L'astronaute allemand Matthias Maurer est de retour sur Terre après avoir passé presque six mois sur la Station spatiale internationale. Lors de sa mission sur l'ISS, Maurer a réalisé de nombreux clichés de la Terre. Des centaines de photos permettent d'admirer la beauté de la Planète bleue à 400 kilomètres d'altitude.

Quelques jours après l'arrivée de l'astronaute italienne Samantha Cristoforetti sur la Station spatiale internationale, l'Allemand Matthias Maurer est reparti à bord d'une capsule Crew Dragon vers la Terre. Ce dernier a vécu presque six mois dans l'ISS, dans le cadre de la mission Cosmic Kiss.

Interview de l'astronaute Matthias Maurer, qui vient d'arriver à bord de l'ISS, sur sa mission « le baiser cosmique »

Dès son arrivée sur la station, le 12 novembre 2021, et durant les mois qui ont suivi, Maurer a photographié la Terre pour le compte de l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne (ESA) et la Nasa. Les clichés, publiés sur InternetInternet, ont permis au grand public de découvrir la Planète sous de nouveaux angles. À l'instar de Thomas Pesquet en 2021, Maurer s'est paré de la casquette de photographe et de communicant, les photos rencontrant un grand succès sur les réseaux sociauxréseaux sociaux.

Visions urbaines

Dans la pléthore de photos postées sur le compte Flickr de Maurer, bon nombre d'entre elles permettent de contempler les étendues urbaines de villes à travers le monde. On observe par exemple les différences notables entre les villes européennes et américaines tout en repérant des lieux touristiques tels que Central Park à New-York ou encore l'Arc de Triomphe à Paris.

Photographie de Paris. On distingue certains lieux emblématiques en bord de Seine : le jardin des Tuileries, le Champ de Mars… © ESA, Nasa, Matthias Maurer
    Bordeaux, de jour. En zoomant, on observe l'esplanade des Quinconces ou encore la place de la Bourse. © ESA, Nasa, Matthias Maurer
    New York, gigantesque, s'étendant sur des dizaines de kilomètres. Les ombres des gratte-ciels s'étendent sur les avenues rectilignes de la « grosse pomme ». © ESA, Nasa, Matthias Maurer
    De nuit, les lumières de Londres s'allument. On réalise alors la grandeur de la tentaculaire capitale qui atteint une superficie de 1.500 kilomètres carrés. © ESA, Nasa, Matthias Maurer

La nature en action

Si les décors urbains sont impressionnants à 400 km d'altitude, les paysages naturels se révèlent être d'une beauté majestueuse. L'astronaute allemand a ainsi pu photographier des régions arides aux couleurs surprenantes et de magnifiques zones naturelles, ou encore des phénomènes tels que des éruptions volcaniqueséruptions volcaniques ou des oragesorages massifs.

Le <em>Jubilee Lake</em>, situé au nord-ouest de Melbourne, en Australie. La forme du lac et les couleurs contrastées donnent un aspect surréaliste à la photographie. © ESA, Nasa, Matthias Maurer
    Le Jubilee Lake, situé au nord-ouest de Melbourne, en Australie. La forme du lac et les couleurs contrastées donnent un aspect surréaliste à la photographie. © ESA, Nasa, Matthias Maurer
    Le volcan Etna, situé en Sicile, lors de son éruption en février 2022. Les vastes fumerolles s'échappant du volcan sont visibles depuis l'espace. © ESA, Nasa, Matthias Maurer
    D'épais bancs de nuages s'amoncellent au-dessus de l'Amérique du Sud, annonciateurs d'une possible tempête. © ESA, Nasa, Matthias Maurer
    Les régions désertiques ont souvent d'impressionnantes couleurs. Ici, Maurer a photographié une partie de la péninsule arabique dont certaines zones sont rougeoyantes. © ESA, Nasa, Matthias Maurer
    Dans une série de six photos, Matthias Maurer nous permet d'admirer la beauté des eaux cristallines ceignant les îles de l'archipel des Bahamas, situées au nord de la mer des Caraïbes. © ESA, Nasa, Matthias Maurer

Retour à la terre ferme pour Maurer

Matthias Maurer est revenu sur Terre le vendredi 6 mai 2022, à 6 h 43 (heure française). La capsule Crew Dragon abritant Maurer, Tom Mashburn, Kayla Barron et Raja Chari a atterri au large des côtes de la Floride, après un trajet de plus de 23 heures. L'intégralité des photographiesphotographies prises par Matthias Maurer sont visibles en libre accès sur l'espace Flickr de l'astronaute ainsi que sur le site de l'Agence spatiale européenne.