Elle est bien plus grande que l’Everest et file actuellement vers le Soleil. La comète 12P/Pons-Brook, que l’on surnomme la « comète du diable », est désormais visible avec de simples jumelles et a rendez-vous avec la galaxie d’Andromède.

Des mois qu'elle s'approche inexorablement de nous. Et de notre Soleil. Elle atteindra d'ailleurs son périhélie - le point de son orbite de plus de 70 ans le plus proche de notre Étoile - le 21 avril prochain. Et son point le plus proche de la Terre - à moins de 150 millions de kilomètres -, le 2 juin. Mais tous les regards sont déjà tournés vers 12P/Pons-Brook, la « comète du diable » !

Une comète bientôt visible à l’œil nu ?

Pour ceux qui n'ont pas suivi, cette surprenante comète a hérité de ce surnom le jour où elle s'est affublée de semblant de cornes. Le résultat de l'une des nombreuses cryoéruptions qu'elle a subi dans sa course vers notre Soleil.

Et si tout le monde en parle aujourd'hui, c'est parce que la comète 12P/Pons-Brook semble tout particulièrement aimer nous offrir des images merveilleuses.

Mais aussi parce que la « comète du diable » pourrait bientôt devenir visible à l'œilœil nu. Dans les ciels les plus sombres, tout de même. Car sa magnitude devrait, malgré tout, ne pas descendre en dessous de 4,5. Pour rappel, les étoiles les plus faibles que l'on peut espérer voir à l'œil nu sont de magnitude 6. Et la prévision reste tout à fait aléatoire, soulignent les astronomesastronomes qui peinent toujours à entrevoir les évolutions de ce type d'objet.

La « comète du diable » a rendez-vous avec la grande galaxie d'Andromède

Ce qui fait peut-être surtout le buzz depuis quelques jours, c'est que la comète 12P/Pons-Brook passe à proximité immédiate de la galaxie d’Andromède. Bien sûr, ladite galaxiegalaxie se situe en réalité à près de 2,5 millions d'années-lumièreannées-lumière de notre Voie lactéeVoie lactée et cette proximité ne sera donc qu'illusion. Mais il y aura tout de même de quoi assurer de belles photos !

Plus généralement, pour nous aider à la repérer, les astronomes nous conseillent d'attendre une fin de soirée dégagée et de lever les yeux juste au-dessus de l'horizon. La « comète du diable » voyage actuellement dans la constellation d'Andromèdeconstellation d'Andromède. En direction de celle des PoissonsPoissons qu'elle atteindra ce 14 mars 2024. Avec de simples jumelles, 12P/Pons-Brook n'apparaîtra que comme une tache un peu floue, il faut l'avouer. Une tache grise, qui plus est, parce que notre œil n'est pas assez sensible pour capter la jolie couleurcouleur verte provoquer par l'excitation des moléculesmolécules de carbonecarbone. Des jumelles un brin plus élaborées laisseront apparaître une courte queue. Bien sûr une petite lunette ou un télescopetélescope feront toujours mieux.

Où poser ses jumelles pour admirer la « comète du diable »

Les astronomes signalent aussi que la comète 12P/Pons-Brook passera, dans les jours qui viennent, au voisinage de quelques objets brillants, ce qui pourra aider à la repérer. En fin de mois, elle sera près de JupiterJupiter et UranusUranus. Et ce 31 mars, la « comète du diable » rendra visite à Hamal (Alpha Arietis), l'étoile la plus brillante de la constellation du Bélier et l'une des plus brillantes de notre ciel. Alors, à vos jumelles ! En attendant le spectacle qu'elle devrait nous offrir lors de l'éclipse totale de Soleil du 8 avril prochain. Mais pour cela, il faudra se rendre aux États-Unis...

Observez la magnifique « comète du diable » près de la galaxie d’Andromède !

La comète 12P/Pons-Brooks, alias la « comète du diable », fonce vers le Soleil et la Terre qu'elle approchera bientôtl. Depuis quelques jours, elle est devenue visible avec de simples jumelles et cela ne devrait que s'améliorer dans les semaines à venir. Voici comment en profiter dès la tombée de la nuit.

Article de Nathalie MayerNathalie Mayer paru le 07/03/2024

La comète C/2020 F3 (Neowise) photographiée au crépuscule. © Leonid Tit, Adobe Stock

La comète 12P/Pons-Brooks, autrement connue sous le surnom de « comète du diable » depuis qu'elle s'était affublée de semblants de cornes. Il en a déjà été question à plusieurs reprises ces derniers mois. Notamment parce que dans sa course vers notre Soleil, l'étonnante comète d'une petite vingtaine de kilomètres de diamètre est entrée plusieurs fois en éruption.

Les astrophotographes se régalent de la comète 12P/Pons-Brooks et alors qu’elle continue de se rapprocher de notre Soleil et d’être secouée par des éruptions, ils pourraient saisir des clichés de plus en plus spectaculaires. Même les amateurs peuvent désormais l’observer à l’aide de simples jumelles. © Mickaël Jäger, @Komet123Jager, X

Et la dernière fois en date, c'était ce jeudi 29 février. Une éruption pas tout à fait comme les autres puisqu'elle a fait franchir à la comète un nouveau seuil de visibilité. De magnitude 6, elle est désormais observable à l'aide de simples jumelles.

Une comète qui continue de gagner en luminosité

Rappelons que la comète 12P/Pons-Brooks correspond à ce que les astronomes appellent une comète cryovolcanique. À sa surface, des geysersgeysers qui, à la chaleurchaleur du Soleil, crachent des hydrocarbureshydrocarbures liquidesliquides et des gazgaz. Et depuis le mois de décembre 2023, la comète a déjà connu au moins six éruptions significatives.

C'est vers la fin du mois d'avril prochain, quelque 71 ans après sa dernière apparition, qu'elle passera à son point le plus proche du Soleil. D'ici là, même si les prédictions restent toujours difficiles à faire pour les comètes, 12P/Pons-Brooks devrait être entre dix et quinze fois plus brillante qu'elle ne l'est aujourd'hui. De magnitude 3 ou 4, elle serait alors même visible à l’œil nu sans difficultés dans de bonnes conditions. De nouvelles éruptions pourraient même la faire briller plus encore !

La « comète du diable » sans doute visible lors de l’éclipse de Soleil à venir

Les astronomes soulignent d'ailleurs d'ores et déjà que la comète 12P/Pons-Brooks pourrait être visible lors de l'éclipse solaire totale du 8 avril prochain en Amérique du Nord. Du côté de Jupiter dans le ciel et à environ 30 degrés du Soleil. Peut-être pas à l'œil nu, mais probablement sur les images grand angle qui seront prises lors de l'éclipseéclipse. Une occasion rare que les astrophotographes se préparent à saisir !