-2), lequel lancement a remis de nouveau en selle les États-Unis pour un accès à l'espace par ses propres moyens.

Tout s'est bien passé, du lancement le 27 mai jusqu'à leur retour sur Terre 64 jours plus tard, ouvrant ainsi la voie à Crew-1 qui, cet automne, devint le premier équipage (cinq astronautes de la Nasa et un de la Jaxa) à rejoindre la Station spatiale avec un lanceur américain, presque 10 années après la mise en retraite de la vénérable navette spatiale.

Dimanche 15 novembre 2020, à 19 h 27 HNE, la fusée SpaceX Falcon 9 et le vaisseau spatial Crew Dragon « Resilience » ont décollé du complexe de lancement 39A du Centre spatial Kennedy de la Nasa en Floride.

La montée en puissance de Starship

Pendant ce temps, à Boca Chica au Texas, les essais se sont succédé tout au long de l'année pour les prototypes de l'ambitieux vaisseau spatial d’Elon Musk, Starship. Il y a eu des ratés, mais cela fait partie du jeu quand on développe un tel lanceur dont l'ambition, à terme (dès 2026 ?), est de transporter un grand nombre de passagers sur la Lune et sur Mars, le patron de SpaceX le sait.

Très beau montage récapitulatif du vol suborbital de SN8 avec nombre de détails et de plans indédits.

2020 qui s'achève a vu ses essais culminer en décembre avec le vol suborbital du prototype SN8 (voir vidéo ci-dessus). Bien qu'il se soit écrasé à l'atterrissage, l'engin a réussi les premières étapes et à se repositionner. Un beau vol dont les leçons seront retenues par les équipes pour l'avancée du programme. Le prochain, SN9, est déjà en place, et se prépare au top départ. Le 30 décembre, un essai cryogénie a été réalisé avec succès. 2021 s'annonce tout aussi intense pour SpaceX, si ce n'est plus, car le Super Heavy qui, lui, sera équipé de 30 Raptors, pourrait faire son apparition sur la scène spatiale.

Record de lancements pour SpaceX

L'entreprise a réalisé 26 lancements en 2020, battant son précédent record de 21 tirs en 2018. Des succès renforcés par les récupérations réussies des premiers étages du lanceur Falcon 9 pour réutilisations ultérieures et de la coiffe.

Lancement et retour réussi de Falcon 9 pour la 6e fois : un record !

Une ombre au tableau quand même, surtout pour un certain nombre de Terriens : le ballet croissant de la méga-constellation de satellites Starlink. Environ la moitié des lancements (14) en 2020 était dédiée à ce programme qui donne des boutons et aux astronomes professionnels et aux astronomes amateurs, lesquels voient ce ciel étoilé -- qu'ils aiment tant étudier, scruter et admirer -- rayé par les passages de cette flotte. Quelque 950 sont d'ores et déjà en orbite et 12.000 autres pourraient les rejoindre, ce qui donne le vertige et agace.

L'année 2021 promet d'être passionnante sur le plan de l'actualité spatiale car, en plus des avancées de SpaceX, nous devrions assister à celles de la Nasa avec son lanceur lourd SLS (pour le programme Artemis), de Blue Origin, Virgin Galactic, de la Chine qui vise la Lune et Mars... En 2021 aussi, se dérouleront les lancements du grand télescope spatial JWST (enfin !) et l'arrivée sur Mars, très attendue, de Perseverance, suivie des missions chinoises et émiraties peu après.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !