Sciences

Recherche et très haut débit : prochaine interconnexion Europe-Afrique

ActualitéClassé sous :recherche , réseau , trés haut débit

Les dirigeants de réseaux de recherche et d'enseignement en Europe et en Afrique ont convenu de s'engager dans un processus visant le rattachement d'universités et instituts de recherche d'Afrique australe et orientale à GEANT, réseau de communication à très haut débit dédié à la recherche.

Laboratoire en Afrique

Ce rattachement constituera un objectif stratégique s'inscrivant dans le renforcement du partenariat UE-Afrique, dont l'instauration récente d'un réseau de recherche régional pour l'Afrique subsaharienne, baptisé "Alliance UbuntuNet", a marqué la première étape.

L'interconnexion des deux réseaux facilitera la coopération entre chercheurs africains et européens dans des secteurs à forte valeur sociétale pour les deux régions. Les participants à l'atelier de travail ont toutefois conclu qu'il y aurait tout intérêt, pour concrétiser les choses, à définir plus clairement la portée, le rôle et les ambitions de l'Alliance UbuntuNet.

Les chercheurs posant clairement leurs exigences dès le début, l'implication étroite des éventuels utilisateurs du réseau dans la phase préparatoire du projet est également considérée comme un point crucial pour la réussite de l'initiative. Les discussions prenant actuellement place au niveau des autorités de financement et des réseaux de recherche nationaux doivent également s'étendre pour inclure des hauts fonctionnaires gouvernementaux dans tous les pays partenaires.

L'Alliance UbuntuNet, en coopération avec la Commission et d'autres organisations internationales, s'est engagée à lancer les actions préparatoires nécessaires avant le déploiement envisagé pour 2008. Une réunion de suivi entre les dirigeants de réseaux, les autorités de financement et les hauts fonctionnaires se tiendra en mai à Pretoria dans le cadre de la conférence "IST Africa".

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi