Le lancement de la fusée Ariane a été annulé hier soir, suite à un problème sur le lanceur. Il est reporté à ce soir, même heure ou presque.

au sommaire


    • Retrouvez l'aventure d'Ariane dans notre dossier 

    Hier, à 23 h 09 en heure de Paris, à H-4 mn, un « rouge lancement » est apparu au centre de contrôle de Kourou : le tir V200 (c'est le 200e) de la fuséefusée Ariane 5Ariane 5 a été annulé. Le problème, explique ce matin ArianespaceArianespace, vient du remplissage du réservoir d'oxygène liquide. Il semble que le niveau était un peu trop haut, ce qui n'est pas permis dans le monde du transport spatial... Le lanceur et l'ATV-2 installé dans la coiffe « ont été remis en configuration de sécurité, en attendant la reprise de la chronologie », indique le communiqué de presse d’Arianespace.

    Comme nous l'expliquait Martial Vandhove, le tir doit avoir lieu à une heure précise pour que l'ATV-2 Johannes Kepler rejoigne l'ISSISS à l'heure dite. « Pour nous, H0, c'est la seule possible » résumait le chef de projet Opérations ATV, responsable du centre de contrôle du vaisseau automatique, l'ATV-CCATV-CC.

    Le lancement est donc reporté de 24 heures et est prévu ce soir à 22 h 50 en heure de Paris (soit 18 h 50 en heure locale en Guyane). Ce tir peut être suivi sur la page du Cnes sur Daily Motion.