Étudiants, chercheurs, spécialistes ou simples passionnés, le forum Futura vous ouvre ses portes afin de répondre à toutes vos interrogations scientifiques. Ne restez pas sans réponse au moment où l'obscurantisme et la désinformation progressent de manière alarmante dans les médias. Véritable lieu d'échange et de partage où les internautes posent ou répondent à une question donnée, le forum vous attend ! 


au sommaire


    Le forum est accessible à tous gratuitement, et près d'un million de personnes en sont membres. Des modérateurs bénévoles, indépendants de Futura et qui se renouvellent au cours des années, y effectuent un important travail pour maintenir autant que faire se peut le niveau scientifique des échanges entre internautes. Certains sont médecins, d'autres universitaires, chercheurs et ingénieurs. Pendant plusieurs années, il y avait ainsi, par exemple, parmi les modérateurs du forum, Richard Taillet.

    Un forum pour démocratiser le monde scientifique

    À titre de membres du forum, on trouve clairement des personnes avec un haut niveau de culture scientifique. Ils peuvent discuter entre eux de sujets à la pointe de la recherche mais ils sont nombreux également à se mettre à la disposition des questions des curieux de tout âge et de tous les niveaux, ce qui donne un accès directaccès direct pour le grand public à des avis et des explications de membres de la communauté scientifique, que ce soit sur les OGM, le climatclimat, la physique quantique ou la théorie des trous noirs.

    Voir aussi

    Je découvre le forum Futura

    Le forum permet d'explorer de cette façon l'actualité des sciences en complément des articles de Futura, mais aussi l'information scientifique en général pour en savoir plus, lever des obstacles à la compréhension ou avoir un regard plus critique et distancié sur certaines affirmations que l'on peut trouver dans les médias et les réseaux sociauxréseaux sociaux. Par exemple, en ce qui concerne le climato-scepticisme, la fumeuse énergie libre ou les délires des gourous quantiques du New Age qui promettent monts et merveilles.

    Les étudiants, du collège à l'université, peuvent trouver de l'aide sur des sujets qu'ils ne comprennent pas et qui les intéressent. La partie du forum réservée aux mathématiques est ainsi divisée en deux sous-forums selon le niveau des questions, Mathématiques du collège et du lycée d'une part, et Mathématiques du supérieur d'autre part. Mais toutes les sciences dures, comme l'astronomie, la biologie, la chimie, la géologiegéologie et la physique ont des sous-forums dédiés pour tous les internautes respectant la charte du forum qu'ils s'engagent à suivre dès leur inscription.

    Il existe bien d'autres sous-forums à découvrir, dont voici une liste non exhaustive :

    Notre vision des sciences

    Futura a pris son essor en 2001. C'est aujourd'hui un grand média français, et francophone, du décryptage de l'actualité et du savoir scientifiques avec plus de 15 millions de visiteurs uniques par mois. Rapidement après sa naissance, plusieurs parrains prestigieux ont bien voulu lui apporter leur soutien en expliquant leurs raisons. Parmi eux, il n'y a rien de moins qu'un prix Nobel de physique, le regretté Pierre-Gilles de Gennes, et une médaille Fields de mathématiques, Cédric Villani (mais on peut citer aussi Jean Jouzel qui, en tant qu'ancien vice-président du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climatGroupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, est colauréat du prix Nobel de la Paix avec ses autres collègues du Giec en 2007).

    Voici leurs dédicaces à Futura au début des années 2000 :

    « Il y aura toujours des jeunes qui se demandent pourquoi les pommes tombent ou comment travaille le cerveaucerveau. De nos jours - entre l'obscurantisme et la civilisation du confort - ces jeunes-là sont considérés comme anormaux : la science a odeur de soufre. Et pourtant elle avance ! Et il faut des groupes actifs comme Futura-Sciences pour le faire savoir, pour faire sentir le besoin (et le bonheur) de comprendre le monde. » Pierre-Gilles de Gennes


    L'Institut Périmètre, au Canada, est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Cette vidéo rend bien compte de l'esprit dans lequel s'inscrivent Futura et les dédicaces de ses parrains. © Perimeter Institute for Theoretical Physics

    « La maréemarée d'informations qui nous submerge depuis quelques années a profondément changé les règles du jeu : maintenant, pour comprendre le monde, il ne s'agit plus d'avoir accès à l'information, mais bien de la trier ! Et il en va de la science comme des autres domaines... En fournissant des matériaux fiables pour des publics de tous niveaux, en tissant des liens entre des informations éclatées, Futura-Sciences pourra, espérons-le, contribuer à rapprocher le grand public des spécialistes, plus que jamais irremplaçables. » Cédric VillaniCédric Villani

    Aujourd'hui, Futura se donne toujours les mêmes objectifs que ceux évoqués par Pierre-Gilles de Gennes et Cédric Villani dans leurs dédicaces. Mais peut-être faut-il rappeler qu'au-delà des actualités régulièrement publiées dans cinq grandes rubriques (Sciences, Santé, Tech, Maison et Planète), des dossiers, des fiches sous forme de question/réponse et d'une présence sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et bien sûr, YoutubeYoutube et LinkedIn, il y a dès la première heure le forum Futura-Sciences.