Tech

Très forte croissance du haut débit dans le monde

ActualitéClassé sous :Tech , haut , débit

L'Idate publie la 3e édition de son rapport annuel sur la situation des marchés du haut débit dans le monde. Malgré un certain ralentissement par rapport à l'explosion de 2002, la croissance au premier semestre 2003 reste très importante : 60 % en Grande-Bretagne, 50 % en France et en Italie, 40 % au Japon.

En dehors du Japon, les pays qui connaissent la plus forte croissance sont ceux qui accusent un certain retard sur les leaders, à savoir Corée, Belgique, Pays-Bas et Suède.
Fin 2003, 11 % des foyers et 31 % des établissements d'entreprises en Europe sont abonnés à un service haut débit pour un marché global de l'accès de près de 8 milliards d'euros. 12 % des foyers français (40 % des foyers abonnés à l'internet) seraient connectés à haut débit, contre 22 % des foyers néerlandais et 17 % des foyers suédois. Selon l'Idate, en 2007, la pénétration en Europe devrait atteindre 35 % des foyers et 60 % des établissements.

La part des revenus à l'accès haut débit ne représente que 3,3 % du total des services télécoms en Europe et ne devrait pas dépasser 7 % en 2007 (9 % dans les pays les plus avancés). Malgré cette limitation, l'enjeu pour les opérateurs est considérable. L'intégration de la téléphonie et de la vidéo, en particulier, sont à la fois susceptibles de déstabiliser les modèles économiques actuels de beaucoup d'opérateurs et d'ouvrir de nouvelles sources de revenus pour l'avenir.

Cela vous intéressera aussi