au sommaire
Découverte au 19e siècle, la pouponnière d'étoiles NGC 2467 se situe dans la constellation australe de la Poupe à quelque 13.000 années-lumière de la Terre. Elle a été photographiée par la caméra ACS du télescope spatial Hubble. L'image montre d'énormes nuagesnuages de gazgaz (essentiellement de l'hydrogènehydrogène) et de poussières à l'intérieur desquels brillent d'un bleu vif de jeunes et chaudes étoiles récemment formées qui émettent un puissant rayonnement ultravioletultraviolet. D'autres étoiles, en cours de formation ou déjà formées demeurent invisibles aux instruments, même à ceux de Hubble.
Ces pouponnières d’étoiles sont très répandues dans l'UniversUnivers. La région la plus connue est la nébuleuse d'Orionnébuleuse d'Orion qui peut être vue à l'œilœil nu les bons soirs d'hiverhiver. En dehors de l'aspect esthétique de l'image, ces régions, qui peuvent se situer à des distances considérables, sont de formidables laboratoires à ciel ouvert. Pour les chercheurs, une plongée au cœur de ces nuages d'hydrogène est toujours riches d'enseignements sur l'histoire de l'évolution des étoiles et des galaxiesgalaxies.
Une caméra pour des observations panoramiques
La caméra ACS (Advanced Camera for Surveys ou caméra pour observations panoramiques), fonctionnant de l'ultraviolet au proche infrarougeinfrarouge, est un instrument de troisième génération installé sur Hubble en mars 2002 lors de la mission SM3B. Tombée en panne en 2007, cette caméra a été réparée lors de la mission STS-125 en mai 2009. Par rapport à la caméra européenne pour objets faiblement lumineux (FOC), qu'elle a remplacée, ACS offre un champ de vision doublé et une résolutionrésolution pratiquement cinq fois plus fine.
ACS est capable de spectaculaires observations panoramiques et produit des images du ciel profond dans les longueurs d'ondelongueurs d'onde du visible et l'ultraviolet lointain avec une grande sensibilité.