Sciences

Fête de la science : rencontrez les chercheurs !

ActualitéClassé sous :Vie du site , fête de la science , éponges

Comment mesure-t-on la forme de la Terre ? Peut-on se faire dévorer par une éponge carnivore ? Quel est le risque de séisme majeur en France ? La menace de la caulerpe est-elle derrière nous ? Voilà le genre de questions auxquelles des chercheurs répondent dans nos forums, dont les thèmes font échos à nos dossiers, élaborés par les scientifiques eux-mêmes. Au menu du jour : « Qu'est-ce qui fait trembler la terre ? » et « La biodiversité en Méditerranée ».

Asbestopluma hypogea, photographiée par Jean Vacelet à 18 m dans une grotte sous-marine de Méditerranée. C’est une éponge et c’est aussi un prédateur… © Jean Vacelet

La mitraillette à questions est déjà à l'œuvre dans les forums auxquels ont gentiment accepté de participer des scientifiques. Avant de participer, consultez le programme complet, qui s'appuie les dossiers publiés durant tout ce mois d'octobre par les spécialistes.

Qu’est-ce qui fait trembler la terre ?

Olivier Bellier, géologue, essuie seul le feu de vos interrogations. Il a consacré à ce thème un copieux dossier (16 chapitres !), dans lequel il raconte les séismes, leur genèse et leurs terribles effets mais aussi la manière dont les géologues les étudient. Que s'est-il passé à Sumatra en 2004 ? La France est-elle sujette à un risque sismique ? Comment mesure-t-on le mouvement des plaques tectoniques ? Pour tout savoir : 

Depuis le Grec Eratosthène, qui est parvenu à mesurer la circonférence de la Terre, les outils ont largement évolué, pour en préciser la forme mais aussi ses convulsions (O. Bellier).

La biodiversité en Méditerranée

La biodiversité est à la mode. Mais pour les scientifiques, elle est une réalité mesurable. Qu'en est-il en Méditerranée, notamment après l'invasion de la caulerpe, et même des caulerpes puisqu'elles sont deux ? En face de vous, sur notre forum, Futura-Sciences a aligné pas moins de sept scientifiques, ce qui, au passage, démontre la motivation des chercheurs à venir à la rencontre du public... Pour vous inspirer et préciser vos questions, consultez les dossiers consacrés à ces thèmes : les fascinantes éponges carnivores, grosse surprise pour les zoologistes racontée par Jean Vacelet, leur découvreur ; comment les récifs artificiels agissent pour maintenir la biodiversité, par Eric Charbonnel ; l’étonnante histoire du corail rouge, que nous détaille Jean-Georges Harmelin. Pour tout savoir : 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi