« De l’infiniment petit à l’infiniment grand » : sur ce vaste thème, débute la Fête de la science 2013, qui veut nous montrer l’univers autant que les particules élémentaires. De nombreuses manifestations auront lieu dans toute la France. Au fil de l’événement, Futura-Sciences en profitera pour faire le point sur les plus belles découvertes scientifiques, et vous faire découvrir leurs plus belles images.

La Fête de la science est née en 1991 et elle est pilotée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle vise à encourager les échanges entre la communauté scientifique et le grand public. Chaque année plus d'un million de visiteurs et 7.000 chercheurs s’investissent dans diverses initiatives, animations, débats ou expositions, pendant l’événement. © Fête de la science

La Fête de la science est née en 1991 et elle est pilotée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle vise à encourager les échanges entre la communauté scientifique et le grand public. Chaque année plus d'un million de visiteurs et 7.000 chercheurs s’investissent dans diverses initiatives, animations, débats ou expositions, pendant l’événement. © Fête de la science

La Fête de la science 2013 vient de débuter, et se poursuit jusqu'au dimanche 13 octobre. Partout en France, des centaines de manifestations sont prévues, dans les universités ou ailleurs.

Morceaux choisis. À Bellegarde-sur-Valserine (Ain), il faudra employer des méthodes scientifiques pour retrouver un assassin (imaginaire). À Treignat (Allier), on apprendra à programmer des robotsrobots et à fouiller un site archéologique. Foix (Ariège) monte un village des sciences. Villé (Bas-Rhin) plongera momentanément les habitants dans la nuit pour laisser les étoiles briller devant les yeuxyeux. Le programme complet est disponible, avec moteur de recherche, sur le site de la Fête de la science.

Quant à Futura-Sciences, nous en profiterons pour revenir sur des découvertes majeures ou spectaculaires, et sur des images exceptionnelles. À commencer, bien sûr, par le célébrissime boson de Higgs, pour l'infiniment petit. Et nous irons jusqu'aux confins de l'univers observable avec Planck. Entre les deux, il y a tout un monde. À explorer sans modération...