Comme si le lieu venait tout juste d’être abandonné. C’est certainement ce qu’ont ressenti les archéologues lorsqu’ils sont entrés dans la grotte de La Garma, en Espagne. Scellé depuis 16 000 ans, ce site renferme en effet un ancien habitat de l’époque magdalénienne unique au monde.

C'est une véritable capsule temporelle qui a été découverte il y a désormais près de 30 ans dans la grotte de La Garma, dans le nord de l'Espagne. Une terminologie utilisée pour décrire l'exceptionnelle préservation du site. Voilà en effet 16 000 ans que l'entrée de la grotte a été scellée par un éboulementéboulement, protégeant le site de toute dégradation durant tout ce temps. Les témoignages du passé qu'il renferme sont donc exceptionnels.

300 000 ans d’histoire humaine formidablement préservés

Lorsque les archéologues ont pénétré dans la grotte pour la première fois en 1995, c'est donc un peu comme si les derniers habitants venaient juste de quitter les lieux. Et c'est un formidable trésor qui a été retrouvé sur le sol et les mursmurs de la caverne. Au total, ce sont ainsi 300 000 ans d'histoire humaine qui sont ici archivés. Si la grotte était déjà célèbre pour son art pariétal (environ 500 représentations graphiques y ont été dénombrées), c'est aujourd'hui pour l'unicité de son habitat magdalénien qu'elle est mise en avant. Les derniers résultats des travaux archéologiques viennent en effet d'être présentés au Musée archéologique national espagnol.

Les marques encore vives d’un ancien habitat magdalénien

Le sol de la grotte présente en effet encore les marques d'un habitat datant de 16 800 ans, soit peu de temps avant que le site ne soit scellé. Il s'agirait ainsi du plus bel exemple au monde d'un tel lieu de vie. Les scientifiques ont en effet découvert un espace ovale de 5 m2 environ, délimité par des blocs de pierres et des stalagmites permettant de fixer au sol une structure en boisbois soutenant des peaux tendues.

Le site de l'ancien habitat magdalénien dans la grotte de La Garma. © <em>Gabinete de Prensa del Gobierno de Cantabria</em>, <em>Wikimedia Commons</em>, CC by 3.0 ES
    Le site de l'ancien habitat magdalénien dans la grotte de La Garma. © Gabinete de Prensa del Gobierno de Cantabria, Wikimedia Commons, CC by 3.0 ES

Au centre, on trouve encore les restes d'un ancien foyer autour duquel le petit groupe de chasseurs-cueilleurs devait se réunir, notamment pour la fabrication d’outils, la découpe et la préparation de la viande, le travail des os et du cuir... Ce sont en effet plus de 4 600 objets qui ont été retrouvés dans cette « maison » primitive. Parmi eux, des ossements d'animaux, cerfs, chevaux, bisons, des outils en silex ou des coquillages, mais également des objets de parures. Pièce exceptionnelle, une phalangephalange d'aurochs présentant une gravure de l'animal et d'un visage humain.

Un animal (un ours ?) gravé dans un os de cerf. Le trou percé suggère que l'objet devait être utilisé comme pendentif. © <em>Gabinete de Prensa del Gobierno de Cantabria</em>, <em>Wikimedia Commons</em>, CC by 3.0 ES
    Un animal (un ours ?) gravé dans un os de cerf. Le trou percé suggère que l'objet devait être utilisé comme pendentif. © Gabinete de Prensa del Gobierno de Cantabria, Wikimedia Commons, CC by 3.0 ES

Deux ans de travail acharné auront été nécessaires à l'analyse de tous ces artefacts. Une reproduction de cet ancien habitat devrait bientôt être installée pour le plus grand bonheur des visiteurs au Centre d'art rupestre de Cantabrie à Puente Viesgo.