Sciences

En bref : il y a 25 ans, Giotto survolait la comète de Halley

ActualitéClassé sous :Astronomie , giotto , comète

Il y a quelques mois, l'anniversaire du survol de la comète de Halley par la sonde Giotto est passé inaperçu. Pourtant, à cette occasion, une nouvelle vidéo réalisée à partir de milliers d'images a été mise en ligne par l'Institut Max Planck de recherche sur le Système solaire. La voici.

Le noyau de la comète de Halley vu par Giotto en mars 1986. © Esa-Max Planck Institute for Solar System Research

Le 2 juillet 1985, Ariane 1 mettait sur orbite la sonde européenne Giotto. Après huit mois de voyage, elle s'approchait à moins de 600 kilomètres de la comète de Halley durant la nuit du 13 au 14 mars 1986, obtenant la toute première images en gros plan d'un noyau cométaire.

La première rencontre entre un objet créé par l'humanité et une comète, qui ne se reproduira pas avant 2061, date de retour de la comète. À moins bien sûr qu'une mission, telle celle proposée dans un des romans d'Arthur Clarke, ne fonce en direction de ce petit corps céleste bien avant cela...

Les images ont été traitées par l'équipe dirigée par HMC Uwe Keller à l'Institut Max Planck de recherche sur le Système solaire (MPS/Lindau). En collaboration avec B. Grieger de l'équipe de Rosetta à l'Esa/Esac, ils ont produit cette vidéo en 2011 pour marquer le 25e anniversaire de survol de Giotto. © Esa-Max Planck Institute for Solar System Research/YouTube

La rencontre entre Halley et Giotto a fourni la première preuve que de la matière organique existait bien dans une comète, et encore aujourd'hui, beaucoup de ce que nous savons sur les comètes provient de la mission Giotto.

Les comètes sont encore loin d'avoir livré tous leurs secrets. On pense que Wild 2 pourrait contenir de la matière en provenance d'un autre système planétaire. Les comètes pourraient même avoir été le lieu d'apparition de la vie.