Sciences

Concours : des livres pour protéger votre santé

ActualitéClassé sous :Vie du site , WWF , concours

Dans plus de cent pays, le WWF se bat pour la protection de la nature et de notre environnement. Cette organisation est aux premières loges pour constater l'impact des activités humaines sur la planète et, par irrémédiable ricochet, sur nous. Le livre Planète Attitude Santé, qui explique comment se protéger de ces atteintes, fait partie des cadeaux du grand concours Futura-Sciences « L'énigme de la page cachée ».

1 - Qui est le WWF

Avec près de 5 millions de membres et un réseau actif dans plus de 100 pays, le WWF est aujourd'hui l'organisation indépendante de protection de la nature la plus importante et la plus expérimentée au monde.

Le WWF a pour objectif de :

  • protéger les forêts, les écosystèmes d'eau douce, les océans et les zones côtières ;
  • sauvegarder les espèces en voie de disparition ;
  • lutter contre la pollution et le réchauffement de la planète ;
  • mettre en place une gestion durable des ressources naturelles.

Depuis sa création en 1973, le WWF-France agit pour la protection et la gestion maîtrisée de notre environnement à travers différentes missions :

  • la lutte contre les changements climatiquespar l'appel à la mobilisation de tous : les gouvernements, les secteurs des transports, de l'industrie, du logement, les particuliers...  ;
  • la protection d'espèces : l'ours des Pyrénées, le loup, la tortue luth en Guyane Française, le flamant rose...  ;
  • la lutte contre le commerce illégal des espèces menacées grâce au réseau Traffic ;
  • la protection des ressources d'eau douce à travers la sauvegarde des fleuves et des zones humides (Loire, Marais Poitevin...) ;
  • l'animation d'une aire marine protégée pour les cétacés de Méditerranée ;
  • la promotion des labels FSC et MSC pour une gestion durable des forêts et des océans.

2 - Les cadeaux du WWF-France

  • 20 Prix Santé durable : 1 livre « Planète Attitude Santé » - goodies ;
  • 17 Prix Panda : goodies.

3 - L'actualité de du WWF : des livres pour aller plus loin

A - Planète Attitude Santé : un constat, des solutions.

La collection des livres Planète Attitudes du WWF vient de s'enrichir d'un nouvel opus : Planète Attitude Santé, publié aux éditions du Seuil. Les textes de Gaëlle Bouttier-Guérive et de Clara Delpas nous informent sur l'impact des pollutions chimiques sur l'environnement et sur notre santé.

Le livre permet de se rendre à l'évidence que tout est lié : nous ne pouvons pas être en bonne santé sur une planète malade. Sans tomber dans l'alarmisme, les textes renseignent sur les additifs nocifs contenus dans les gels douche, les parfums et autres produits de beauté, expliquent comment éviter d'ingurgiter trop de pesticides avec les céréales, fruits et légumes, trop d'antibiotiques dans les viandes... bref, comment éviter ou diminuer les risques que nous prenons tous les jours avec des produits chimiques mal connus.

Les spécialistes du WWF proposent des solutions concrètes et à la portée de chacun d'entre nous. Sans vraiment changer de mode de vie mais simplement en adoptant un comportement responsable, nous pouvons agir au quotidien.

Préface : David Servan-Schreiber, docteur en médecine, docteur des sciences, professeur clinique de psychiatrie à l'université de Pittsburgh et chargé de cours à la faculté de médecine de Lyon.
Photos : Gilles Rigoulet

Livre de 240 pages, imprimé sur du papier FSC par un imprimeur Imprim'vert

B - Publication du rapport Planète vivante 2006 du WWF

Le cinquième rapport Planète Vivante 2006 vient d'être publié. Il continue à explorer l'impact de l'homme sur la planète aux ressources limitées et s'attèle plus que jamais à la prise des mesures pratiques en matière de développement durable et de préservation de la biodiversité.

Son contenu montre que la planète est en perte régulière de biodiversité : -31 % d'espèces de vertébrés terrestres, -28 % d'eau douce, -27 % d'espèces marines. L'humanité consomme donc trop et hypothèque les ressources naturelles des générations futures. Les Français ne font pas exception, loin s'en faut : si tous les habitants du monde vivaient comme nous, il faudrait la capacité biologique de trois planètes pour satisfaire la demande.

Pour le WWF, il est encore temps de faire des choix cruciaux. Le rapport Planète Vivante 2006 propose un scénario de sortie de crise d'ici 2050 permettant à la fois un développement durable et une restauration progressive de la biocapacité.

4 - En savoir plus sur le WWF :

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi