Sciences

Une sortie d'astronautes pour préparer les futures opérations d'assemblage

ActualitéClassé sous :Univers , Nasa , ISS

Le commandant de la Station Spatiale Internationale Michael Lopez-Alegria et l'ingénieur de vol Sunita Williams sont à nouveau sortis le dimanche 4 février à 13h38 TU afin de poursuivre différents travaux d'aménagement de l'ISS.

Sunita Williams durant la mission extravéhiculaire du 4 février 2006.

Les deux marcheurs de l'espace ont d'abord effectué les branchements d'une seconde ligne de liquides réfrigérants, destinés à alimenter un futur panneau dissipateur d'énergie devant fonctionner de pair avec un collecteur solaire. Excepté une légère interruption provoquée par une très légère fuite d'ammoniac liquide (quelques flocons que Sunita Williams décrira comme "gros comme des têtes d'épingle"), l'opération s'est achevée sans le moindre incident.

Il s'agissait ensuite d'accomplir diverses opérations en vue des prochaines missions d'assemblage. Ainsi, les deux astronautes ont photographié sous tous les angles un des panneaux solaires, qui devra être replié ultérieurement en vue de son transfert depuis son emplacement provisoire actuel vers la grande poutre. Suite aux incidents qui ont émaillé le mois dernier le repli d'un panneau identique, les techniciens souhaitent en effet optimiser la manœuvre, et surtout estimer si les mêmes problèmes peuvent à nouveau se présenter.

Le panneau solaire qui restera à replier lors d'une prochaine mission. Capture Nasa-TV.

Différents aménagements ont aussi été effectués sur le port d'amarrage utilisé par les navettes spatiales, y installant de nouvelles lignes de transmission de données et de transport d'énergie électrique. Celles-ci permettront d'accroître la durée des visites d'équipages à bord.

La sortie extravéhiculaire, qui est considérée comme un succès complet, a duré un peu plus de six heures et demie.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi