Sciences

En bref : le lancement d'Ariane 5 est reporté

ActualitéClassé sous :Astronautique , Ariane 5 , satellite

Ariane 5, lestée de deux satellites, ne décollera pas aujourd'hui. Le cinquième lancement de l'année est reporté à jeudi, pour une raison technique non précisée.

Deux satellites dans la coiffe d'Ariane, soit près de huit tonnes. © Arianespace

Quelques heures seulement avant le départ, Arianespace a annoncé le report du lancement d'une Ariane 5 ECA, le cinquième de 2009, qui devait avoir lieu aujourd'hui, au pas de tir ELA-3, à Kourou. Le laconique communiqué de presse indique qu'il s'agit de réaliser des « vérifications complémentaires ».

Le lancement devrait avoir lieu jeudi premier octobre, entre 18 h 59 et 20 h 10 en heure locale de Guyane, soit entre 23 h 59 et 1 h10 en heure métropolitaine.

La fusée Ariane 5 doit emporter deux gros satellites. Amazonas-2, 5,4 tonnes, construit par Astrium, appartient à un opérateur espagnol, Hispasat. Ce satellite de télécommunication sera installé sur une orbite géostationnaire et diffusera principalement sur le Brésil mais aussi sur le reste de l'Amérique du sud et vers l'Amérique du nord.

ComsatBw-1, lui, est un satellite militaire de la Bundeswehr réalisé par Milsat Services. Il est destiné à relayer les communications entre les unités à terre. Cet engin de 2,4 tonnes, qui s'installera lui aussi sur une orbite géostationnaire, ne sera opérationnel qu'après le lancement d'un second satellite.

Le programme d'Arianespace prévoit sept lancements dans l'année (la dernière Ariane 5 est partie en août) et devrait être respecté, affirme l'entreprise.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi