Chères lectrices, chers lecteurs, toute la rédaction de Futura vous souhaite une très belle année 2020, pleine de découvertes, de surprises et d’aventures scientifiques comme on les aime. Tous les plus grands moments qui jalonneront l'année ainsi que cette nouvelle décennie seront à retrouver sur Futura. Avec, en plus, des nouveautés pour décrypter l’information.

Cela vous intéressera aussi

L'année 2019, qui vient de s'achever, a été dense en actualités. L'une des plus importantes (et des plus frappantes) a été la première image jamais réalisée d’un trou noir, en l'occurence l'ogre hypermassif qui loge au centre de la galaxiegalaxie M87.

En restant dans le domaine de l'astronomie, 2019 s'inscrira aussi dans l'histoire comme étant l'année qui a vu la découverte de la première comète interstellaire, 2I/Borisov.

L'article que vous avez préféré (loin devant tous les autres), dans la catégorie space, a été celui sur les extraterrestres : Des « lurkers », tapis dans l’ombre, nous surveilleraient depuis longtemps. Autre grand moment très suivi : l’éclipse de Lune partielle du 16 juillet.

Les grands succès dans l'universunivers de la tech en 2019 ont été notamment les articles consacrés à la cybersécurité, les voitures électriques -- et vous êtes très nombreux à vous passionner pour ce sujet -- et les vélos électriques.

Voir aussi

Réchauffement climatique : la montée des eaux sera bien plus élevée et rapide que prévu

Beaucoup plus dramatique : les événements climatiques qui ont frappé différentes régions du globe terrestre ont rencontré un large écho, notamment sur les incendies de forêt, la fontefonte accélérée des glaces aux pôles, la montée des eaux et autres catastrophes naturellescatastrophes naturelles comme l’éruption du Stromboli.

Y a-t-il eu de la vie sur Mars ? Les rovers Mars 2020 et ExoMars nous le diront bientôt. © ESA
Y a-t-il eu de la vie sur Mars ? Les rovers Mars 2020 et ExoMars nous le diront bientôt. © ESA

Les engagements de Futura

Parce que la TerreTerre est le seul monde (pour l'instant) où nous pouvons vivre, Futura partage la même inquiétude que les scientifiques quant à l'état de la biodiversitébiodiversité, la dégradation des sols et des océans, le réchauffement climatiqueréchauffement climatique qui menace de plus en plus notre environnement et des milliards de vies. Pour nous en informer, des experts auront carte blanche pour s'exprimer dans nos colonnes.

Mais pour l'instant, les nouvelles qui nous viennent de l’Australie ne sont pas du tout rassurantes : de vastes territoires sont dévastés par le feufeu (10 millions d'hectares) et meurent de soif, en proie à une succession de vaguesvagues de chaleurchaleur. Les images qui nous parviennent de l'île-continent témoignent d'un désastre sans précédent et de l'urgence à réagir. Pour un futur plus durable. C'est ce que nous souhaitons pour 2020 et la décennie.

Les nouveautés en 2020

Gardant notre cap vers le futur et ses nouveaux horizons, Futura sortira de ses laboratoires, cette année, des bouquets de vidéos dans ses rubriques phares, des chroniques pour mieux comprendre le monde et l'Univers que nous habitons, des podcasts pour raconter les découvertes, pour écouter la parole des experts, et aussi pour mettre en perspective les recherches. Des nouveautés dans l'airair du temps pour mieux le décrypter et cerner les grands enjeux scientifiques.

Nous vivons une période formidable, riche en découvertes et nouvelles technologies. La nouvelle décennie qui s'ouvre s'annonce tout aussi prometteuse, voire plus excitante encore. En effet, grâce au télescope spatial James Webb et le télescopetélescope pharaonique ELT, il est permis de penser que nous devrions discerner bientôt les premières étoilesétoiles, celles qui se sont allumées à l'aubeaube de l'Univers, et que nous pourrions entrevoir les atmosphèresatmosphères d'autres Terres... Mais aussi que nous devrions savoir (enfin !), d'ici 10 ans, s'il y a eu de la vie sur Mars (grâce aux roversrovers Mars 2020 et ExoMarsExoMars). Voire même s'il y en a ailleurs.

Cela s'annonce passionnant !