Et si un jour, l'Homme allait s'installer sur Mars ? Une idée digne d'un roman de science-fiction ! Et pourtant, les scientifiques qui sont aussi de doux rêveurs passionnés y songent déjà. Seul inconvénient : l'atmosphère de la planète rouge n'est pas des plus accueillantes…

au sommaire


    Aujourd'hui Terriens, demain tous Martiens ?

    Aujourd'hui Terriens, demain tous Martiens ?

    Il pourrait sembler un peu naïf d'oser croire en cette magnifique utopie. Et pourtant, pourquoi ne pas se le permettre ? La période d'évolution fulgurante des technologies appliquées aux sciences de l'espace que nous connaissons, et qui nous permet de découvrir sous nos yeuxyeux ébahis les premières images de TitanTitan, est propice au vagabondage de l'esprit. Allez, soyons fous : ne serait-ce pas formidable de trouver une autre planète habitable pour l'Humanité ? Des candidates ?

    Mars, Terre d'accueil ?

    Mars ! Voilà une finaliste idéale. Néanmoins, avant d'en faire un havre de paix cinq étoiles pour anciens terriens-nouveaux martiens, des efforts restent à faire au niveau climatique. Ainsi, il serait bon d'améliorer les conditions de température et de pressions atmosphériquespressions atmosphériques, entre autres... L'idée suggérée par Margarita Marinova et ses collègues du NASA Ames Research Center, parue en février dans la revue Journal of Geophysical Research-Planets a de quoi refroidir un terrien digne de ce nom : provoquer un réchauffement climatiqueréchauffement climatique !

    Il s'agirait en fait d'introduire des gaz à effet de serregaz à effet de serre dans l'atmosphèreatmosphère de la planète rouge qui parviendraient à déstabiliser les couches de glace polaires, lesquelles fonderaient et libéreraient par évaporation le dioxyde de carbonedioxyde de carbone qu'elles contiennent. Le résultat se traduirait par une augmentation de la température globale et de la pression atmosphérique (atmosphère plus dense autour de Mars). Bien sûr, il faudrait des centaines voire des milliers d'années pour que le processus s'achève, mais le scénario est plausible...

    Un réchauffement climatique bénéfique !

    Ecartant différentes hypothèses pour réchauffer cette planète, les chercheurs ont finalement pensé aux gaz de synthèse, 10 000 fois plus efficaces que le CO2 en matière d'effet de serre. Ils se sont orienté vers les gaz fluorés, composés d'éléments facilement disponibles à la surface de Mars et qui ne détruisent pas l'ozone, le hasard faisant parfois bien les choses. Et plus particulièrement vers l'octafluoropropane (C3F8), qui, selon les résultats indiqués par leur modèle informatique, produisait le plus grand réchauffement. Il était d'ailleurs plus efficace encore dans cette mission, une fois combiné à quelques autres gaz similaires.

    Une fois l'idée échafaudée, et puisqu'il paraît impossible de livrer des gigatonnes de gaz par fuséesfusées depuis la Planète Bleue, il suffira que des astronautes, lors de missions habitées, puissent les créer à partir des matériaux bruts présents sur Mars. Ensuite, une fois le climatclimat propice, place à la vie. « Apporter la vie sur Mars et étudier sa croissance pourrait contribuer à notre compréhension de l'évolution, de la capacité de la vie à s'adapter et proliférer dans d'autres mondes » s'émerveille Margarita Marinova. S'il y avait en plus quelque part sur la planète rouge déjà une forme de vie en sommeilsommeil, celle-ci pourrait peut-être se réanimer... Ah qu'il est bon de rêver, c'est ça aussi la Science. Mais on ne sait jamais, ce ne serait pas la première fois qu'elle rattraperait la fiction !