Sciences

SpaceX engrange des contrats... et des beaux !

ActualitéClassé sous :Astronautique , SpaceX , Falcon-9

-

Après le tir du lanceur Falcon 9, l'entreprise Space X a gagné la confiance de la clientèle potentielle et engrange une série de contrats, comme la future constellation Iridium Next.

SpaceX veut rendre l’accès à l’espace beaucoup moins cher qu’il ne l’est aujourd’hui. A l’image, décollage du premier Falcon-9, le 4 juin 2010. Crédits Chris Thompson / SpaceX

Le lancement réussi de la fusée Falcon 9 de SpaceX (à la première tentative, ce qui n'est pas rien) a fini de convaincre les plus sceptiques. SpaceX est désormais un acteur à part entière sur le marché des lancements commerciaux. Avec plus d'une quarantaine de lancements prévus, dont 24 Falcon-9 et 40 satellites à lancer, l'entreprise américaine étend son offre de lancement vers les clients institutionnels et privés.

SpaceX vient d'être choisi par Iridium pour lancer entre 2015 et 2017 une partie des satellites de la constellation Iridium Next. D'une valeur de 492 millions de dollars, ce contrat est le plus beau remporté par la firme fondée par Eon Musk pour un lancement commercial. Iridium Next sera construite par Thales Alenia Space qui vient d'être sélectionnée au détriment de l'américain Lockheed Martin. Avec un total de 81 satellites, dont 72 à lancer, cette constellation sera la plus importante en orbite. Pour Thales Alenia Space, le choix de SpaceX n'a aucune incidence particulière puisque ces satellites sont compatibles plusieurs lanceurs du marché, dont ceux de SpaceX. Ils seront lancés par grappe de 9 au maximum. Iridium devrait annoncer très prochainement l'autre lanceur qui sera utilisé pour lancer le reste de la constellation.

Les Taïwanais aussi

Autre contrat signé ces jours-ci, celui portant sur le lancement de FormoSat-5, un satellite d'observation de la Terre de l'Agence spatiale taïwanaise (NSPO). Il devrait être lancé fin 2013 début 2014 par un Falcon 1e depuis la base de l'île d'Omelek dans l'atoll de Kwajalein.

Ce satellite sera utilisé à des fins civiles de télédétections, de recherche spatiale et d'expérimentations scientifiques. Avec une résolution panchromatique (noir et blanc) et multispectrale (proche infrarouge) de respectivement 2 et 4 mètres, ses performances seront supérieures à celles de ses prédécesseurs.

FormoSat-5 est le premier satellite de la série FormoSat entièrement développé par l'industrie spatiale taïwanaise. FormoSat 1, 2 et 3 ont été construits en partenariat, respectivement avec Northrop Grumman, Astrium et Orbital Sciences.

Cela vous intéressera aussi