Illustration de l'amarrage de la capsule Crew Dragon. © Joel Kowsky, Nasa, Flickr
Sciences

Décollage cette nuit de la mission Crew-3 vers la Station spatiale

ActualitéClassé sous :Espace , Crew Dragon , ISS

Après avoir surmonté des problèmes météorologiques et des soucis de santé chez un membre de l'équipage, la Nasa et SpaceX sont prêtes à lancer leur mission Crew-3 ce 10 novembre. Le lancement, destiné à assurer la rotation de l'équipage à bord de la Station spatiale internationale, aura lieu quelques jours après le retour de Thomas Pesquet sur Terre.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] SpaceX : revivez le lancement réussi du premier vol habité de Crew Dragon  Pour la première fois de l’histoire de la conquête de l’espace, une société privée a réalisé une mission habitée. SpaceX, fondée il y a seulement moins de 20 ans, a réussi le lancement de son système de transport spatial avec deux astronautes à bord qui sont en vol à destination de la Station spatiale internationale. Le Falcon 9 a décollé et mis en orbite le Crew Dragon sans encombre. 

La Nasa et SpaceX ont annoncé le lancement de la mission Crew-3 ce 10 novembre à 21 h 03 heure locale (le 11 novembre à 03 h 03 heure de Paris), du Centre Spatial Kennedy, en Floride. L'amarrage de la capsule est prévu pour le 11 novembre à 19 h 10.

Le vol avait déjà été retardé pour cause de météo défavorable, puis à cause d'un problème de santé mineur chez un membre de l'équipage. Un nouveau problème était apparu lors de l'atterrissage de l'équipage de Crew-2 le 8 novembre, avec un léger disfonctionnement dans l'un des principaux parachutes.

La Nasa retransmet en direct les différentes phases de la mission. © Nasa

Joel Montalbano, directeur du programme de l'ISS de la Nasa, a également annoncé une légère manœuvre au niveau de la station afin d'éviter des débris en orbite, quelques heures avant le décollage de l'équipage.

Comment les astronautes se préparent... avant de partir pour l'espace. © ESA
Pour en savoir plus

Mise à jour de Gaspard Salomon, publiée le 05 novembre 2021

Le lancement pour le quatrième vol habité du vaisseau spatial Crew Dragon de la société SpaceX, qui devait avoir lieu ce dimanche, a de nouveau été reporté. La capsule devrait décoller du Centre spatial Kennedy, en Floride, au plus tôt ce lundi 8 novembre, pour rejoindre la Station spatiale internationale. Le lancement avait déjà été reporté du 31 octobre au 3 novembre pour cause de météo défavorable, puis du 3 au 6 novembre pour un problème médical mineur chez un membre de l'équipage. 

De nouveau, le lancement du Crew-3 a été reporté, cette fois-ci pour cause de mauvaise météo. Le lancement avait déjà été reporté pour cause de problème médical mineur chez l'un des membres de l'équipage. Les équipes de la Nasa et de SpaceX hésitent désormais à assurer le retour de Crew-2 sur Terre avant le départ de Crew-3 sur l'ISS, et prendront une décision en fonction des conditions météos. 

Parmi les missions qui seront confiées aux astronautes lors de leur séjour en orbite, on peut citer des expériences scientifiques visant par exemple à cultiver des plantes dans l'espace, ou encore à fabriquer des fibres optiques en micro-gravité. D'un point de vue plus technique, l'équipage, composé de trois hommes et une femme, sera également chargé de sortir dans l'espace afin d'achever la mise à niveau des panneaux solaires de la station.

Un lancement à suivre sur la chaîne YouTube de la Nasa

La diffusion du décollage de l'équipage vers la Station spatiale internationale (ISS) sera disponible sur la chaîne YouTube de l'Agence spatiale américaine. Prévu initialement dès 4 h 00 le dimanche 31 octobre, puis à 6 h 10 le 3 novembre, l'horaire précis du décollage fixé au lundi 8 novembre n'a pas encore été communiqué. Pour patienter, la Nasa a appuyé sa couverture médiatique en diffusant une bande-annonce pour préparer le lancement.

Bande-annonce du lancement de la mission SpaceX Crew-3 de la Nasa à suivre le 31 octobre. © Nasa

La mission Crew-3 est le fruit d'un partenariat de plusieurs milliards de dollars entre la société SpaceX et l'Agence spatiale américaine, afin d'assurer la capacité américaine à effectuer des vols spatiaux. 


Ne manquez pas ce dimanche d'Halloween le lancement des astronautes de Crew-3 !

Après plusieurs modifications d'agenda, la Nasa et SpaceX ont finalement convenu d'une date de lancement pour le quatrième vol habité du vaisseau spatial Crew Dragon de la société SpaceX : l'équipage décollera du Centre spatial Kennedy, en Floride, le 31 octobre à 02 h 21 heure locale (08 h 21 heure de Paris).

Article de Gaspard Salomon, publié le 28 octobre 2021

C'est le quatrième vol habité du vaisseau spatial Crew Dragon, et le troisième à destination de la Station spatiale internationale (ISS) : ce 31 octobre aura lieu le lancement de SpaceX Crew-3, à 02 h 21 heure locale (08 h 21 heure de Paris), assurant la rotation de l'équipage résidant dans l'ISS. Quatre astronautes se trouveront à bord : Raja Chari (États-Unis), qui occupera la fonction de commandant, également sélectionné en 2020 pour faire partie de l'équipe Artemis ; Thomas Marshburn (États-Unis), qui occupera la fonction de pilote, et qui est déjà vétéran de deux missions spatiales ; Kayla Barron (États-Unis), sous-marinière de formation initiale, qui assurera le rôle de spécialiste de mission ; et Matthias Maurer (Allemagne), astronaute de l'Agence spatiale européenne, également spécialiste de mission. Les quatre membres de l'équipage séjourneront à bord du laboratoire de microgravité pour une durée de six mois, et travailleront sous le commandement de Thomas Pesquet, ayant pris ses nouvelles fonctions le 4 octobre dernier.

Les quatre astronautes de la mission SpaceX Crew-3 lors d'une session d'entraînement. De gauche à droite : Kayla Barron, Raja Chari, Thomas Marshburn, et Matthias Maurer. © SpaceX

Un amarrage à l'ISS quelque 22 heures après le lancement

La capsule Crew Dragon contenant les quatre astronautes sera lancée le 31 octobre par une fusée Falcon 9 partiellement réutilisable, également développée par la société SpaceX. Une dizaine de minutes après le lancement, la capsule se détachera du lanceur. L'amarrage du véhicule spatial à la Station spatiale internationale est prévu pour le 1er novembre à 00 h 51 heure locale (06 h 51 heure de Paris), soit plus de 22 heures après le lancement. 

La Nasa proposera dès 22 h 00 heure locale, le samedi 30 octobre, une diffusion continue couvrant les étapes du lancement, de l'amarrage, de l'ouverture du sas et de la cérémonie de bienvenue. En attendant, l'Agence spatiale américaine organise diverses conférences, l'occasion pour les journalistes et les scientifiques de poser leurs questions sur les différentes phases de la mission, et sur les missions scientifiques qui seront confiées aux astronautes au cours de leur long séjour en orbite. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !