Les objectifs calendaires de SpaceX ont toujours été très optimistes. Et ce, quel que soit le programme. Le Big Falcon Rocket n’échappe pas à cette règle ! Elon Musk prévoit un voyage autour de la Lune en 2023 et le départ d’une première mission habitée à destination de Mars au début de la décennie prochaine. Pour tenir ces délais, un mini-BFR réalisera un vol d’essai en 2019 pour tester de nouvelles technologies.

Sciences

Astronautique

SpaceX veut transformer un Falcon 9 en BFR miniature

actualité

18/11/2018

SpaceX souhaitait faire atterrir les Dragon, ses capsules habitées, (sur Terre comme sur Mars) d'une façon similaire à celle utilisée pour récupérer l’étage principal de son lanceur Falcon 9, c'est-à-dire avec des rétrofusées. Mais il doit revoir ses plans.

Sciences

Accès à l'espace

SpaceX abandonne l'idée de faire atterrir sa capsule Dragon avec des rétrofusées

actualité

25/07/2017

Si le retour réussi sur Terre de la capsule Dragon ouvre la voie à une nouvelle ère de la conquête spatiale, l'événement signe également un tournant dans l’utilisation de l’espace. Seule interrogation, cette privatisation de l’accès à l’espace, amorcée par des fonds publics, va-t-elle perdurer ?

Sciences

Astronautique

Spatial : l’avenir incertain des services de transport privés

actualité

06/11/2012

Pour transporter ses astronautes à destination de la Station spatiale internationale, la Nasa parie désormais uniquement sur SpaceX et Boeing. Elle fait une croix sur le système de transport spatial d’ATK qui prévoyait l’utilisation de l’étage EPC d’Ariane 5. Cependant, elle ne ferme pas complètement la porte au concept de mininavette de Sierra Nevada.

Sciences

Astronautique

La Nasa réduit la liste des firmes privées pour lancer ses astronautes

actualité

29/08/2012

Le système de lancement Liberty que développe actuellement ATK pourrait bien être la bonne surprise de cet été. Lockheed Martin vient de rejoindre le projet, amenant avec lui une capsule Orion. De son côté, Astrium s’est assuré que l’étage qu’il fournira au lanceur Liberty pourra être développé sur la chaîne de production d’Ariane 5.

Sciences

Astronautique

Il y aura un peu d'Ariane 5 dans le futur lanceur Liberty

actualité

04/07/2012

Recalés lors du premier round de CCdev, ATK et Astrium relancent leur projet de lanceur Liberty en y ajoutant une capsule habitée. Pour la Nasa, c’est un point fort et un nouvel argument pour s'intéresser un peu plus à cet astucieux concept qui réutilise des technologies existantes, dont le premier étage d'Ariane 5.

Sciences

Astronautique

Une capsule habitée pour le lanceur américano-européen Liberty ?

actualité

12/05/2012

L’idée d’utiliser des éléments de la navette spatiale et de la fusée européenne Ariane 5 pour envoyer des Hommes dans l’espace à bord du MPCV de la Nasa n’est pas morte. Liberty, c’est le nom de ce futur lanceur, pourrait même recevoir une subvention lors du troisième round de CCDev. Mais jusqu'où ira ce projet ?

Sciences

Astronautique

Patchwork d'Ariane 5 et de navette, la fusée Liberty est toujours en course

actualité

28/01/2012

Pour raccourcir la période durant laquelle les États-Unis n'auront plus d'accès autonome à l'espace et en particulier à l'ISS, la Nasa mise sur le secteur privé. Mais une autre option, soutenue par les républicains, s'appuie sur un projet de la Nasa, donc public, le Space Launch System et le Multi-Purpose Crew Vehicle (MPCV). Mais il n'a jamais été prévu pour desservir la Station spatiale...

Sciences

Astronautique

Accès des États-Unis à l'espace : divergence entre la Nasa et le Sénat

actualité

17/07/2011

La cure d’austérité que veut imposer le parti républicain aux États-Unis pourrait faire une victime scientifique : le télescope spatial infrarouge James Webb, présenté comme le successeur de Hubble et pourtant réalisé aux trois quarts.

Sciences

Astronautique

Le futur télescope spatial James Webb pourrait être abandonné

actualité

12/07/2011

D'après les calculs du logiciel Nafcom, utilisé par la Nasa pour estimer les coûts de ses lanceurs et de ses satellites, le secteur privé peut faire aussi bien qu'elle pour beaucoup moins cher.

Sciences

Astronautique

Combien a coûté le Falcon-9 de SpaceX ? Moins que chez nous, dit la Nasa

actualité

07/06/2011

SpaceX, qui vise tous les créneaux du marché des lancements institutionnels et commerciaux, vient de dévoiler le lanceur lourd qui lui manquait : Falcon Heavy, qui pourrait voir le jour en 2013. Si cette initiative est à saluer, il faut garder à l’esprit que le succès n'est pas garanti. SpaceX est loin d’avoir démontré sa capacité à autofinancer ses futurs développements après avoir bénéficié de la manne financière de la Nasa.

Sciences

Astronautique

Avec son lanceur lourd, SpaceX voit grand... trop peut-être ?

actualité

11/04/2011

United Space Alliance, l’agence gouvernementale en charge des navettes spatiales pour le compte de la Nasa, ne se résout pas à les abandonner en 2011, après le dernier vol prévu en juin. Elle vient de proposer à la Nasa un projet d’utilisation des navettes jusqu’en 2017.

Sciences

Astronautique

Endeavour et Atlantis continueront-elles à voler ?

actualité

16/02/2011

Astrium et ATK vont développer ensemble un lanceur à faible coût pour envoyer des Hommes dans l’espace. Dénommé Liberty, il utilisera à la fois des étages en service sur la navette et Ariane 5, deux systèmes de transport spatial qui ont fait leurs preuves. Les vols d'essai commenceront en 2013 en vue d’un service opérationnel vers la Station dès 2015.

Sciences

Astronautique

Liberty : une moité d'Ariane 5 et un morceau de navette pour lancer Orion

actualité

09/02/2011

L’essai réussi du vol orbital de la capsule Dragon et le retrait des navettes confortent SpaceX qui veut devenir le transporteur attitré de la Nasa pour convoyer vers la Station des Hommes et du fret. La Nasa a donné son feu vert pour développer un système de transport spatial après la remise d’une proposition visant l’adaptation de Dragon aux vols habités.

Sciences

Astronautique

SpaceX se sent pousser des ailes

actualité

22/01/2011

Orbital Sciences vient de dévoiler son projet d’engin spatial habitable destiné à des vols institutionnels et commerciaux. À la différence de ses concurrents, qui développent une capsule, Orbital Sciences a opté pour une mini navette.

Sciences

Astronautique

La mini navette spatiale d'Orbital Sciences

actualité

21/12/2010

SpaceX a réussi le premier des trois vols de démonstration imposés par la Nasa avant d’envisager une mission opérationnelle vers l'ISS par une entreprise privée. SpaceX réalise une mission digne des grandes heures de la conquête spatiale, saluée par Charles Bolden, l'administrateur de la Nasa.

Sciences

Astronautique

Succès complet pour SpaceX et sa capsule spatiale

actualité

10/12/2010

La société SpaceX s’apprête à réaliser le premier vol de la capsule Dragon. L'objectif : démontrer à la Nasa que ce vaisseau privé peut ravitailler l'ISS, dans le cadre du programme Cot. Space X veut aussi montrer qu'il est possible de réduire drastiquement le coût de l'accès à l'espace. Mais peu de personnes y croient.

Sciences

Astronautique

SpaceX veut lancer aujourd'hui la première capsule spatiale privée

actualité

07/12/2010

SpaceX est autorisée à lancer sa capsule spatiale Dragon jusque dans l'espace et à la ramener sur Terre. Saluée par la Nasa, la décision ouvre la voie à la série d'essais destinés à mettre au point un service de ravitaillement de la Station spatiale internationale par des firmes privées.

Sciences

Astronautique

SpaceX va tester sa capsule Dragon jusque dans l'espace

actualité

30/11/2010

Si le Département d’Etat américain ne s’y oppose pas, Boeing pourrait aider l’Inde à mettre au point son futur système de transport spatial habité. La firme américaine de Seattle y trouverait son intérêt et l'Inde disposerait d'une assistance précieuse pour atteindre ses objectifs très ambitieux.

Sciences

Astronautique

Boeing veut aider le spatial indien

actualité

10/09/2010

Boeing a profité du salon aéronautique de Farnborough pour dévoiler son projet de capsule habitable qu’il pourrait développer avec Bigelow Aerospace dans le cadre du partenariat public-privé CCDev de la Nasa. Cet engin sera utilisé pour desservir l’ISS et la station spatiale de Bigelow Aerospace à l’horizon 2015.

Sciences

Astronautique

A Farnborough, Boeing dévoile une capsule spatiale habitable

actualité

09/08/2010

Après le tir du lanceur Falcon 9, l'entreprise Space X a gagné la confiance de la clientèle potentielle et engrange une série de contrats, comme la future constellation Iridium Next.

Sciences

Astronautique

SpaceX engrange des contrats... et des beaux !

actualité

19/06/2010

Le premier tir du lanceur Falcon-9, entièrement financé par l'entreprise SpaceX, est un vrai succès, qui inaugure des vols de ravitaillement de l'ISS assurés par des sociétés privées. Premier amarrage à la Station spatiale prévu en 2011.

Sciences

Astronautique

Space-X réussit le lancement de la fusée Falcon-9

actualité

07/06/2010

Après l’annonce par le président Obama d’abandonner le programme Constellation et avec lui le moyen de transport prenant la suite de la navette, la Nasa change de paradigme. Elle noue actuellement des partenariats avec cinq entreprises ayant déjà des projets d'engins d'accès à l'espace.

Sciences

Astronautique

Pour accéder à l'espace, la Nasa se tourne vers des projets privés

actualité

17/02/2010