Magnifique prise de vue par le drone Ingenuity de la coque arrière de la capsule de descente de Perseverance, derrière se trouve le parachute. Les débris autour viennent de la capsule et témoignent de la violence de l'impact. En effet, après avoir largué l'étage de descente portant le rover, la coque s'est écrasée au sol à la vitesse de 126 km/h ! © Nasa / JPL-CalTech / Thomas Appéré
Sciences

Mars : d'incroyables photos des restes écrasés de la capsule de Perseverance

ActualitéClassé sous :mars , Perseverance , Ingenuity

À l'occasion de son 26e vol sur la Planète rouge, le drone Ingenuity, qui escorte le rover Perseverance, a survolé la coque arrière de la capsule qui les protégeait il y a un an lors de leur descente à travers l'atmosphère. Si elle ressemble à une soucoupe volante, elle vient cependant bien de chez nous ! Juste à côté se trouve le parachute.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] 10 choses à savoir sur Perseverance et Ingenuity  Découvrez le résultat de la mission de deux ans supervisée par la Nasa : Mars 2020 ! 

Décidément, nous allons de surprise en surprise avec ce petit drone de moins de deux kilos qui continue de fonctionner à merveille. Après avoir démontré sa capacité à voler en atmosphère martienne au cours de ses premiers vols - pour rappel l'atmosphère martienne est beaucoup plus ténue que la nôtre --, Ingenuity continue de voler en tant qu’éclaireur de Perseverance. Ce faisant, les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory (JPL), pilotes de la mission, bénéficient de ses images pour mieux connaître en avance la topologie du terrain que traversera le rover. Il peut ainsi avancer plus vite sans trop d'imprévus.

Magnifique prise de vue par le drone Ingenuity de la coque arrière de la capsule de descente de Perseverance, derrière se trouve le parachute. Les débris autour viennent de la capsule et témoignent de la violence de l'impact. En effet, après avoir largué l'étage de descente portant le rover, la coque s'est écrasée au sol à la vitesse de 126 km/h ! © Nasa, JPL-CalTech, Thomas Appéré

Perseverance a parcouru plus de 10 km dans le cratère Jezero en plus de 420 sols (journées martiennes, depuis le posé). Il semble être arrivé sur un site potentiel idéal pour découvrir des traces de vie.

Le survol de la capsule en dix images ! Tout a été fait automatiquement. © Nasa, JPL-CalTech, Thomas Appéré

Vestiges d’une descente acrobatique

Les images prises par la caméra couleur haute résolution nous font découvrir le reste de la coque arrière de la capsule de rentrée dans laquelle se trouvait Perseverance, encore attaché à l'étage de descente, aussi connu comme étant la skycrane (grue céleste qui flottait dans l'air à l'aide de rétrofusées pendant qu'elle déposait le rover). La coque apparaît dans un mauvais état. Il faut dire qu'elle a percuté le sol à 126 km/h. Sa forme, ressemblant à une soucoupe, est un héritage des toutes premières missions martiennes - Viking - de la Nasa.

Non loin derrière, on voit le parachute. Ce dernier a servi à freiner la descente de la capsule pendant la traversée atmosphérique à partir de la vitesse folle de 21.600 km/h. Le bouclier thermique, qui protégeait la capsule de la chaleur générée en traversant l'atmosphère (2.100 °C), n'est pas présent. Il avait été largué plus tôt et se trouve ailleurs dans le cratère. Le JPL se servira des dix images prises lors de ce survol pour étudier les effets de l'impact et améliorer la sécurité des prochains atterrissages sur Mars.

La coque arrière de la capsule, avant le vol. Derrière, on peut voir le bouclier. Le diamètre est de 4,5 mètres. © LMS

Soutenez votre média scientifique indépendant : découvrez nos formules d'abonnements !

4 bonnes raisons de s’abonner à Futura sur Patreon :

  1. Un site sans aucune publicité à partir de 3,29 euros par mois.
  2. C’est sans engagement.
  3. Des accès à des contenus prioritaires, en avant-première, rien que pour vous.
  4. Vous soutenez notre activité de la meilleure manière possible. Une réelle motivation pour nous !
Découvrez l'univers Futura sur Patreon !
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !