Sciences

Cédric Villani

5 octobre 1973 -

Mathématicien

Classé sous :Mathématiques , cédric villani , homme politique

Biographie

Cédric Villani est considéré comme l’un des plus brillants mathématiciens de sa génération. Il est spécialisé dans les dérivées partielles et la physique mathématique. En 2010, il a remporté le plus grand prix de mathématiques au monde, la médaille Fields, à l’âge de 37 ans. Après avoir dirigé l’Institut Henri Poincaré à Paris, il s’est consacré à la vulgarisation scientifique et mathématique, en donnant de nombreuses conférences dans le monde entier. Enfin, il finit par s’orienter vers la politique française.

Sa personnalité exubérante et l’originalité des moyens qu’il propose pour mettre les mathématiques à la portée de tous ont fait de lui le protagoniste central de livres, de films, de programmes télévisés et, jusqu’à récemment, d’une bande dessinée. On l’appelle même « la Lady Gaga des mathématiques ». En 2011, il est décoré comme Chevalier de la Légion d’Honneur.

Enfance et études de Cédric Villani

Cédric Patrice Thierry Villani est né à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze, le 5 octobre 1973. Ses parents sont tous les deux professeurs de littérature. Cédric est considéré comme un enfant surdoué dès son plus jeune âge. Il obtient son baccalauréat avec 18 de moyenne. 

Cédric Villani a étudié les mathématiques à l’École Normale Supérieure de Paris de 1992 à 1996. En 1998, il a soutenu sa thèse sur la théorie mathématique de Boltzmann. Outre son directeur de thèse Pierre-Louis Lions, il a été fortement influencé par des chercheurs importants : Yann Brenier, Éric Carlen et Michel Ledoux.

De 2000 à 2010, il a été professeur à l’École Normale Supérieure de Lyon, et enseigne actuellement dans plusieurs universités françaises, en tant que professeur, un titre prestigieux. Entre 2009 et 2017, il est directeur de l’Institut Henri Poincaré à Paris, un centre de recherche en mathématiques appartenant à l’Université de la Sorbonne.

Cédric a deux enfants avec Claire Calmet, une biologiste qu’il a rencontrée durant ses études. Ils se séparent en 2019.

Son œuvre

L’œuvre de Cédric Villani a été récompensée par de nombreux prix nationaux et internationaux, parmi lesquels se distingue la Médaille Fields, généralement considérée comme la plus prestigieuse récompense en mathématiques. Le prix a été décerné lors du Congrès international de mathématiques 2010 à Hyderabad, en Inde.

Villani a travaillé sur la théorie des dérivés partielles liée à la physique statistique, notamment dans l’équation de Boltzmann et de Vlasov. Avec Laurent Desvillettes, il a été le premier à sonder la vitesse à laquelle la convergence vers les valeurs initiales apparaît dans le prochain équilibre. Il a également écrit des livres sur ce thème avec Giuseppe Toscani et a travaillé avec Clément Mouhot sur l’étude de l’effet de l’amortissement de Landau.

Enfin, il s’est intéressé aux questions sur le transport optimal et ses applications, domaine dans lequel il a écrit deux ouvrages de référence : « Topics in Optimal Transportation » en 2003 et « Optimal Transport » en 2008.

Politique

Depuis sa Médaille Fields et sa grande médiatisation, il est le porte-parole et le représentant de la communauté mathématique française auprès des médias et de la politique. En 2017, il est député du 5e arrondissement du département de l’Essonne et président d’un groupe parlementaire des sciences et des technologies. Il est alors rattaché au parti de La République En Marche (LREM).

En 2020, il est candidat aux élections municipales pour la ville de Paris. Il se détache alors du parti LREM qui a désigné Benjamin Griveaux (puis Agnès Buzyn) comme candidat à la municipalité de Paris. C’est finalement Anne Hidalgo qui remportera l’élection, et Cédric Villani est élu conseiller du 14e arrondissement de la ville. 

En 2020, suite à ces élections municipales, Cédric Villani est exclu du parti LREM, il rejoint le mouvement Écologie Démocratie Solidarité (EDS).