Sciences

Lancement réussi de MEASAT-3

ActualitéClassé sous :Univers , proton , ILS

Une fusée Proton Breeze M d'International Launch Services (ILS) a lancé le lundi 11 décembre 2006 depuis le cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) le satellite de télédiffusion directe MEASAT-3.

Lanceur Proton Breeze

La mise à feu du lanceur s'est effectuée comme prévu à 23h28 TU (18h28 locales), et les opérations de mise en orbite de transfert géostationnaire au moyen de l'étage réallumable Breeze M se sont terminées 9 heures et 12 minutes plus tard. Le satellite est actuellement en cours de tests et rejoindra ultérieurement sa position définitive par 91,5 degrés de longitude est, d'où il pourra desservir des clients dans plus de 100 pays en bande C dont la Malaysie, l'Indonésie et l'Asie du sud.

Il s'agissait du quatrième tir de fusée Proton de l'année pour ILS, qui possède les droits exclusifs d'utilisation commerciale de ce type de lanceur pour le monde entier.

Le satellite est construit par Boeing Satellite Systems International Inc. pour le compte de MEASAT Satellite Systems (MEASAT) Sdn Bhd sur la base d'une plate-forme (bus) 601HP et entrera en service commercial le 1er février 2007.

"Nous sommes très heureux du succès remporté avec le lancement de MEASAT-3," déclare Paul Brown-Kenyon, officier d'opération en chef de MEASAT. "On s'attend à ce que le satellite, qui occupe un rôle clé dans l'expansion de notre société de distribution de données et d'information, débute ses opérations comme prévu début 2007. Nous accordons désormais pleine confiance à ILS ainsi qu'à leurs associés russes, car il s'agit de vrais professionnels", ajoute-t-il.

Le lanceur Proton, construit par les ateliers de recherche d'état de Khrunichev en association avec ILS et le centre de production spatiale de Russie, a mené à bien 323 missions pour le gouvernement russe et de nombreux clients privés en plus de 40 années.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi