Après 20 ans de vulgarisation scientifique en ligne et un premier magazine annuel, Futura continue de grandir et lance la version trimestrielle de son Mag'. Fidèles à nos fondamentaux, nous voulons accentuer, avec ce nouveau format papier, l’immersion sur le terrain au cœur de la science et notre engagement sur les enjeux cruciaux de notre époque.

Les superlatifs semblent usés jusqu'à la corde : tout a été dit sur la gravité des catastrophes écologiques en cours, sur les bouleversements ontologiques provoqués en une génération par le numériquenumérique. À tel point que rappeler le moment crucial qu'est devenue notre époque, souligner l'importance décisive de nos choix présents pour l'avenir de l'humanité, ressemble à un poncif. L'urgence d'agir, pourtant, n'a rien perdu de son acuité. 

Au cœur de ces enjeux : la science. Par sa prodigieuse efficacité, par les incroyables progrès sur la connaissance du monde qu'elle nous a apportés, elle fut aussi, à son corps défendant, le moteur de notre emprise croissante sur la Planète et de sa destruction. Ambivalence suprême, c'est encore elle qui nous alerte sur les périls mortels de l’Anthropocène et constitue notre meilleur guide pour bifurquer vers un avenir pérenne. 

La tribune de Vincent Lucchese, rédacteur en chef du Mag' Futura. © Futura
La tribune de Vincent Lucchese, rédacteur en chef du Mag' Futura. © Futura

Voir aussi

Je découvre le nouveau Mag Futura

Un Mag' pour tous et pour le futur

Cette double face nous mène à un constat : la science ne peut se suffire à elle-même. Entendons-nous bien, la démarche scientifique reste le meilleur moyen dont dispose l'humanité pour tendre vers un idéal de description objective du réel. Mais la science - comme son bras armé, la technologie - devient un enjeu citoyen dès lors qu'il s'agit de discuter de la meilleure manière d'utiliser ses résultats. Ce qui tombe plutôt bien : outiller les citoyens pour les aider à s'emparer des débats d'avenir, décrypter la science et mettre ses enjeux de long terme à la portée de tous est la mission que s'est donnée Le Mag' Futura.

Image du site Futura Sciences

Découvrez la nouvelle formule du Mag' Futura sur Ulule. © Futura

 

Après une première aventure l'an dernier, soldée par la parution d'un ambitieux numéro annuel, nous voulons revenir en janvier, avec une formule repensée et la volonté de devenir trimestriel. Nous restons fidèles à nos fondamentaux : faire l'éloge de la science et du temps long qui la caractérise, l'incarner par du reportage au plus près des chercheurs, tirer parti des vertus du format papier pour vous offrir un pas de côté, hors de l'effervescence du quotidien, et braquer le regard vers l'horizon, source d'émerveillement et révélateur des priorités à préserver. 

Voir aussi

Je souhaite soutenir le Mag' Futura 

Émerveiller et s’engager

Notre conviction, c'est aussi que comprendre le monde, les beautés complexes et fragiles de ses agencements est le préalable à l'envie de le sauvegarder. Décrypter la science donc, et accorder une attention particulière à l'esthétique du magazine pour transmettre ce goût de l'émerveillement. En essayant de contribuer à renouveler l'image de la science par la diversité artistique de nos illustrateurs, en variant les formats (BD, reportages, galeries photos, etc.) et en faisant entendre une voix originale de scientifiques qui nous raconteront ce qui les émeut et les passionne dans leur quotidien.

Le <a href="https://fr.ulule.com/futura-saison-2/?utm_medium=edito&utm_source=Futura&utm_campaign=presale_150045&utm_content=article2" target="_blank">Mag' Futura</a> - Saison 2. © Futura
Le Mag' Futura - Saison 2. © Futura

Pour construire ce bel objet tout en lui conférant de la puissance sur le fond, nous proposerons à chaque numéro un dossier central de taille inédite, 60 pages, pour décortiquer une importante question scientifique dans les grandes largeurs. En repartant des bases, pour être accessible à tous. En complément, chaque magazine s'ouvrira sur un autre dossier, explorant un enjeu écologique fondamental, une vulnérabilité de la biosphèrebiosphère mise en exergue par la science. De nouveaux rendez-vous pédagogiques, comme « Mécanique de la beauté », « Éloge de l'erreur » ou des chroniques de partenaires, permettront aux plus pressés des lecteurs d'entrer dans Le Mag' Futura avec plus de légèreté et de rapidité.

Nous avons été particulièrement touchés, l'an dernier, de vous compter si nombreux à soutenir nos premiers pas dans le monde de l'édition, par votre participation à notre campagne de financement et par vos encouragements. Pour pérenniser nos ambitions et passer à la vitesse supérieure, nous faisons encore appel à vous cette année sur Ulule. Nous n'avons qu'une hâte : vous retrouver en kiosquekiosque dès janvier et chaque trimestre pour continuer à vous conter par la science les merveilles inépuisables de notre bonne vieille Terre et du cosmoscosmos !

Voir aussi

Embarquez dans l'aventure du Mag Futura dès maintenant